Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir, je reviens vers vous pour une petite questionūüėā, je viens de commencer √† d√©monter le moteur qui est dans ma Cox de 72 ( avec 2 carbu solex ) , je dois d√©monter les carbu pour sortir le moteur ? Je l'ai achet√© comme √ßa! Et apr√®s je me suis mont√© un 2110cc tous neuf. Y a t'il des modifications pour rentrer le moteur ou je dois d√©monter les carbu double corp et les remont√©es sur place? Voil√† ūüėȬ†

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

A part l'éventuel circuit full-flow à placer et les carburateurs à démonter, il faut juste s'assurer que l'embrayage est en adéquation avec la boite (guidée/ non guidée) mais je suppose que c'est un mécanisme 1700lbs donc avec contre-butée démontable pour le passer en système "guidé"

comme sur les autres moteurs il ne faut monter la t√īle arri√®re et le flasque de la poulie d'alternateur qu'une fois le moteur en place sur la boite

Avec deux double corps je préfère avoir des trappes d'accès dans les contre-ailes, à défaut il faut au moins prévoir des vis de richesse plus longue avec empreinte hexagonale pour pouvoir effectuer le réglage dans un espace minimum

Link to comment
Share on other sites

la butée est bien guidée.

les carbus bon.. je ne pensais pas à ceux là... du coup pas besoin de trappes d'accès mais je pense que ca ne va pas être simple pour la suite.

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup je ne comprend rien...

Cependant sur la dernière photos, je vois juste un échappement enrubanné qui va surchauffer, un faisceau qui n'assure pas l'étancheité de l'air pulsé au niveau des couvre cylindres, un levier de commande de tringlerie mal positionné,.. des mises à l'air de reniflard non connectées, etc...

Link to comment
Share on other sites

Je suis entrain de le finir, mais pas tarder de le montrer. Au niveau de l'échappement, la bande thermique c'est pas recommandé pour garder la chaleur et améliorer les performances? Le faisceau électrique est juste poser, je dois encore acheter des pièces ( le budget monte vite avec un moteur comme ça ) et pour les mises à air de reniflard, j'attends de poser le moteur pour le finir aussi. 

Link to comment
Share on other sites

La bande thermique peut être intéressante, mais sur un collecteur qui est peut être juste limite en débit cela va avoir tendance à faire plus chauffer les culasses à régime soutenu constant surtout si tu as des culasses préparées 40x35.5 ou plus . Sur un collecteur acier, cela fait rouiller plus vite le métal.

Sur un merged 1-5/8" sur un moteur jusqu'à 150 ch la bande thermique peut améliorer un peu les performance, mais sur un moteur routier je ne trouve aps que ce soit une bonne idée à cause de la corrosion notamment.

Quand je parlais faisceau je voulais écrire faisceau  HT d'allumage >> il faut que les fils au niveau des bougies soient étanches avec les couvre cylindres pour conserver une pression d'air suffisante au dessus des culasses (refroidissement)

Pour le reniflard l'idéal est de connecter 1 ou 2 des prises supérieures au(x) filtre(s) à air il faudrait monter un ou deux raccords au niveau des platines filtre.

Avec ce type de carbus double corps effectivement les trappes dans les contre ailes sont plus pratiques, pour visser les pipes en place, changer les bougies et effectuer les réglages de synchro/ richesse. Tu peux essayer sans mais c'est plus difficile.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Loic a dit :

Avec ce type de carbus double corps effectivement les trappes dans les contre ailes sont plus pratiques, pour visser les pipes en place, changer les bougies et effectuer les réglages de synchro/ richesse. Tu peux essayer sans mais c'est plus difficile.

Tu es gentil quand tu dis plus difficile .......si on ne veut pas ouvrir les trappes on reste en carburation centrale. Sans les trappes il faut sortir la soufflante ( pratique !) pour enlever les bougies 1 et 3 et pour serrer correctement les pipes sur la culasses (là ou il y a souvent la prise d'air qui rends la syncro impossible !!)

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé sans les trappes... et puis juste quelques trous pour le tournevis... et puis des petites trappes... Au final j'ai coupé large. Au pire c'est que de la tole ca se ressoude. Ca simplifie tellement les choses et ca permet de travailler vite et bien.

Il faut vraiment pas hésiter sur la taille. Les miennes doivent faire au moins 15cm par 10cm. Et j'ai toujours oublier de faire un couvercle poru fermer tout ca, et même avec la météo bretonne ca n'a rien fait :D Juste la neige qui avait tendance à rentrer mais ca arrive si peu souvent :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, carbman a dit :

Tu es gentil quand tu dis plus difficile .......si on ne veut pas ouvrir les trappes on reste en carburation centrale. Sans les trappes il faut sortir la soufflante ( pratique !) pour enlever les bougies 1 et 3 et pour serrer correctement les pipes sur la culasses (là ou il y a souvent la prise d'air qui rends la syncro impossible !!)

quand on amène une cox avec deux double corps sans trappes, j'arrive à le faire..... Cela ne se fait pas toujours sans quelques jurons , et je passe deux fois plus de temps qu'il ne faudrait , c'est certain. De fait je conseille systématiquement de faire deux trappes (que j'ai sur mes propres autos évidemment), mais il reste possible de faire sans.

Il faut bien préparer les pipes d'admission au départ et utiliser des écrous en 10mm avec une douille fine, cardans et rallonge adaptés pour visser le tout correctement en place et ne monter les filtres à air qu'à la fin >> je n'ai jamais sorti la soufflante pour le faire mais c'est compliqué si l'on a pas le matériel adapté.

de même les vis de richesse à empreinte hexagonale facilite le réglage  car utilisable avec une petit clé à oeil à cliquet

 

Mais je suis du même avis que toi, rien ne vaut les trappes d'accès !

Link to comment
Share on other sites

J'ai un √©chappement CSP SUPER COMPET. INOX 38MM et avec les culasse 044 panchito 40x35,5. Oui, j'ai pris soin de faire le plus √©tanche possible au niveau des bougies ! J'ai encore une bo√ģte reniflard alu a rajout√©. Oui je vais faire des trappes, sa sera plus pratique pour la suite ! Et j'√©viterai de me coinc√© les doigts et des p√©tards de dieu ūü§£ ! Merci pour ces conseils, j'ai pas encore fini alors je reviens surement vous voir! J'ai pour id√©e de faire des petites promenade et des courses de c√īt√© voiture ancienne ( c'est plus de la promenade sur route ferme que de la course ) ūüėȬ†

IMG_20230928_185358.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour l'échappement c'est un bon choix jusqu'à 140 ch environ c'est donc un collecteur 1-1/2" en 35 mm intérieur.

Les panchito sont très bien mais avec cet échappement la bande thermique n'est pas forcément une bonne chose, mais  elle est en place donc laisse là.

Pour l'étancheité des capuchons de bougies autant utiliser des soufflets de rotule de suspension à la place des modèles livrés sur ce type de faisceau HT >> ce sera plus étanche / efficace.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Initial Cox

    Car Concept

    Mecatechnic
  • Posts

    • c est une cox de 1500 de 68 . la platine est en fait le commodo, j ai un gros c√Ęble qui rentre dans le coffre dont les couleurs ne correspond pas aux divers documents que je poss√®de. impossible de savoirs lequel est le clignotant droit et gauche ...
    • C'est un domaine que tu m√©trise , mais pour le bricolo comme moi c'est une autre histoire : modif des bielles , retaille des cylindres , r√©al√©sage des culasses voir du bloc si c'est un 87mm ... et j'en oubli , sans compter que tu part de culasses en 44cc , les 1300DA c'est plus proche des 49 . Dans ces cas l√† autant faire un 64X94 ? non ?
    • L'√©touffoir est un √©lectro aimant qui a pour fonction de fermer le circuit de ralenti lorsque l'on coupe le contact.
    • Si l'√©touffoir ne "claque" plus √† la mise sous tension, il est possible de le d√©visser, de couper la tige supportant le piston et de le revisser en place. Si le soucis vient bien de cette pi√®ce le moteur va de nouveau fonctionner normalement
    • Bonjour je suis en train de remettre en √©tat mes √©triers de frein sur un combi bay window et j'aimerais savoir si la t√īle anti rotation du piston des √©triers¬† est obligatoire entre le piston et la plaquette de frein , car je n'ai pas r√©ussi √† en trouver sur internet . Merci pour vos r√©ponses . Je suis preneur si vous avez une adresse √† me communiquer . Cordialement.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...