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VW Coccinelle: les tentatives de succession...


Amo

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La VW Coccinelle est une icône produite a plus de 21 millions d'exemplaires dont la fiabilité n'est plus a démontrer...

Pourtant,au fil du temps celle-ci fut largement dépassée techniquement par la concurrence sans vraiment inquiéter la maison mère qui voyait les chiffres de ventes rester au beau fixe.

Heinrich Nordhoff voulait a tout prix rester fidèle au dogme du moteur arrière refroidi par air. Sa devise :"Mieux vaut améliorer continuellement la Coccinelle plutôt que de tout jeter par la fenêtre".

Malgré cela, en coulisse on réfléchit depuis le début des années 50 a trouver une succession au modèle mythique.

Volkswagen a étudié au fil du temps plus d'une septantaine de possibilité de succession au travers de divers modèles dont vous trouverez les plus aboutis dans cet article.

Chacune de ces ébauches furent désignées par un code "VW EA" suivi d'un chiffre.

 

VWEA 47-12 (1955/56)

12eme des 15 prototypes produits entre 1953 et 1956. Le 47-12 fut conçu par le designer italien Ghia après que Nordhoff se soit enthousiasmé par le design de la Karmann-Ghia à la même époque.

La voiture était propulsé par un 1192cm3 (30ch) refroidi par air, d'un essieu avant triangulé et d'une suspension arrière a barre de torsion.Transmission synchronisée. Vitesse max 80km/h

 

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VWEA 48 (1956)

Cette tentative s'orientait vers un véhicule inférieure a la Coccinelle en terme de taille, de performances et de prix.

Cette "boxy EA48" était en fait une citadine avant l'heure, façon Mini de la British motor Corporation.

Conçue indépendamment de Porsche sans aucun composant de la Cox.

Traction avant, moteur boxer de 0.7 litre (18ch) refroidi par air monté a l'avant et doté d'une suspension Mc Pherson.

 

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VWEA97 (1960)

Le développement de ce véhicule 2 portes et a moteur arrière a commencé en 1957. La carrosserie etait en forme de ponton doté d'un moteur 1.1 litre.

Le probleme? Trop proche de la Coccinelle et de la Type 3 précise le site internet de l'Automuseum Volkswagen.

 

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VWEA 128(1963)

L'EA128 incarnait la vision "voiture de luxe" de Volkswagen.

Présentée comme un véhicule a 6 passagers, elle était propulsée par un boxer 2.0 litres refroidi par air tiré de la Porsche 911 qui fit ses débuts en 1963.

 

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VWEA 142(1966)

Lors du développement de la type 4, VW a expérimenté plusieurs type de carrosserie dont cette élégante EA142.

Voiture tricorps à moteur 1.7 litres également utilisé dans la 411.

L’arrière n'est pas sans évoquer l' Audi 100 que VW voulait sans doute éviter de concurrencer.

 

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VWEA 276(1969)

Ce prototype fut aussi la 1ere inspiration de la future Golf.

Beaucoup plus carrée que les autres prototypes proposés jusque là, elle possédait toujours un boxer refroidi par air sous le capot avant.

 

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VWEA 266(1969)

Successeur potentiel le plus innovant conçu jusque là, elle fut développée avec l'aide de Porsche et d'une équipe dirigée par F.Piech petit fils de Ferdinand Porsche et plus tard PDG du groupe VAG.

Moteur 1.6 litre refroidi par eau et installé longitudinalement sous la banquette arrière.

Les points négatifs (accès moteur difficile, arrière chaud pour les passagers , jauge d'huile de 1.50 mètres!) eurent raison du projet.

 

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Finalement, la solution pour se sortir du moteur à air fut simplement de racheter NSU, pour sortir la K70, l'Audi 50 (prototype NSU K50), puis de finaliser le projet NSU en cours qui deviendra la Golf. Pour le plus haut de gamme, le rachat d'Audi fut la solution avec la sortie de la Passat...

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