Jump to content

hélice qui frotte dans turbine

Recommended Posts

Bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé ce que je voulais sur le sujet , je vais vous exposer mon problème.

J'ai un bruit dans la turbine qui vient de l'hélice.

J'ai vérifié le jeu entre l'hélice et la flasque intérieur :  ok

J'ai installé l'alternateur avec les flasque et l'hélice dans la turbine , j'ai joué sur la position de la turbine ( petites vis sur le côté ) pour ne pas avoir de bruit lorsque je tourne l'axe de l'alternateur ; pas de bruit de l'hélice courroie non installée.

J'ai réglé la tension sur la courroie , même un moins tendue et lorsque je démarre le moteur , ça fait un bruit comme si ça touché dans tous les sens ??

L'hélice n'est pas voilée et c'est un hélice équilibrée , la seule chose que j'ai pu remarqué c'est le faux rond de la poulie d'alternateur .

Un fond rond sur la poulie d'alternateur peut-il engendrer ce type de problème ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu le tour ?

Merci de votre aide

Si la turbine équilibrée est un modèle large de double admission montée dans un carter de turbine de 1200/1300/1500/1600 simple admission il est courant que la turbine touche la volute d'entrée d'air. Il faut caler le flasque de dynamo de 2 ou 3 mm pour l'éloigner du carter de turbine avec ce montage.

si le montage est bien fait sur un carter de turbine dog house ou sur un "seconde monte" c'est plutôt l'alternateur/ dynamo qu'il faut essayer de déplacer légèrement sur son support.

Slt 

As tu vérifié si l'empreinte oblong de la turbine , l'a ou l'axe passe n'est pas déformé. J'avais un bruit aussi avec la courroie en place , mais pas quand je faisais tourner a la main sans courroie . J'ai démonté et il s'avère que l'empreinte était déformé, j'ai refais l'empreinte sur une grosse rondelle que j'ai soudé a l'hélice et nickel plus de bruit 

Le 23/09/2023 à 11:11, viking a dit :

C'est tout de même étrange qu'à la main pas de bruit et qu'avec la courroie , au ralenti, ça fait un bruit comme un déséquilibre ??

En fonctionnement la courroie force beaucoup sur la poulie d'alternateur (et sur le coussinet #4 de vilebrequin) et décale légèrement l'alternateur d'autant que le flasque est peu rigide (surtout en pièce de repro) et se déforme légèrement.

Si les poulies ne sont pas parfaitement alignées le phénomène est amplifié quand le moteur fonctionne c'est la première chose à vérifier.

Si les pales de turbine sont soudées à voir si les soudures ne sont pas trop proéminentes.

Souvent déplacer légèrement l'alternateur sur son support permet d'éliminer un léger frottement.

bon, un peu de nouvelles .

J'ai donc revérifié sans courroie et finalement, l'hélice est voilée ! je n'avais pas vérifié puisque pas de bruit en lançant l'axe de l'alternateur à la main .

Donc poubelle et je revérifie tout lorsque la nouvelle hélice sera là.

Merci encore de votre temps pour m'être venu en aide

En fait , j'ai fait ça moins violemment :) 

en tournant la poulie d'alternateur , sans courroie, et mon autre main sur l'arrière de la turbine à l'entrée d'air et en mettant mon doigt sur l'arrête de l'hélice, c'est là que j'ai compris que l'hélice était voilée donc avec la courroie , c'est sans appel 😅