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Echappement discret 1915cc


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Hello !

 

je prévois de changer mon échappement cet hiver, sur mon 1915cc (AAC webcam 110, culasses 40x37,5; double 40IDF, RV de 9,7...)

 

j'ai actuellement un 4en1 merged 1-5/8 avec un silencieux style t-bird, beaucoup trop "voyant",

ma 1302 étant restaurée quasi full stock, je voudrais beaucoup plus discret,

 

Mes critères :

- sorties dans les encoches d'origine de la jupe

- place pour mettre une sonde lambda (prévue également cet hiver)

- acier ou inox, pas d'importance

- bruit, pas d'importance non plus (je ne roule que le WE, quand il fait beau... :D )

- qu'il ne bride pas le moteur, ne fait pas chauffer les culasses. 

- tarif raisonnable (6-700€ grand max)

 

 

j'ai repéré le CSP super competition, avec silencieux acier, les retours sont bons sur la qualité de fabrication, montage,

mais j'ai cru comprendre qu'il bride un peu dans les tours ?

 

j'ai aussi vu chez AA performance, le sidewinder en 1-5/8 (https://aapistons.com/collections/type-1-exhaust-system/products/aa-sidewinder-ex-system-1-5-8-w-muffler)

full acier, collecteur façon "merged", pas très cher d'après ce que je vois chez les annonceurs, et possibilité de le modifier facilement pour avoir les sorties dans la jupe d'origine,

mais niveau qualité, ça donne quoi ? fabrication/soudures ? montage ?

 

 

Thanks ! :) 

 

IMG_5355.jpg

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Pour le sidewinder, il y a un peu de travail de soudure pour avoir les sorties d'origine. il faut aussi bien choisir le modèle pour avoir une modification assez simple. A1 fait une version déjà prête mais le prix départ us est aux alentours de 1200$.

image.jpeg.c502d8d26984c816dea5a7fea249f8e8.jpeg

Csp a une version améliorée de son pot super competition mais le prix est plutôt aux alentours des 1300€. Le pot est toujours dispo chez BAS sinon https://www.ahnendorp.com/Beetle-typ-1-engineparts-and-machining/Exhaust/Streetsport-Exhaust-VW-Beetle-Steel-2781.html

 

 

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Loïc> pas de soucis avec le CSP (ou le BAS qui semble identique) si je veux rouler sur voies rapides à 4000-4500trs pendant plusieurs kms ? (chauffe des culasses par exemple ??)

 

Reno> tu as déjà eu des retours d'infos sur le BAS ? (montage, finitions..etc..), il répond à tous mes critères ! :D

 

merci ! :) 

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Non, je n'ai pas de retour sur le streetsport mais vu qu'il existe depuis pas mal de temps et que personne ne s'en plaint c'est que ça doit aller. Sur f4e il y a pas mal de post dessus et 0 plainte.

Chez bas, j'ai pris le custom sport il y a qques années et rien à redire sur la qualité. Le pot a maintenant qques dizaines de milliers de km sans pb.

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Depuis que Ahnendorp a changé de mains, je trouve la qualité générale des produits "maison" plutôt en baisse.

Je n'ai pas que des retours positifs des échappements  de type 4/1 / streetsport et ils sont sensiblement plus chers que l'équivalent CSP c'est pourquoi je conseille plutôt ce dernier (dont la qualité reste inférieure à celle proposée il y a quelques années au niveau des silencieux) car ses performances sont très proches pour un prix plus abordable.

Globalement si je devais faire un choix aujourd'hui pour un moteur à deux carbus ( car dans les deux cas le réchauffage de la pipe d'admission n'est pas top) ma préférence irait vers le csp super competition de base en acier.

A l'inverse l'échappement Ahnendorp pour carbu central est très bien même si un peu limité en P max, il a un excellent réchauffage et le couple obtenu avec une configuration homogène est intéressant, par contre il faut savoir mettre le prix car il est assez onéreux.

Il reste toujours la solution home made à partir d'un collecteur sidewinder et silencieu(x) de Citroen BX GTI  pas cher du tout et performant... (et d'origine ce seul silencieux intermédiaire permettait de passer 160 ch sur le 1.9L 16S)

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  • 6 months later...

Hello !

 

Après quelques mois de réflexion.... j'ai finalement suivi (comme souvent ! :D ) les conseils de Loïc,

 

je suis parti sur un 4 en 1 sidewinder SSP inox, et un silencieux intermédiaire de BX Gti,

 

Je viens juste de recevoir les pièces, 

 

le collecteur est vraiment pas mal en terme de qualité (soudures, épaisseur de tube, jonction des 4 tubes...)

la seule chose qui me chagrine un peu, c'est le maintien des brides de fixations sur les culasses, elles tiennent avec un "tube" qui est emmanché/soudé dans le tube d'échappement, et ça réduit pas mal le diamètre d'entrée des gaz...

 

quelques photos

 

 

IMG_6064.jpg

IMG_6074.jpg

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