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Bonsoir, je reviens vers vous pour une petite question😂, je viens de commencer à démonter le moteur qui est dans ma Cox de 72 ( avec 2 carbu solex ) , je dois démonter les carbu pour sortir le moteur ? Je l'ai acheté comme ça! Et après je me suis monté un 2110cc tous neuf. Y a t'il des modifications pour rentrer le moteur ou je dois démonter les carbu double corp et les remontées sur place? Voilà 😉 

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Bonjour,

 

A part l'éventuel circuit full-flow à placer et les carburateurs à démonter, il faut juste s'assurer que l'embrayage est en adéquation avec la boite (guidée/ non guidée) mais je suppose que c'est un mécanisme 1700lbs donc avec contre-butée démontable pour le passer en système "guidé"

comme sur les autres moteurs il ne faut monter la tôle arrière et le flasque de la poulie d'alternateur qu'une fois le moteur en place sur la boite

Avec deux double corps je préfère avoir des trappes d'accès dans les contre-ailes, à défaut il faut au moins prévoir des vis de richesse plus longue avec empreinte hexagonale pour pouvoir effectuer le réglage dans un espace minimum

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Je vais regarder tous ça après le boulot, démonter les carbu et quand j'aurai sortir le moteur voir pour faire des trappes. Merci 

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Moteur tomber ! Les trappes d'accès sont à faire sur la 2eme photo ( on est d'accord ? )Et la 3eme photo, c'est une butée guidé ?

 

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la butée est bien guidée.

les carbus bon.. je ne pensais pas à ceux là... du coup pas besoin de trappes d'accès mais je pense que ca ne va pas être simple pour la suite.

 

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Du coup je ne comprend rien...

Cependant sur la dernière photos, je vois juste un échappement enrubanné qui va surchauffer, un faisceau qui n'assure pas l'étancheité de l'air pulsé au niveau des couvre cylindres, un levier de commande de tringlerie mal positionné,.. des mises à l'air de reniflard non connectées, etc...

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Je suis entrain de le finir, mais pas tarder de le montrer. Au niveau de l'échappement, la bande thermique c'est pas recommandé pour garder la chaleur et améliorer les performances? Le faisceau électrique est juste poser, je dois encore acheter des pièces ( le budget monte vite avec un moteur comme ça ) et pour les mises à air de reniflard, j'attends de poser le moteur pour le finir aussi. 

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La bande thermique peut être intéressante, mais sur un collecteur qui est peut être juste limite en débit cela va avoir tendance à faire plus chauffer les culasses à régime soutenu constant surtout si tu as des culasses préparées 40x35.5 ou plus . Sur un collecteur acier, cela fait rouiller plus vite le métal.

Sur un merged 1-5/8" sur un moteur jusqu'à 150 ch la bande thermique peut améliorer un peu les performance, mais sur un moteur routier je ne trouve aps que ce soit une bonne idée à cause de la corrosion notamment.

Quand je parlais faisceau je voulais écrire faisceau  HT d'allumage >> il faut que les fils au niveau des bougies soient étanches avec les couvre cylindres pour conserver une pression d'air suffisante au dessus des culasses (refroidissement)

Pour le reniflard l'idéal est de connecter 1 ou 2 des prises supérieures au(x) filtre(s) à air il faudrait monter un ou deux raccords au niveau des platines filtre.

Avec ce type de carbus double corps effectivement les trappes dans les contre ailes sont plus pratiques, pour visser les pipes en place, changer les bougies et effectuer les réglages de synchro/ richesse. Tu peux essayer sans mais c'est plus difficile.

 

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il y a une heure, Loic a dit :

Avec ce type de carbus double corps effectivement les trappes dans les contre ailes sont plus pratiques, pour visser les pipes en place, changer les bougies et effectuer les réglages de synchro/ richesse. Tu peux essayer sans mais c'est plus difficile.

Tu es gentil quand tu dis plus difficile .......si on ne veut pas ouvrir les trappes on reste en carburation centrale. Sans les trappes il faut sortir la soufflante ( pratique !) pour enlever les bougies 1 et 3 et pour serrer correctement les pipes sur la culasses (là ou il y a souvent la prise d'air qui rends la syncro impossible !!)

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J'avais essayé sans les trappes... et puis juste quelques trous pour le tournevis... et puis des petites trappes... Au final j'ai coupé large. Au pire c'est que de la tole ca se ressoude. Ca simplifie tellement les choses et ca permet de travailler vite et bien.

Il faut vraiment pas hésiter sur la taille. Les miennes doivent faire au moins 15cm par 10cm. Et j'ai toujours oublier de faire un couvercle poru fermer tout ca, et même avec la météo bretonne ca n'a rien fait :D Juste la neige qui avait tendance à rentrer mais ca arrive si peu souvent :D

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Il y a 8 heures, carbman a dit :

Tu es gentil quand tu dis plus difficile .......si on ne veut pas ouvrir les trappes on reste en carburation centrale. Sans les trappes il faut sortir la soufflante ( pratique !) pour enlever les bougies 1 et 3 et pour serrer correctement les pipes sur la culasses (là ou il y a souvent la prise d'air qui rends la syncro impossible !!)

quand on amène une cox avec deux double corps sans trappes, j'arrive à le faire..... Cela ne se fait pas toujours sans quelques jurons , et je passe deux fois plus de temps qu'il ne faudrait , c'est certain. De fait je conseille systématiquement de faire deux trappes (que j'ai sur mes propres autos évidemment), mais il reste possible de faire sans.

Il faut bien préparer les pipes d'admission au départ et utiliser des écrous en 10mm avec une douille fine, cardans et rallonge adaptés pour visser le tout correctement en place et ne monter les filtres à air qu'à la fin >> je n'ai jamais sorti la soufflante pour le faire mais c'est compliqué si l'on a pas le matériel adapté.

de même les vis de richesse à empreinte hexagonale facilite le réglage  car utilisable avec une petit clé à oeil à cliquet

 

Mais je suis du même avis que toi, rien ne vaut les trappes d'accès !

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J'ai un échappement CSP SUPER COMPET. INOX 38MM et avec les culasse 044 panchito 40x35,5. Oui, j'ai pris soin de faire le plus étanche possible au niveau des bougies ! J'ai encore une boîte reniflard alu a rajouté. Oui je vais faire des trappes, sa sera plus pratique pour la suite ! Et j'éviterai de me coincé les doigts et des pétards de dieu 🤣 ! Merci pour ces conseils, j'ai pas encore fini alors je reviens surement vous voir! J'ai pour idée de faire des petites promenade et des courses de côté voiture ancienne ( c'est plus de la promenade sur route ferme que de la course ) 😉 

IMG_20230928_185358.jpg

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Pour l'échappement c'est un bon choix jusqu'à 140 ch environ c'est donc un collecteur 1-1/2" en 35 mm intérieur.

Les panchito sont très bien mais avec cet échappement la bande thermique n'est pas forcément une bonne chose, mais  elle est en place donc laisse là.

Pour l'étancheité des capuchons de bougies autant utiliser des soufflets de rotule de suspension à la place des modèles livrés sur ce type de faisceau HT >> ce sera plus étanche / efficace.

 

 

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    • Je ne vois pas en quoi un 1200 cc peut être ridicule.  C'est le flat4 le plus fiable de la gamme.
    • Je vois... Tant pis, je vais les prendre quand meme pour leur solidité et leur bon éuilibrage de base, comme tu le dis ca limitera également le travail sur le carter.
    • Non . Les bielles compacts limiterons le travaille sur le carter , mais les pistons toucheront toujours les contres poids du vilo .
    • Je pense en effet qu'il est indispensable de passer par Carbman pour le carburateur , je voudrais juste fermer le bloc avant d'acheter les périphériques.  Niveau distribution j'ai largement assez de tiges alu vw (contrôlées) , il faudrait donc un aac soft pour limiter les éléments à acheter . Concrètement j'ai déjà prévu les coupelles / clavettes chromo et les ressorts simples renforcés. Les culbuteurs seront des 1.1 et les rampes seront modifiées pour passer en rigide . Si je peux éviter d'autres frais à ce niveau cela m'arrange . 
    • Salut, Carbu look origine sur ce type de cylindrée, le multijet de Carbman va bien. Le couple est directement lié à la puissance donc il te faudra un peu de chevaux pour avoir un peu plus de couple mais dans une config comme tu l annonces, tu auras ce qu'il faut. Niveau AAC sur Cox, le 2234 ou 2239 pourrait être a regardé. VZ14 pour le max de couple. Doit y avoir des choses intéressantes en FK comme le FK41 culbu 1.25 Chez Scat, le C20 répond aussi.
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