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L’odeur de l’essence


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Bonjour / Bonsoir

L’avantage d’avoir un système de chauffage qui fonctionne bien sur mon ptit camion (T2B 1976 et type 4 2litres avec une paire de pdsit) c’est que je peux sentir en direct si tout se passe bien dans le compartiment moteur…

En l’occurrence, hier j’ai fait 150 bornes le matin, et comme j’étais en tongs, j’ai mis un peu d’air chaud sur mes pieds. Confort…  Et là, ça sentait l’essence chaude au bout de quelques minutes. Pas la grosse odeur qui brûle la gorge comme quand j’avais un joint mort sur une vis derrière la cuve du carbu (celle qui permet de passer un tournevis pour accéder au gicleur) et de l’essence qui coulait sur la pipe d’admission, mais quand même, une petite odeur subtile qui méritait que je m’arrête pour vérifier.

Du coup, rien au niveau circuit de carburant, ni du filter king, donc je me penche derrière les carbus, histoire de voir comment vont les joints cuivre que j’avais mis et qui avaient résolu le vrai problème il y a quelques mois. Rien de ce côté. Mais comme je fourre mes mains là dedans, je touche un peu à tout pour sentir si quelque chose est humide: le joint papier entre le corps et le couvercle du carbu de droite. Je passe un coup de sopalin, ça laisse un léger trait d’essence juste au niveau du joint. Seulement sur le carbu de droite. Alors ok, je prends 5 minutes pour vérifier le serrage du couvercle, c’était bien serré.

Donc comme j’ai changé tous les joints des carbus l’année dernière, et que ça suinte seulement d’un côté, je suis un peu perplexe. J’avais essayé de faire le mieux possible quand j’avais «restauré» les carbus donc j’avais vérifié la planéité de tous les plans de joints papier, papier abrasif fin sur table en verre, pas de vis foirées au niveau des couvercles, rondelles ressort en bon état, vis pointeau d’origine qui font leur job… Si vous avez des suggestions qui pourraient expliquer ce léger désagrément, avant que je me lance bêtement dans le remplacement de ce joint sans comprendre la cause du problème, ce serait sympa de m’en faire part. 
 
:)

 

 

 

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Alut, si tu as refait les plans de joint, que ton joint est de bonne qualité, peut-être ajouter un peu de pâte à joint au montage ? Perso, j'aime pas trop, faut vraiment y aller tout mollo à l'application de la pâte, juste un fin filet.. Sinon ça dégueule au serrage, et j'aime pas ne pas savoir ce qui a gerbé, ou non, à l'intérieur du carbu....

L'essence ne vient pas de plus haut ?

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Salut!

Non l’essence ne vient pas de le tétine matée dans le couvercle du carbu (là on la durite d’essence est branchée) j’ai bien vérifié parce que j’ai plus du tout envie de jouer avec un jet d’essence qui pisse sur des trucs hasardeux… 

La pâte à joint, si on parle bien de la loctite bleue 5926, il y en avait sur le joint millésimé quand j’avais démonté les carbus, et pour le coup ça ne suintait pas avant que je retape tout… Gnnn je suis du même avis que toi, j’ai pas du tout envie que ça déborde dedans et que ça me foute le bazar, mais bon, pour ces carbus, j’avais rien trouvé d’autre que les kits empi (la qualité du papier était pas dingue à mon goût) et j’ai pas trouvé ce joint au détail dans une autre marque.

Donc soit je m’amuse à découper un joint dans du papier sérieux (encore de la bidouille en perspective..) soit je tente la pâte bleue. 
Sauf si quelqu’un connaît une vraie référence?

PS: pour la légende: il y a ceux qui mettent de l’huile fine sur les deux faces des joints papier, soi disant pour que ça ne colle pas et pouvoir démonter/remonter les joints sans les déchirer. Ce que j’avais fait. Et les autres, qui montent les joints à sec. Après réflexion, je me dis que monter les joints secs, ça évite peut-être de laisser une chance à l’essence de passer entre le plan de joint en métal et la surface du joint qui serait devenue imperméable… (?) À vérifier :)

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  • 5 months later...

Ha zut… J’ai pollué le post simple et efficace de Lucas «Rondelles et hauteur de cuve de carbu Solex» alors que j’aurai mieux fait de raconter ça ici. 
Pour info Combimaison j’ai pas eu le cœur de barbouiller mon joint avec de la pâte bleue, suite au bon conseil de Philoctet j’ai vérifié la planéité du plan de joint sous le couvercle, ça n’allait pas, j’ai rectifié au papier de verre, et puis ça semble avoir fonctionné. J’ai donc remis un joint neuf, le même qu’avant (épais d’un millimètre et en sorte de carton gris) puisqu’il m’en restait un en stock des deux kits empi utilisés quand j’avais «restauré» les deux carbus (puisque ces kits permettent de changer les joints d’un solex 32-34 pdsit 2 ou 3 / gauche ou droite qui sont différents) (les joints n’ont d’ailleurs pas la forme exacte de ceux d’origine mais ça semble faire le job..) bref, j’ai monté ce joint à sec et puis on verra dans quelques temps si c’était une bonne idée. Je suppose que si le plan de joint est parfait des deux côtés, huiler ou ne pas huiler le joint ne change rien, sauf qu’il restera peut être collé au métal dans mon cas.. On verra?! 
Quoi qu’il en soit, le fait que j’ai huilé ce joint n’était probablement pas la cause de ma fuite, et quand j’ai ouvert le carbu, impossible de retirer proprement le joint, parce qu’il était vraiment en sale état… Voilà voilà :)

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    • Ha zut… J’ai pollué le post simple et efficace de Lucas «Rondelles et hauteur de cuve de carbu Solex» alors que j’aurai mieux fait de raconter ça ici.  Pour info Combimaison j’ai pas eu le cœur de barbouiller mon joint avec de la pâte bleue, suite au bon conseil de Philoctet j’ai vérifié la planéité du plan de joint sous le couvercle, ça n’allait pas, j’ai rectifié au papier de verre, et puis ça semble avoir fonctionné. J’ai donc remis un joint neuf, le même qu’avant (épais d’un millimètre et en sorte de carton gris) puisqu’il m’en restait un en stock des deux kits empi utilisés quand j’avais «restauré» les deux carbus (puisque ces kits permettent de changer les joints d’un solex 32-34 pdsit 2 ou 3 / gauche ou droite qui sont différents) (les joints n’ont d’ailleurs pas la forme exacte de ceux d’origine mais ça semble faire le job..) bref, j’ai monté ce joint à sec et puis on verra dans quelques temps si c’était une bonne idée. Je suppose que si le plan de joint est parfait des deux côtés, huiler ou ne pas huiler le joint ne change rien, sauf qu’il restera peut être collé au métal dans mon cas.. On verra?!  Quoi qu’il en soit, le fait que j’ai huilé ce joint n’était probablement pas la cause de ma fuite, et quand j’ai ouvert le carbu, impossible de retirer proprement le joint, parce qu’il était vraiment en sale état… Voilà voilà
    • Le problème est commun à bien des secteurs. Le monde va vite, tout change très vite. La vérité de 2015 ne sera plus celle de 2024.  Avant, les changements intervenaient en gros à l'horizon d'une génération. Aujourd'hui, dans notre vie on est confrontés à 3 ou 4 changements majeurs dans notre vie sociétale. Le modèle de la vente au comptoir est totalement dépassé. Même si certains résistent sur des marchés de niche Il suffit de voir toutes les enseignes de pret à porter qui mettent la clé sous la porte ou la crise du monde agricole, entre ceux "qui font comme mon père m'a appris" et ceux qui adaptent leurs cultures au changements climatiques et aux attentes des consommateurs. L'inflation fait beaucoup de mal aux petites entreprises. Les augmentations mécaniques du Smic (15% depuis 2021) fait bcp de mal aux petits entreprises qui voient leur masse salariale augmenter d'autant. Sans même parler des gens qui étaient payés un peu plus que le Smic et se font rattraper et réclament donc des augmentations.... d'où augmentation des prix de vente, le serpent se mord la queue ! Bref, il y a 1.000 raisons pour expliquer que les boites ferment. Sans forcément qu'il y a un défaut de gestion. Trop souvent, c'est le modèle économique qui est en perte de vitesse ou qui n'est plus tenable.
    • Généralement je ne met pas les clips de AA, avec leur forme de coin arrondie bof bof... Mon Pro en met d'autres dans le carton.   Merci pour ce retour. En tout cas 110... ca doit être intenable avec la boite d'origine. La BASE d'un upgrade de CT c'est la boite... J'attends un peu de finance pour envoyer ma boite chez un pro pour la faire réviser et allonger. La boite de CT est non seulement courte mais a du être étagée un vendredi apres midi. OUI CT c'est pour City Transport mais bon VW... vous vouliez allez où avec cette boite 🤣 Tu prends quoi comme boite du coup ?
    • Il y en a tellement dans ce domaine... c'est pas étonnant. Mais je me pose la question de la "raison COVID" un restau ou tout autre activité basée sur l'accueil du public OK Mais là... Je vois pas trop. Ca cache surement un défaut de gestion rien de plus. Bref... un disparait 2 réapparaissent
    • Alors... C'est résolu !! j'ai refait les masses... rien de mieux... Et ensuite je suis reparti de 0 avec les platines de feux retirées etc... En fait c'était surtout du à une ampoule qui était à moitié morte... Quand on appuyait sur le frein ca allumait un peu le filament du feu aussi. Et au bout de 10 secondes feu allumé ca devait faire  fondre légèrement le filament qui faisait la connexion avec le stop... Evidement le résumé de l'histoire est en gros... des heures de recherche pour 1 ampoule à moitié grillée, mais pas trop grillée 🤣
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