Jump to content

Montage / reglage d'un bloc de type 4 en 2056 cm ?

Recommended Posts

Bonjour je reviens   dans le monde vw avec un t2 west a restaurer entierement , j'ai eu dans le passé un t3 joker en tdiM pendant 8 ans .

je viens  vers vous car j'ai un soucis , J'ai acheté un T2 west de 74 , en mauvais  état , moteur mort ,  un type 4 1700 monté en 1911 . ( carter hs , siège de soupapes décollés , cylindree rayée , arbre à cames mort et vilo avec un coup de chauffe . 

J'ai acheté de nouveau  carters de 914 que j'ai fait rectifié en 0.5  avec vilo VW   en 71 , arbre à cames scat C25 neuf et 2 culasses neuves AMC en 2 litres , 2 carbu weber 40 et allumage electronique 009;

je suis en train de monter mes cylindrées , mais j'ai un soucis sur mes deck height , pas un seul cylindre a  la meme cote , j'ai 0.9 0.8 , 0.72 , 0.55 , j'ai inversé les cylindrées pour voir et je retombe sur la meme chose .

Ma question est la suivante combien de différence maxi peut on avoir au niveau du deck height sur un type 4 ??

Pour obtenir le rapport volumétrique dans  des normes "de fiabilité"  ,( je veux tracter une puck) , combien faudrait il de rapport volumètrique sur ce moteur ( à peu près ) ?

Faut il que je fasse usiner mes pistons , carter ou cylindrée pour avoir le meme deck height ou est ce que je peux essayer de "tricher avec des cales différentes ? 

Si je mets une cale différente sur chaque cylindre pour avoir un deck identique , ma culasse va etre bancale ?? voila , que faites vous dans  cette problématique ? 

j'ignore pour l'instant les tolérances  de fonctionnement de ces moteurs . je découvre!!! 

Merci à vous !! 

D'un cylindre à l'autre sur un même côté (pour une même culasse) il ne faut pas plus de 0.15 mm de décalage pour rester étanche >> donc ici je ne parle pas de deck height mais bien des hauteurs de cylindre pour ne pas que la culasse soit "bancale" une fois serrée.

Entre les cylindres droits et les cylindres gauches il est possible éventuellement d'amenuiser les écarts de deck height en mettant un peu plus de cales sous deux cylindres d'une même culasse.

tu peux éventuellement essayer l'inversion des bielles entre les deux deck height extrèmes afin de voir si cela amenuise l'écart qui est élevé, sinon il reste possible d'usiner et d'équilibrer les pistons

Merci Loic , j'ai  deja essayé les bielles , intervertir les cylindrées , et je retombe sur les memes cotes à chaque fois . j'ai pas encore controler la planeité des cylindres d'un meme cote . 

La solution va donc etre d'usiner les pistons . Mon deck le plus grand est 0.9 , le plus petit 0.5,  0.7 et 0.8 

C'est possible de virer 0.4 sur la calotte , ou c'est trop ? 

Merci à toi !! 

sur la calotte cela ne pose aucun problème d'enlever 0.4 mm pour gagner en volume je fais parfois des lamages en 1.5 mm sur les calottes de piston des moteurs atmo (pas en turbo)

c'est surtout le 0.5 qui est ennuyeux car ça fait pas mal d'écart avec celui en 0.9 mm, les 0.7 et 0.8 mm pourraient passer dans l'absolu

Ben oui le soucis c'est le petit jeu de 0.5  , pour bien faire il faudrait usiner les pistons avec le deck à  0.5, 0.8 et 0.7 pour avoir une cote de deck à  0.9  , et rajouter une cale de 0.7 / 1 mm  sous toutes les  cylindrées et cela serait nickel , je peux obtenir  un deck à entre 1.6 /1.9 , et  je peux atteindre un rv à 8.26. 

Tu fais de l'usinage ? 

Lorsque tu vires 0.5 de matière , cela change la masse du piston de combien à la louche ? 

Je pense que c'est mes carters l 'origine du soucis , je ne connais pas  l' origine de ces pièces achetées sur leboncoin  ,  j'ai pas fait rectifier les carters au niveau  des portées des cylindrées , erreur du débutant vw 

Merci Loic 

Je pense que la perte de masse va être de l'ordre de 7 grammes, ce qui est beaucoup dans l'absolu et il sera peut être plus simple d'utiliser le piston et l'axe le plus lourd pour minimiser l'écart, puis de lester l'axe après usinage du piston pour remettre l'ensemble à la même masse total que les 3 autres ensembles (à +/-1 g c'est très bien et à +/-0.5 g c'est parfait) .

Si les paires de cylindre sont "en ligne" deux par deux (par côté) le soucis n'est pas forcément la portée des cylindres sur le carter.

Il n'y a pas de soucis particulier avec les pistons et cylindres et tu as vérifié les longueurs de bielles, donc ces changements de deck-height proviennent soit du vilebrequin qui a été rectifié mais le plus probable car c'est courant:

La ligne d'arbre n'est pas en ligne, c'est à dire qu'elle n'est pas centrée par rapport au plan de joint des deux demi-carter contrairement aux portées de cylindre usinées avec le plan de joint comme référence.

Note que je n'évoque d'un seul piston car tu peux utiliser une tolérance de deck height.

et n'usiner que de 0.25 mm suffirait sur ce seul piston avec moitiée moins de masse à équilibrer

De fait l'écart ne serait plus de 0.25 mm entre le deck-height mini et maxi ce qui est correct.

ensuite une cale en 0.02"/ 0,5 mm sous chaque cylindre fera l'affaire pour rester entre 1 et 1,5 mm de deck height, quitte à augmenter le volume de chambre de combustion et/ou faire un lamage en 70x1 mm sur chaque piston  pour augmenter le volume de 3 à 4 cc et donc diminuer le rapport volumétrique facilement.

Salut Loic , Merci merci  de tes réponses claires,  détaillées et éclairées , je vais terminer de monter ce moteur à blanc dans  un premier temps , je ne sais pas si j'ai toutes les pièces et surtout je cumule les conneries, arbre à cames ( feller )  que j'ai été obligé d'envoyer à faire rectifier  , cale de de vilo CSP aux cotes trop petites  ( slide performance )  , problèmes de pompe à huile .... bref 

j'ai pensé à cela cette nuit , Il faut absolument que je controle ma planeité cylindre avec une regle à culasse   par la meme occasion , je vais controler la planeité de mes demis carters . 

J'ai effectivement aussi  un doute sur mes 2 bielles arrières ( coté volant moteur ) , un doute dans ma manip d'echange , je vais recommencer  l'echange pour voir pour remesurer cette cote de 0.5 

Merci Loic de passer du temps dasn tes réponses .