Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je possède une Porsche 356 BT6 de 1963 en 6V.

J'ai changé le circuit d'essence de la voiture ainsi que le réservoir et la pompe à essence

J'ai réussi à redémarré la voiture sans difficulté en amorçant les carburateurs avec un peu d'essence.

Quelques jours après, j'ai réessayé mais sans succès! Le démarreur fait beu-beu-beu... Aucune pêche!

La batterie se vide assez rapidement (elle est neuve)

J'ai essayé de taper sur le démarreur bien qu'il ne soit pas très accessible.

Le démarreur semble très récent.

J'aurais besoin de vos lumières, je suis désemparé et novice en mécanique!

J'ai tenté de faire une vidéo que je partage ci-desous

https://mega.nz/file/9zkCwKiY#Prp4-AaCx_2zgkNy86WpqKeVLS35kMhAb9_q-52Azio

Merci pour votre aide

Posted

Tourne ton moteur à la main pour voir s'il n'st pas anormalement dur à tourner,

tu dois juste sentir les compressions, mais pas de résistance mécanique.

Vérifie tes masses, mais cela n'a pas l'air d'être le problème.

Voir le démareur, éventuellement la bague de guidage s'il y en a une sur une boîte Porsche

Tu as quelque chose qui coule côté banc de cylindres gauche? Essence qui déborde ?

;)

Posted

Salut. En premier vérifier l usure de la bague de guidage et l état du démarreur ainsi que ses connectiques, la propreté de toutes les masses (batterie et châssis),les connectiques de la batterie (absence de corrosion). 
Le faisceau est d origine?

Posted

Effectivement, soit le démarreur manque d'énergie pour tourner à vitesse normale, soit quelque chose freine sa rotation...

Tu dis que la batterie se vide "assez rapidement" ... le 6V c'est fragile. Elle se vide à l'arrêt ou en tirant sur le démarreur ? Si tu as une horloge électrique, ça peut être piégeux ... Et un chargeur avec maintien de charge c'est quasiment indispensable pour garder ta batterie 6V en forme.

Autrement, sur le volet "truc qui freine l'entrainement" oui, vérifie que le moteur tourne librement en faisant tourner la poulie de dynamo avec une clé. Et puis tout simplement s'assurer que le démarreur est du bon modèle, ... 

Posted

Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me venir en aide! 🙏

La poulie ne tourne pas à la main mais facilement à l'aide d'une clé à molette.

Les cosses de batterie sont très propres, j'avais bien nettoyé la mise à la masse

La batterie se vide exclusivement quand je tire dessus pour le démarrage.

Pas d'horloge, radio ou autre...

Les cosses du démarreur sont propres et vraiment, il semble très récent!

Elle démarrait très facilement il y a quelques mois...

JE LANCE UNE BOUTEILLE A LA MER :

J'habite à St Martin de Ré , sur l'ile de Ré (17). Je propose à celui qui veut de venir passer un week-end chez moi pour m'aider.

Je dispose d'une chambre d'amis avec sanitaires privés! Logé et nourri.

Vous pouvez bien entendu venir en couple pour vous détendre et vous promener en parallèle d'un peu de mécanique...

Posted

Dans un premier temps, charge ta batterie à bloc avec un bon chargeur intelligent comme je t'ai indiqué plus haut.
Vois si la voiture redémarre bien. Dans cette hypothèse, le probleme se situe au niveau de la batterie / circuit de charge.
Dans la négative, il faudra vérifier le démarreur ...

Posted
il y a 5 minutes, Pleviez a dit :

Dans un premier temps, charge ta batterie à bloc avec un bon chargeur intelligent comme je t'ai indiqué plus haut.
Vois si la voiture redémarre bien. Dans cette hypothèse, le probleme se situe au niveau de la batterie / circuit de charge.
Dans la négative, il faudra vérifier le démarreur ...

Quand j'ai essayé hier et fais la vidéo, la batterie était chargée à 6,7/6,8V...

En amont du démarreur, il y a un petit boitier noir, en bon état mais je ne sais pas à quoi il sert? Les cosses sont propres et neuves

Posted

Le démarreur a l air récent mais est ce que sa bague de guidage l est aussi? Démarreur neuf+relais neuf ça veut dire qu il y avait un souci de démarrage mais le remplacement de ces pièces ne l a pas résolu. Il serait judicieux de jeter un œil à l usure de cette bague (pas toujours facile moteur en place par contre)

Posted

salu

Le 17/09/2023 à 12:09, Jaal a dit :

Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me venir en aide! 🙏

La poulie ne tourne pas à la main mais facilement à l'aide d'une clé à molette.

Les cosses de batterie sont très propres, j'avais bien nettoyé la mise à la masse

La batterie se vide exclusivement quand je tire dessus pour le démarrage.

Pas d'horloge, radio ou autre...

Les cosses du démarreur sont propres et vraiment, il semble très récent!

Elle démarrait très facilement il y a quelques mois...

JE LANCE UNE BOUTEILLE A LA MER :

J'habite à St Martin de Ré , sur l'ile de Ré (17). Je propose à celui qui veut de venir passer un week-end chez moi pour m'aider.

Je dispose d'une chambre d'amis avec sanitaires privés! Logé et nourri.

Vous pouvez bien entendu venir en couple pour vous détendre et vous promener en parallèle d'un peu de mécanique...

salut à toi 

Au pire je ne suis pas bien loin 

j’habite juste au dessus de Charron 

si jamais tu as besoin que je viennes voir 

Posted
Le 18/09/2023 à 22:39, keuche a dit :

Le démarreur a l air récent mais est ce que sa bague de guidage l est aussi? Démarreur neuf+relais neuf ça veut dire qu il y avait un souci de démarrage mais le remplacement de ces pièces ne l a pas résolu. Il serait judicieux de jeter un œil à l usure de cette bague (pas toujours facile moteur en place par contre)

En effet, je ne sais pas ce que vaut cette bague. Déjà l'accès au démarreur est obstrué par les tuyaux de chauffage

Posted
Le 18/09/2023 à 22:46, Sebcox69 a dit :

salu

salut à toi 

Au pire je ne suis pas bien loin 

j’habite juste au dessus de Charron 

si jamais tu as besoin que je viennes voir 

Salut Seb, 

Je te remercie de ta proposition, ça serait super si tu acceptais de venir sur l'ile de ré.

Mes compétences limitent mon champ d'action.

J'apprécierais un regard extérieur.

J'entreprends actuellement l'installation de ma cuisine, je vais donc être dans le jus pendant une semaine.

Si tu es d'accord, je te recontacte quand ça sera terminé pour convenir d'une visite à la maison!

Tu seras le bienvenu! Toutes aides sera précieuse… 🙏

• 3 weeks later...
Posted

Salut,

J'ai aussi une 356 en 6V qui peine au démarrage depuis 15 ans... J'ai fais refaire le démarreur (bague, roulement etc...), mais pas le bobinage. Les masses sont bonnes, la batterie aussi, je viens de commander un démarreur Torque (ca pique un peu au niveau tarif) mais je pense que ca devrait solutionner le pb. Je te tiens au courant... 

J'ai également mis un allumage électronique, qui ne change rien...

Bien à toi.

Posted

Salut,

Merci pour les infos.

Le plus étrange c'est qu'elle démarrait assez facilement jusqu'a présent...

D'autant que le démarreur semble récent voir neuf!

Je veux bien avoir de tes nouvelles avec ton nouveau démarreur… 😋