Jump to content

34pict3 vs BBT 37pict3


Recommended Posts

il y a 6 minutes, froxy cool a dit :

Pour revenir au 37pict, quelqu un à t il déjà essayé de le démonter pour reusiner la buse et la passer en 30mm?

La combinaison papillon de 37 et buse de 30 me semble plus cohérente. Des allemands le font mais je sais pas si il y a d autres éléments à modifier autres que les gicleurs.

Mon idée est de l installer sur un 74x92 avec un aac cb2230 et des culasses aa500 en 35x32 avec un rv de 8.5

vu la combinaison de pièces et en particulier le CB2230 qui est un poumon, autant rester sur un 34 pict  busé en 28mm, le moteur fonctionnera mieux.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Petite erreur : c est un 2232. Le 2230 est beaucoup plus "gentil" me semble t il (pour peu que le 2232 soit méchant 😉) le 37 se justifie mieux? Le 2232 lève plus vite et plus haut que le 2230

J ai modifié un 34 d'origine en 28mm de venturi mais ne l ai jamais essayé. Il fonctionnerait également sur un 1600 stock? 

Link to comment
Share on other sites

ok le 2232 est mieux .

méchant c'est pas le mot mais il ouvre et ferme assez vite les soupapes ce qui rend le moteur "bien plein partout" mais bien sur un moteur jusqu'à 1776 cc environ.

si tu as déjà un solex 34 pict-3 d'origine en buse de 28 mm c'est une bonne idée de l'utiliser et de l'associer à un allumeur d'origine SVDA (avance centrifuge + dépression) mais sur un 74x92 mm tu pourrais gagner un peu en sportivité avec un 37mm.

sur cette cylindrée un cb2239 avec culbus 1.25 style origine à l'admission aurait été une meilleure option et accepte un rapport volumétrique assez élevé en comparaison du cb2232

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, froxy cool a dit :

 

J ai modifié un 34 d'origine en 28mm de venturi mais ne l ai jamais essayé. Il fonctionnerait également sur un 1600 stock? 

La mise au point parfaite d'un 34pict busé en 28mm est étrangement bien plus complexe qu'il n'y parait ( l'age et l'usure du carbu surement ? ) 

J'en ai fait les frais ...

Bien qu'a mon avis , pas vraiment plus performant qu'un solex ( busé en 28 ) le 37 a l'avantage de marcher directement plutôt pas mal .

Link to comment
Share on other sites

Oui, une high flow que j ai modifiée pour ne pas utiliser l entretoise. Au départ, je pensais mettre un carbu 39pict. J avais donc modifier la pipe pour que l écarteur soit en 39-37 (et plus en 39-34 comme fourni) et la pipe en 37. Finalement, c est un 37pict qui sera utilisé et donc plus d entretoise. Usiner la pipe à plus de 37mm commence à être critique au niveau du raccord entre le tuyau et la platine horizontale. Pour ouvrir plus, il faut recharger en alu

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, froxy cool a dit :

Un eagle 2239, c est fort similaire en croisement et levée à un engle w100. Pas de risque d être instable au ralenti et un peu creux jusque 2000-2500?

Quand on met un engle 100 dans un 1600 d origine, c est ce qui arrive

 

Le 2239 a justement meilleure réputation dans ce domaine.

J'en ai un de 2ième génération (238°) dans mon 2054 et j'en suis très satisfait. 34pict3, buse 29, RV : 8.85.

Attention, la dernière génération est en 241°.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, froxy cool a dit :

Un eagle 2239, c est fort similaire en croisement et levée à un engle w100. Pas de risque d être instable au ralenti et un peu creux jusque 2000-2500?

Quand on met un engle 100 dans un 1600 d origine, c est ce qui arrive

 

le 2239 je l'utilise en 1.25/1.1 dès le montage en 69x94mm en simple carbu et ça ne pose aucun soucis de ralenti.

A noter qu'avec les culbus 1.25 à l'admission la durée mesurée aux soupapes augmente de 4° environ et que les soupapes admission ouvrent et ferment plus vite aussi >> il ne faut pas voir que la seule augmentation de la levée maxi aux soupapes. > cela revient à utiliser un arbre à cames dual lobe avec un profil admission et échappement différent. ce montage 1.25/1.1 apporte plus d'allonge, plus de puissance, sans trop modifier le comportement au ralenti et dès le 1915 cc avec des culasses à petits volume de conduits ça fonctionne parfaitement avec un rapport volumétrique relativement élevé

A la base le 2239 est non seulement plus performant à haut régime que le w100 mais il est aussi plus stable et supporte plus de rapport volumétrique ce qui est meilleure pour le rendement et les reprises/accélérations.

Je ne le conseille pas forcément en dessous d'une cylindrée de 1.8L avec un unique simple corps

Je n'aime pas forcément l'engle w100 mais il est différent du cb2239

La buse de 28-28.5mm c'est surtout pour conserver le bon fonctionnement de l'allumeur SVDA.

En général quand je dépasse 2.0L je n'utilise aucune buse dans le carbu mais ensuite l'allumeur SVDA ne convient plus et il fonctionne déjà anormalement avec une buse de 30 mm d'où ma recommandation de départ pour faciliter la mise au point.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Lors de ma dernière séance de tuning, après le galop de chauffe ( toute relative ), ne sachant plus trop où j'en étais avec les vis de bypass air et de richesse, je décide de repartir de la base. Le starter bien ouvert, je ferme les vis et les ré-ouvre à 3 tours toutes les 2. Résultats ... ralenti à 1550 tpm 😜, je ramène tout ça à 950 tpm, mais j'ai dû fermer pas mal la vis de bypass , il doit rester à peine un demi-tour avant blocage. Pour rappel le papillon est positionné au ralenti de façon à n'avoir pas de dépression.

Est-ce le symptôme d'un gicleur de ralenti ... trop petit ?  Ma logique est la suivante "petit gicleur-petit passage d'air", "plus gros gicleur-plus d'air en dévissant le bypass".

Je sens que c'est trop simpliste 🤔



 

Link to comment
Share on other sites

Merci Loïc pour ces précisions.

entre temps, j'ai ouvert mon 37 pict. Le venturi est collé a l'intérieur...Il restera donc en 28 pour cette raisons et celles évoquées ci-dessus

Comme c'est déjà le 2eme AAC que j'achète pour ce projet, je vais rester sur mon 2232 mais avec du 1.25 à l'admission.

Je peux garder la longueur d'origine des poussoirs d'admissions ou je dois revoir la géométrie avec du 1.25?

Quel taux de compression est conseillé?

Et si je passe en 2239, qu'est ce que je peux gagner?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...