Jump to content

Montage / reglage d'un bloc de type 4 en 2056 cm ?


Recommended Posts

Bonjour je reviens   dans le monde vw avec un t2 west a restaurer entierement , j'ai eu dans le passé un t3 joker en tdiM pendant 8 ans .

 

je viens  vers vous car j'ai un soucis , J'ai acheté un T2 west de 74 , en mauvais  état , moteur mort ,  un type 4 1700 monté en 1911 . ( carter hs , siège de soupapes décollés , cylindree rayée , arbre à cames mort et vilo avec un coup de chauffe . 

J'ai acheté de nouveau  carters de 914 que j'ai fait rectifié en 0.5  avec vilo VW   en 71 , arbre à cames scat C25 neuf et 2 culasses neuves AMC en 2 litres , 2 carbu weber 40 et allumage electronique 009;

je suis en train de monter mes cylindrées , mais j'ai un soucis sur mes deck height , pas un seul cylindre a  la meme cote , j'ai 0.9 0.8 , 0.72 , 0.55 , j'ai inversé les cylindrées pour voir et je retombe sur la meme chose .

Ma question est la suivante combien de différence maxi peut on avoir au niveau du deck height sur un type 4 ??

Pour obtenir le rapport volumétrique dans  des normes "de fiabilité"  ,( je veux tracter une puck) , combien faudrait il de rapport volumètrique sur ce moteur ( à peu près ) ?

Faut il que je fasse usiner mes pistons , carter ou cylindrée pour avoir le meme deck height ou est ce que je peux essayer de "tricher avec des cales différentes ? 

Si je mets une cale différente sur chaque cylindre pour avoir un deck identique , ma culasse va etre bancale ?? voila , que faites vous dans  cette problématique ? 

j'ignore pour l'instant les tolérances  de fonctionnement de ces moteurs . je découvre!!! 

 

Merci à vous !! 

 

Link to comment
Share on other sites

D'un cylindre à l'autre sur un même côté (pour une même culasse) il ne faut pas plus de 0.15 mm de décalage pour rester étanche >> donc ici je ne parle pas de deck height mais bien des hauteurs de cylindre pour ne pas que la culasse soit "bancale" une fois serrée.

Entre les cylindres droits et les cylindres gauches il est possible éventuellement d'amenuiser les écarts de deck height en mettant un peu plus de cales sous deux cylindres d'une même culasse.

tu peux éventuellement essayer l'inversion des bielles entre les deux deck height extrèmes afin de voir si cela amenuise l'écart qui est élevé, sinon il reste possible d'usiner et d'équilibrer les pistons

Link to comment
Share on other sites

Merci Loic , j'ai  deja essayé les bielles , intervertir les cylindrées , et je retombe sur les memes cotes à chaque fois . j'ai pas encore controler la planeité des cylindres d'un meme cote . 

La solution va donc etre d'usiner les pistons . Mon deck le plus grand est 0.9 , le plus petit 0.5,  0.7 et 0.8 

C'est possible de virer 0.4 sur la calotte , ou c'est trop ? 

 

Merci à toi !! 

Link to comment
Share on other sites

sur la calotte cela ne pose aucun problème d'enlever 0.4 mm pour gagner en volume je fais parfois des lamages en 1.5 mm sur les calottes de piston des moteurs atmo (pas en turbo)

c'est surtout le 0.5 qui est ennuyeux car ça fait pas mal d'écart avec celui en 0.9 mm, les 0.7 et 0.8 mm pourraient passer dans l'absolu

 

Link to comment
Share on other sites

Ben oui le soucis c'est le petit jeu de 0.5  , pour bien faire il faudrait usiner les pistons avec le deck à  0.5, 0.8 et 0.7 pour avoir une cote de deck à  0.9  , et rajouter une cale de 0.7 / 1 mm  sous toutes les  cylindrées et cela serait nickel , je peux obtenir  un deck à entre 1.6 /1.9 , et  je peux atteindre un rv à 8.26. 

Tu fais de l'usinage ? 

 Lorsque tu vires 0.5 de matière , cela change la masse du piston de combien à la louche ? 

Je pense que c'est mes carters l 'origine du soucis , je ne connais pas  l' origine de ces pièces achetées sur leboncoin  ,  j'ai pas fait rectifier les carters au niveau  des portées des cylindrées , erreur du débutant vw 

 

Merci Loic 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la perte de masse va être de l'ordre de 7 grammes, ce qui est beaucoup dans l'absolu et il sera peut être plus simple d'utiliser le piston et l'axe le plus lourd pour minimiser l'écart, puis de lester l'axe après usinage du piston pour remettre l'ensemble à la même masse total que les 3 autres ensembles (à +/-1 g c'est très bien et à +/-0.5 g c'est parfait) .

Si les paires de cylindre sont "en ligne" deux par deux (par côté) le soucis n'est pas forcément la portée des cylindres sur le carter.

Il n'y a pas de soucis particulier avec les pistons et cylindres et tu as vérifié les longueurs de bielles, donc ces changements de deck-height proviennent soit du vilebrequin qui a été rectifié mais le plus probable car c'est courant:

La ligne d'arbre n'est pas en ligne, c'est à dire qu'elle n'est pas centrée par rapport au plan de joint des deux demi-carter contrairement aux portées de cylindre usinées avec le plan de joint comme référence.

 

Link to comment
Share on other sites

Note que je n'évoque d'un seul piston car tu peux utiliser une tolérance de deck height.

et n'usiner que de 0.25 mm suffirait sur ce seul piston avec moitiée moins de masse à équilibrer

De fait l'écart ne serait plus de 0.25 mm entre le deck-height mini et maxi ce qui est correct.

ensuite une cale en 0.02"/ 0,5 mm sous chaque cylindre fera l'affaire pour rester entre 1 et 1,5 mm de deck height, quitte à augmenter le volume de chambre de combustion et/ou faire un lamage en 70x1 mm sur chaque piston  pour augmenter le volume de 3 à 4 cc et donc diminuer le rapport volumétrique facilement.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Loic , Merci merci  de tes réponses claires,  détaillées et éclairées , je vais terminer de monter ce moteur à blanc dans  un premier temps , je ne sais pas si j'ai toutes les pièces et surtout je cumule les conneries, arbre à cames ( feller )  que j'ai été obligé d'envoyer à faire rectifier  , cale de de vilo CSP aux cotes trop petites  ( slide performance )  , problèmes de pompe à huile .... bref 

 j'ai pensé à cela cette nuit , Il faut absolument que je controle ma planeité cylindre avec une regle à culasse   par la meme occasion , je vais controler la planeité de mes demis carters . 

J'ai effectivement aussi  un doute sur mes 2 bielles arrières ( coté volant moteur ) , un doute dans ma manip d'echange , je vais recommencer  l'echange pour voir pour remesurer cette cote de 0.5 

 

Merci Loic de passer du temps dasn tes réponses . 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Slide Performance

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Car Concept
  • Posts

    • c est une cox de 1500 de 68 . la platine est en fait le commodo, j ai un gros câble qui rentre dans le coffre dont les couleurs ne correspond pas aux divers documents que je possède. impossible de savoirs lequel est le clignotant droit et gauche ...
    • C'est un domaine que tu métrise , mais pour le bricolo comme moi c'est une autre histoire : modif des bielles , retaille des cylindres , réalésage des culasses voir du bloc si c'est un 87mm ... et j'en oubli , sans compter que tu part de culasses en 44cc , les 1300DA c'est plus proche des 49 . Dans ces cas là autant faire un 64X94 ? non ?
    • L'étouffoir est un électro aimant qui a pour fonction de fermer le circuit de ralenti lorsque l'on coupe le contact.
    • Si l'étouffoir ne "claque" plus à la mise sous tension, il est possible de le dévisser, de couper la tige supportant le piston et de le revisser en place. Si le soucis vient bien de cette pièce le moteur va de nouveau fonctionner normalement
    • Bonjour je suis en train de remettre en état mes étriers de frein sur un combi bay window et j'aimerais savoir si la tôle anti rotation du piston des étriers  est obligatoire entre le piston et la plaquette de frein , car je n'ai pas réussi à en trouver sur internet . Merci pour vos réponses . Je suis preneur si vous avez une adresse à me communiquer . Cordialement.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...