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Echappement discret 1915cc


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Hello !

 

je prévois de changer mon échappement cet hiver, sur mon 1915cc (AAC webcam 110, culasses 40x37,5; double 40IDF, RV de 9,7...)

 

j'ai actuellement un 4en1 merged 1-5/8 avec un silencieux style t-bird, beaucoup trop "voyant",

ma 1302 étant restaurée quasi full stock, je voudrais beaucoup plus discret,

 

Mes critères :

- sorties dans les encoches d'origine de la jupe

- place pour mettre une sonde lambda (prévue également cet hiver)

- acier ou inox, pas d'importance

- bruit, pas d'importance non plus (je ne roule que le WE, quand il fait beau... :D )

- qu'il ne bride pas le moteur, ne fait pas chauffer les culasses. 

- tarif raisonnable (6-700€ grand max)

 

 

j'ai repéré le CSP super competition, avec silencieux acier, les retours sont bons sur la qualité de fabrication, montage,

mais j'ai cru comprendre qu'il bride un peu dans les tours ?

 

j'ai aussi vu chez AA performance, le sidewinder en 1-5/8 (https://aapistons.com/collections/type-1-exhaust-system/products/aa-sidewinder-ex-system-1-5-8-w-muffler)

full acier, collecteur façon "merged", pas très cher d'après ce que je vois chez les annonceurs, et possibilité de le modifier facilement pour avoir les sorties dans la jupe d'origine,

mais niveau qualité, ça donne quoi ? fabrication/soudures ? montage ?

 

 

Thanks ! :) 

 

IMG_5355.jpg

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Pour le sidewinder, il y a un peu de travail de soudure pour avoir les sorties d'origine. il faut aussi bien choisir le modèle pour avoir une modification assez simple. A1 fait une version déjà prête mais le prix départ us est aux alentours de 1200$.

image.jpeg.c502d8d26984c816dea5a7fea249f8e8.jpeg

Csp a une version améliorée de son pot super competition mais le prix est plutôt aux alentours des 1300€. Le pot est toujours dispo chez BAS sinon https://www.ahnendorp.com/Beetle-typ-1-engineparts-and-machining/Exhaust/Streetsport-Exhaust-VW-Beetle-Steel-2781.html

 

 

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Loïc> pas de soucis avec le CSP (ou le BAS qui semble identique) si je veux rouler sur voies rapides à 4000-4500trs pendant plusieurs kms ? (chauffe des culasses par exemple ??)

 

Reno> tu as déjà eu des retours d'infos sur le BAS ? (montage, finitions..etc..), il répond à tous mes critères ! :D

 

merci ! :) 

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Non, je n'ai pas de retour sur le streetsport mais vu qu'il existe depuis pas mal de temps et que personne ne s'en plaint c'est que ça doit aller. Sur f4e il y a pas mal de post dessus et 0 plainte.

Chez bas, j'ai pris le custom sport il y a qques années et rien à redire sur la qualité. Le pot a maintenant qques dizaines de milliers de km sans pb.

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Depuis que Ahnendorp a changé de mains, je trouve la qualité générale des produits "maison" plutôt en baisse.

Je n'ai pas que des retours positifs des échappements  de type 4/1 / streetsport et ils sont sensiblement plus chers que l'équivalent CSP c'est pourquoi je conseille plutôt ce dernier (dont la qualité reste inférieure à celle proposée il y a quelques années au niveau des silencieux) car ses performances sont très proches pour un prix plus abordable.

Globalement si je devais faire un choix aujourd'hui pour un moteur à deux carbus ( car dans les deux cas le réchauffage de la pipe d'admission n'est pas top) ma préférence irait vers le csp super competition de base en acier.

A l'inverse l'échappement Ahnendorp pour carbu central est très bien même si un peu limité en P max, il a un excellent réchauffage et le couple obtenu avec une configuration homogène est intéressant, par contre il faut savoir mettre le prix car il est assez onéreux.

Il reste toujours la solution home made à partir d'un collecteur sidewinder et silencieu(x) de Citroen BX GTI  pas cher du tout et performant... (et d'origine ce seul silencieux intermédiaire permettait de passer 160 ch sur le 1.9L 16S)

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    • Oui il n'y a plus rien. Tout est full ouvert du côté de la turbine. Mais le radiateur d'huile et dans son compartiment avec la canalisation en bon état qui évacue l'air vers l'avant (enfin vous voyez de quoi il s'agit).
    • Bon ben cela fait 11 ans que je roule comme çà. Pourquoi les anglais (il vient de là-bas) n'ont-ils pas mis les tôles avec le kit 1915cm2 (si j'ai la bonne facture) ? Bref...comme je pense l'ouvrir l'hiver prochain autant rouler !
    • Le thermostat non plus n’est pas présent, ou je me trompe……  .
    • Petit retour d’expérience sur un 1641 et vz14  la configue  cox1200 de 1969  intérieur complet et ça moquette  plus de pare-chocs (cal look) plus de roue de secours  pneus arrières en 185/65/15 (des 205/70/15 vont arrivés d’ici peu je pense gagné les quelques centièmes à l’accélération  boite 8x35 1641 AA vz14 et poussoirs engle phosphatés poulie taille droite rampe rigide et tiges alu origine polies  deck height 1.2mm rv 8.56/1 culasse 040 conduits alignés lissés  soupapes inox 2angles et sièges 3angles  doubles carbu dcnf 36 buses 30 il faut que j’essaye avec les 32  allumeur 123 ignition Bluetooth  Échappements 4/1 standard bug pack  (un merged sidewinder va sûrement venir par la suite même si pour l’instant ça me convient déjà) Retour Après 1000km effectué le moteur est plein partout assez rageur à l’arrivée de la p max pour le couple par contre je le pensais plus présent que ça avec le vz que avec l’arbre d’origine et le 1600  par contre la p max a fait un gros bon en avant le compteur s’envole très très rapidement  j’ai fait un test d’accélération avec une appli qui marche plutôt bien testée sur plusieurs voiture récentes d’origine et les Stats sont quasi impeccables  avec de bon résultats a mon goûts  on est au dessus de toutes les gti d’époque et clio 16s et consœurs  après pour une Cox ce n’est peut-être pas extraordinaire je n’ai pas de comparaison  Vos avis sont les bienvenus sur les perfs si ça vous paraît cohérent avec la cylindrée  Reste encore quelques réglages d’avance et encore quelques km de rodage 
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