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Passage 1200 a l' E85


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Bonjour.

Ma cox étant mon daily, et vu l'augmentation du prix de l'essence je me penche sérieusement sur le passage à l' E85. En espérant que l'  E85 n'augmente pas trop non-plus.

image.png.6f589753e095b6dd1f82d4d5906ddcd1.png.45718a658ebd5f24237e510939882c46.png

Tableau très intéressant pour rouler toute l'année avec les même gicleur, en variant juste la part de sp95 pour l'été. Malheureusement le lien de téléchargement de fonctionne plus 

J'ai testé à 50/50 d E85, pas de changement significatif, mais avec plus de 35 degré extérieur ça a du aider. La j'ai tester 66/33 et la c'est plus compliqué, surtout à froid ou en accélération. Mais bon c'est normal et au moins ça veut dire que mon moteur était pas trop mal réglé, et pas trop riche 😂

Mon 1200 est de 1980, carbu 30pict3 525-4 donc à priori un rv un peu plus haut

Donc les modif a faire serait :
Gicleur principal passer de 112.5 à 132 
Gicleur ralenti de 47.5 a 55 
Gicleur aux de 40 est il a changer ? 
 Je me suis basé sur une augmentation de 16%

Pour l'allumage de base 7.5 degré, mais même au sp95 j'ai 10 degré pour avoir un comportement fluide. Du coup ça serait 14 degré en statique ? 
Cela ne va pas faire trop en dynamique ? Risque cliquetis ou pas ? 

Éventuellement passer en bougie iridium et améliorer l'allumage en installant un petit boîtier transistorisé, en plus fabriqué à côté de chez moi. 

Forcé le réchauffage d'air du carbu de façon constante. 

Les durite sont récentes, pompe à essence et joint carbu aussi 

Voilà si vous voyez des choses incohérente je suis preneur. 


 

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Salut irridium c est mieux c est clair

Gicleur la moyenne c est 30% mais faut tester tout les moteur ne sont pas les meme

des durite en bon etat et compatible Carbman a filer un tuyau et c est de la tres bonne qualiter

Avance faut tester normalement c est 4 mais pareil que pour les gicleur

et avoir un carbu en bon etant joint pompe de reprise pointo ......etc

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il y a 2 minutes, Jean-Luc3131 a dit :

Salut irridium c est mieux c est clair

Gicleur la moyenne c est 30% mais faut tester tout les moteur ne sont pas les meme

des durite en bon etat et compatible Carbman a filer un tuyau et c est de la tres bonne qualiter

Avance faut tester normalement c est 4 mais pareil que pour les gicleur

et avoir un carbu en bon etant joint pompe de reprise pointo ......etc

Je me suis basé sur un post du forum ou l'idée et d'avoir toujours le même % ethanol sur l'année, en rajoutant du sp95 en été, pour éviter de changer les gicleurs entre été et hiver... D'où l'augmentation de seulement 16%. Peut être une mauvaise idée. 

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il y a 3 minutes, larif a dit :

Bonjour, je ne suis pas spécialiste, mais l'éthanol à un très fort indice d'octane. Donc peu de risque d'arriver au cliquetis

Oui j'ai vu ça, mais est ce pareil si on a 65%etanol le reste en sp95 ? Ce qui correspond à peu près au E85 de la pompe en hiver 

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les moteurs qui tournaient à l'éthanol (dragster des année 70) étaient très fortement comprimés . 

Je ne comprend pas bien tes proportions mais avec plus de la moitié d'éthanol, tu n'a pas de risque de détonation. D'autant que le 95 contient un peu d'éthanol, puisque c'est l'antidétonant à la mode.

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Alors je me suis mal exprimé, je me suis basé sur ce post 

https://www.flat4ever.com/forums/topic/72967-calculette-excel-gicleurs-e85-ou-mixte-e85/

 

En fait l'idée c'est d'avoir 100% E85 en hiver, mais qui d'après ce que j'ai compris à environ 65%d ethanol pur et le reste en sp95, en été on a 85 ethanol pur, donc pour pas avoir à changer les gicleurs c'est rajouté du sp95 pour avoir le même pourcentage d ethanol. 

Après c'est peut être ce compliqué la vie pour pas grand chose 😂😂😅

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il y a 5 minutes, Jean-Luc3131 a dit :

Donc 100% se que j ai dit plus haut et rechauffage ameliorer pour lhivers

Cetain detourne de l air chaud dans le filtre d autre mette des resitance

Pour ma part c est résistance  et je joue avec le starter

Mais faut réchauffer pas le choix

 

Tu utilise quoi comme résistance ? 

Je pensais forcé l'arrivée d'air chaud au carbu en bloquant le volet sur le filtre qui ramène l'air chaud d'en dessous du moteur. Mais avec une résistance c'est peut être plus efficace 

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il y a 30 minutes, dBuG a dit :

Tu utilise quoi comme résistance ? 

Je pensais forcé l'arrivée d'air chaud au carbu en bloquant le volet sur le filtre qui ramène l'air chaud d'en dessous du moteur. Mais avec une résistance c'est peut être plus efficace 

On est pas dans les même condition c est un transpo et j ai une batterie auxiliaire dessus de 250A dont mes resistance sont brancher dessus

Je pense que la piste pour toi c est de forcé l air chaud

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à l’instant, Jean-Luc3131 a dit :

On est pas dans les même condition c est un transpo et j ai une batterie auxiliaire dessus de 250A dont mes resistance sont brancher dessus

Je pense que la piste pour toi c est de forcé l air chaud

Ah oui effectivement 😁

Je vais donc rester sur l'air chaud forcé par le filtre à air 

Merci !! 

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Sans rentrer dans une quelconque polémique "Pour ou contre l'E85 dans nos Cox", moi il y a quelque chose qui me chiffonne. 

Tu parles pour ton 1200 Mexico d'une consommation de 10. 00L/100km en SP95. Ce qui d'apres moi est considerable, d'autant que tu sembles être en configuration d'origine, carburateur y compris. 

Ma 1200 Mexico d'origine c est entre 7 et 8L/100 selon le type de parcours. Un rien + en hiver sur court parcours avec un starter opérant majoritairement. 

Avant de penser E85, moi je penserai a optimiser le système et les réglages d'origine. 

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Il y a 14 heures, dBuG a dit :

Bonjour.

Ma cox étant mon daily, et vu l'augmentation du prix de l'essence je me penche sérieusement sur le passage à l' E85. En espérant que l'  E85 n'augmente pas trop non-plus.

image.png.6f589753e095b6dd1f82d4d5906ddcd1.png.45718a658ebd5f24237e510939882c46.png

Tableau très intéressant pour rouler toute l'année avec les même gicleur, en variant juste la part de sp95 pour l'été. Malheureusement le lien de téléchargement de fonctionne plus 

 


 

Voici le fichier pour calculer les gicleurs. Et merci à Le-Alain de nous avoir mis son fichier en téléchargement il y a quelques temps. :)
 

Conversion gicleurs Essence-Ethanol.xlsx

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il y a 55 minutes, Amo a dit :

Sans rentrer dans une quelconque polémique "Pour ou contre l'E85 dans nos Cox", moi il y a quelque chose qui me chiffonne. 

Tu parles pour ton 1200 Mexico d'une consommation de 10. 00L/100km en SP95. Ce qui d'apres moi est considerable, d'autant que tu sembles être en configuration d'origine, carburateur y compris. 

Ma 1200 Mexico d'origine c est entre 7 et 8L/100 selon le type de parcours. Un rien + en hiver sur court parcours avec un starter opérant majoritairement. 

Avant de penser E85, moi je penserai a optimiser le système et les réglages d'origine. 

Le tableau est tiré d'un post du forum. 

Pour ma cox c'est donc un 1200 de 1980 ( ou 1979) mais pas Mexico 

Entièrement d'origine sauf le filtre à air qui est à bain d'huile et pas filtre sec papier plus récent. 

Pour la conso je suis entre 7 et 8l/100 donc à priori moteur bien réglé. 

Le seul problème de cette voiture ? J'ai tout le temps envie de rouler avec 😂😂, et vu les prix de l'essence qui n'arrête pas de monter.... 

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