Jump to content

Projet Cox 65 - Moteur 1641 vs prepa 1200...

Recommended Posts

Salut la a tous,

Pour mon premier poste je dois presenter les choses.

Voila 20 ans que j'ai monte ma premiere cox: Une 1200 Jeans de 74 restauree integralement avec les moyens de mes 20ans integrant un 1641cc dont la configuration est la suivante:

> base 1600 AS41

> Bielles stock mises au poids

> vilo forge 8 pions a contepoids + volant allege, le tout equilebre

> AAC : engle 100

> Culasses 040 retravaillees + culbu 1,1:1 stock

> Carbus : 2x36 IDF

> Pompe gros debit + full flow

> allumage 009

Cette cox equipee de ce moulin tourne toujours tres bien. Coupleux et tres agreable. Le probeme etant qu'elle est restee a Paris tandis que je suis expat depuis 10 ans (Prague depuis 2019), j'ai decide de prendre les choses en main et refaire une nouvelle cox. Ce sera une 1300 de 1965 a toit ouvrant (metal) degotee pres de chez moi.

Je passe les details de la resto tres lourde et bien avancee. Elle sera refaite a neuf avec la recette de ma premiere resto mais en mieux bien sur :) . peinture prevue cette semaine... (Gris L469)

J'en viens au fait : Le moteur...

Le plan d'origine est de recuperer mon 1641 et reequipper ma 74 de son 1200 d'origine refait. Mais ayant besoin d'un moulin rapidement j'etudie la remise en etat de mon 1200 de 65. et pourquoi pas de vitaminer un peu? L'idee de refaire un 1200 old speed m'ayant toujours taraude c'est le moment ou jamais de se jeter.

La base :

1- Le moteur tourne. et meme plutot bien pour un vieux 1200 matching num... 

2- Bonne surprise du soir : apres verification les culasses sont des 1300 (ref 113 101 373 B ) avec culbu 1,1:1 B) 

3- le moteur a visiblement ete refait. pas de fuite, culasse changees, mais je dois l'ouvrir pour en savoir plus.

4- J'ai de cote un allumeur 010 en super etat (achete 20$ pres de Seattle dans un cimetiere VW... ca pourrait faire l'objet d'un article tant l'endroit etait incroyable)

5- Boite de vitesse 8x33 4eme longue en stock (prevue initialement pour le 1641cc)

apres quelques recherches, je pense a la configuration suivante:

1- Vilo d'origine (si correct) + equilibrage au besoin

2- Culasses : 1300 du moteur avec polissage en regle et refection des soupapes et guides si besoin + eventuellement 3 angles

3- Cylindres / pistons : Kit big bore 1400 ==> RV 7.5/1

4- Bielles stock mise au poids

5- Poulie de vilo diametre 175mm

6- changement de tous les coussinets

7- Carbu : 31 PICT 3 refait

8 - Echappement inox CSP high flow

La ou je me pose encore des questions:

==> AAC : stock ou non ? des idees avec boite 8x33 + config listee?

==> allumage :

> Tres envie d'utiliser mon 010 si AAC plus pointu mais doute que l'absence de depression conviendra a un 31 PICT 3

> Ou a defaut un Bosch 034.... mais c'est moche 🫣

==> Pompe a huile : Stock ou besoin de plus gros?

Ce moteur je le souhaite beau, fiable et aussi coupleux que possible pour une base de 1200.

Merci d'avance de me faire part de vos avis et experiences!

Manek

Un petit AAC 2232, avec le RV d'origine, c'est toujours un plus non négligeable.

Un travail sur les culasses sera aussi un gros plus.

Avec un 31 pict 3 , il faut un carbu svda comme le 034.

La pompe à huile stock suffira.

Il y a moyen de sortir 50cv et l'agrément d'un 1600SA.

Salut ,

Si tes culasses proviennent d'un 1300 , il doit y avoir d'autres modifs visibles de l'extérieur : le plan d'appuis de la pipe d'admission n'étant pas le même tu devrais trouver des soudures sur la pipe ...

Il serait intéressant de mesurer la largueur de ce moteur pour voir si il n'a pas été passé en 1300/1600cc 

A+

Bonjour,

A priori si les culasses sont des 1300 S/A il y a de forte chance que le reste du moteur soit également avec la même configuration (vilebrequin 69 mm avec bielles 137mm).

En effet la pipe d'admission de 1200 ne monte pas sur un moteur 1200 équipé de culasses de 1300 simple admission, d'une part et la pipe d'admission du 1300 simple admission est trop large pour monter sur un moteur de largeur 1200 (vilebrequin 64mm et bielles 130 mm)

Donc à moins que la pipe d'admission ait été adaptée (coupée/ soudée) il est peu probable que la base soit un moteur 1192 cc avec des culasses 1300 simple admission

EDIT: AL40EX a été plus rapide mais a eu la même réflexion.

il faudrait mesurer la distance entre les goujons supérieurs d'échappement pour savoir avant démontage si la base est toujours un cours 64 mm/ bielles 130 mm ou si il est déjà en 69 mm/ bielles 137 mm

Merci pour votre reactivité!

Je confirme que le bloc est bien un 1200 ref D XXXXXXXX de 1965. Je posterai le numero de serie exacte ce soir.

Les culasses sont referencees  113.101.373B - donc des des 1300 SA (voir photos)

Je regarderai cette pipe de plus pres et prendrai des mesures ce soir...

Concernant la configuration, attendons de voir ce qu'il a dans le ventre ;) 

Tres bonne journee a tous!

A suivre :) , Manek

20231008_221130R.jpg

20231008_221251R.jpg

Sur un bloc D, tu peux monter un 2.3L si tu veux et donc a fortiori un moteur 1300, 1500, 1600 ou plus donc le numéro du moteur n'a pas vraiment d'importance

L'un des prochains moteur sur base carter de 1200 D que nous allons faire sera un modèle 1.9L

Bonsoir a tous!

Les mesures sont faites en comparant mon 1200 francais (un vrai 1200 que je connais) et mon bloc D 1965.

Le resultat est sans appel en mesurant la distance entre le plan de joint carter et le goujon d'echappement sup (voir photos ci-joint):

1- 1200 francais : 247mm+4mm de rayon de goujon = 251mm

2- 1200 1965      : 251mm! soit 10mm de plus correspondant a 2x la difference de course 64 a 69

En considerant que les distances plan de join cylindre / culasse > goujon echappement sont similaires entre les culasses 1200 et 1300 ET que la difference de course est reportee sur les longueurs cylindres, alors j'ai bien un vilo de course 69mm sur mon soit disant 1200 de 1965...

Rapport volumetrique, config 1300 F = 7,3:1

Bravo les gars!

Par contre je perds 100cc et 0.2 de RV par rapport a un big bore sur course 64mm... mais devrais gagner en rendement et moins chauffer...

Et maintenant quid de la prepa.

1- Kit big bore on oublie en course 69mm

2- L'idee est de conserver cylindres pistons apres déglaçage et changement de segmentation (j'imagine que les cylindres sont en 77mm soit 1.285cc - en bon etat car refaits. on verra au demontage)

4- Culasses 1300 S/A nettoyees, polies, changement guides et soupapes au besoin

5- echappement : on reste sur le CSP high flow mais pour course 69mm

> En gagant en budget cyclindres pourquoi pas investir sur des carbus (doubles 34 ICT?)

> AAC lequel?) pour recuperer quelques Watt dans les tours (bride par les culasses SA...)

> Allumeur 010 (je sais, je sais...) mais avec double 34 ICT?

> Autres idees?

Bute : couple+++, fiabilite ++ esthetique++, maitrise du budget en passant

Merci d'avance pour vos conseils avises... 🙏

IMG-20231009-WA0014.jpg

Mesure 1200-65-1.JPG

Mesure 1200-65-2.JPG

Mesure 1200-65-3.JPG

Bonjour , le moteur rouge semble en effet être un course 69 en simple admission : la pipe a bien l’air coudée au niveau culasse.

Sur ces moteur la « bride » qui se fixe à la culasse est mobile sur la pipe alors que ,si mes souvenirs sont bons, la bride est fixée à la pipe sur un 1200.

Du coup passage en 85,5/87/88mm avec alesage des culasses et une paire de weber ict ça donne déjà un moteur bien différent.