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34pict3 vs BBT 37pict3


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il y a 6 minutes, froxy cool a dit :

Pour revenir au 37pict, quelqu un à t il déjà essayé de le démonter pour reusiner la buse et la passer en 30mm?

La combinaison papillon de 37 et buse de 30 me semble plus cohérente. Des allemands le font mais je sais pas si il y a d autres éléments à modifier autres que les gicleurs.

Mon idée est de l installer sur un 74x92 avec un aac cb2230 et des culasses aa500 en 35x32 avec un rv de 8.5

vu la combinaison de pièces et en particulier le CB2230 qui est un poumon, autant rester sur un 34 pict  busé en 28mm, le moteur fonctionnera mieux.

 

 

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Petite erreur : c est un 2232. Le 2230 est beaucoup plus "gentil" me semble t il (pour peu que le 2232 soit méchant 😉) le 37 se justifie mieux? Le 2232 lève plus vite et plus haut que le 2230

J ai modifié un 34 d'origine en 28mm de venturi mais ne l ai jamais essayé. Il fonctionnerait également sur un 1600 stock? 

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ok le 2232 est mieux .

méchant c'est pas le mot mais il ouvre et ferme assez vite les soupapes ce qui rend le moteur "bien plein partout" mais bien sur un moteur jusqu'à 1776 cc environ.

si tu as déjà un solex 34 pict-3 d'origine en buse de 28 mm c'est une bonne idée de l'utiliser et de l'associer à un allumeur d'origine SVDA (avance centrifuge + dépression) mais sur un 74x92 mm tu pourrais gagner un peu en sportivité avec un 37mm.

sur cette cylindrée un cb2239 avec culbus 1.25 style origine à l'admission aurait été une meilleure option et accepte un rapport volumétrique assez élevé en comparaison du cb2232

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Il y a 16 heures, froxy cool a dit :

 

J ai modifié un 34 d'origine en 28mm de venturi mais ne l ai jamais essayé. Il fonctionnerait également sur un 1600 stock? 

La mise au point parfaite d'un 34pict busé en 28mm est étrangement bien plus complexe qu'il n'y parait ( l'age et l'usure du carbu surement ? ) 

J'en ai fait les frais ...

Bien qu'a mon avis , pas vraiment plus performant qu'un solex ( busé en 28 ) le 37 a l'avantage de marcher directement plutôt pas mal .

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Oui, une high flow que j ai modifiée pour ne pas utiliser l entretoise. Au départ, je pensais mettre un carbu 39pict. J avais donc modifier la pipe pour que l écarteur soit en 39-37 (et plus en 39-34 comme fourni) et la pipe en 37. Finalement, c est un 37pict qui sera utilisé et donc plus d entretoise. Usiner la pipe à plus de 37mm commence à être critique au niveau du raccord entre le tuyau et la platine horizontale. Pour ouvrir plus, il faut recharger en alu

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Il y a 9 heures, froxy cool a dit :

Un eagle 2239, c est fort similaire en croisement et levée à un engle w100. Pas de risque d être instable au ralenti et un peu creux jusque 2000-2500?

Quand on met un engle 100 dans un 1600 d origine, c est ce qui arrive

 

Le 2239 a justement meilleure réputation dans ce domaine.

J'en ai un de 2ième génération (238°) dans mon 2054 et j'en suis très satisfait. 34pict3, buse 29, RV : 8.85.

Attention, la dernière génération est en 241°.

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Il y a 9 heures, froxy cool a dit :

Un eagle 2239, c est fort similaire en croisement et levée à un engle w100. Pas de risque d être instable au ralenti et un peu creux jusque 2000-2500?

Quand on met un engle 100 dans un 1600 d origine, c est ce qui arrive

 

le 2239 je l'utilise en 1.25/1.1 dès le montage en 69x94mm en simple carbu et ça ne pose aucun soucis de ralenti.

A noter qu'avec les culbus 1.25 à l'admission la durée mesurée aux soupapes augmente de 4° environ et que les soupapes admission ouvrent et ferment plus vite aussi >> il ne faut pas voir que la seule augmentation de la levée maxi aux soupapes. > cela revient à utiliser un arbre à cames dual lobe avec un profil admission et échappement différent. ce montage 1.25/1.1 apporte plus d'allonge, plus de puissance, sans trop modifier le comportement au ralenti et dès le 1915 cc avec des culasses à petits volume de conduits ça fonctionne parfaitement avec un rapport volumétrique relativement élevé

A la base le 2239 est non seulement plus performant à haut régime que le w100 mais il est aussi plus stable et supporte plus de rapport volumétrique ce qui est meilleure pour le rendement et les reprises/accélérations.

Je ne le conseille pas forcément en dessous d'une cylindrée de 1.8L avec un unique simple corps

Je n'aime pas forcément l'engle w100 mais il est différent du cb2239

La buse de 28-28.5mm c'est surtout pour conserver le bon fonctionnement de l'allumeur SVDA.

En général quand je dépasse 2.0L je n'utilise aucune buse dans le carbu mais ensuite l'allumeur SVDA ne convient plus et il fonctionne déjà anormalement avec une buse de 30 mm d'où ma recommandation de départ pour faciliter la mise au point.

 

 

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Hello,

Lors de ma dernière séance de tuning, après le galop de chauffe ( toute relative ), ne sachant plus trop où j'en étais avec les vis de bypass air et de richesse, je décide de repartir de la base. Le starter bien ouvert, je ferme les vis et les ré-ouvre à 3 tours toutes les 2. Résultats ... ralenti à 1550 tpm 😜, je ramène tout ça à 950 tpm, mais j'ai dû fermer pas mal la vis de bypass , il doit rester à peine un demi-tour avant blocage. Pour rappel le papillon est positionné au ralenti de façon à n'avoir pas de dépression.

Est-ce le symptôme d'un gicleur de ralenti ... trop petit ?  Ma logique est la suivante "petit gicleur-petit passage d'air", "plus gros gicleur-plus d'air en dévissant le bypass".

Je sens que c'est trop simpliste 🤔



 

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Merci Loïc pour ces précisions.

entre temps, j'ai ouvert mon 37 pict. Le venturi est collé a l'intérieur...Il restera donc en 28 pour cette raisons et celles évoquées ci-dessus

Comme c'est déjà le 2eme AAC que j'achète pour ce projet, je vais rester sur mon 2232 mais avec du 1.25 à l'admission.

Je peux garder la longueur d'origine des poussoirs d'admissions ou je dois revoir la géométrie avec du 1.25?

Quel taux de compression est conseillé?

Et si je passe en 2239, qu'est ce que je peux gagner?

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    • Son chassis IRS (à cardans) lui donne un énorme avantage pour le confort et la tenue de route. Les européennes (sauf automatiques) se sont contentées des systèmes à trompettes excellents dans les décrochages brutaux sur routes bosselées.
    • https://drive.google.com/file/d/1VSc0J5KIGG-S_wXwUhJLGQdxy_U13tGB/view?usp=drivesdk Voici le moteur code B 1600 us Concernant l'emplacement de la barre de torsion il y des pastilles plastique couleur carrosserie. https://drive.google.com/file/d/1VWBZu--jQ7-XLXy24A7AOoAYu5fazaeS/view?usp=drivesdk   Le dessous me paraît sain. Idem coffre avant. https://drive.google.com/file/d/1VYJeqnjdsE9uW9GoteSfWOA132O-lC1K/view?usp=drivesdk Par contre il y a une fuite dessous que je localiserai au niveau de la boîte de vitesse  https://drive.google.com/file/d/1VaqwvTOiiiHT8dJaLYtRZylL4NOqWAwY/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VmPZWMf4VCWfDaOxOFQj1SY6UjjWyGkl/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VmzgdCwdPjhMJIDkwsgMMOzoZPvcMWG4/view?usp=drivesdk Roues arrières : https://drive.google.com/file/d/1VZ10q8D3LeTO0cxQWhy0zw2R_NCSLbrM/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VZ3bc1VnPJMyy8U3Wto7mOxL8md0z09o/view?usp=drivesdk   Roues avant freins neuf  https://drive.google.com/file/d/1VoSBnPWOKRXgEHwMQQMmY_mQTe3XwwKk/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1VqT-Ar0zPXAI9DG0p3k87zN1RATWAsO9/view?usp=drivesdk   Pour la corrosion et la traverse il s'agirait de ce point : https://drive.google.com/file/d/1VsVDBtwLO5HRRio8XLCNXix3ae3a0PE1/view?usp=drivesdk Pour l'intérieur le tableau de bord est fissuré et le ciel de toit à changer : https://drive.google.com/file/d/1VtwGaIs9YkodCG7cJdvtraxeBMuiUydH/view?usp=drivesdk https://drive.google.com/file/d/1W5Qo0dfNvpnKTqagciZFAE3Bk87iaHJ7/view?usp=drivesdk   Bilan voiture qui paraît globalement saine. J'aimerais avoir votre avis concernant la fuite ?   Afin de me faire un autre avis je pense aller voir celle ci : https://www.lesanciennes.com/annonce/volkswagen-karmann-ghia-1500-1968-a713953  
    • Nous avons réfléchi à la question. On utiliserait un porte bébé. Moins encombrant. Retour de la visite. Test de chargement concluant. Encore mieux quand madame ce met au milieu de la banquette.   Je vais vous envoyer les photos pour avoir vos avis et conseils 
    • C'est purement physique; ça n'augmente la pression qu'entre la pompe et le piston et du coup ça entraine une augmentation de la puissance consommée par la pompe tant que le piston n'ouvre pas totalement le conduit car il ne s'agit pas de pression statique mais dynamique  et l'huile circule en boucle par les "fuites". C'est un peu comme si tu avais un tuyau d'arrosage dont tu aurais mis un rétrécissement au milieu >> entre le robinet (la pompe) et le rétrécissement (l'obturation partielle ou totale causée par le piston/ galerie principale ) la pression va augmenter à cause de la réduction de section de passage, mais en aval du rétrécissement la pression va être plus basse d'une part et surtout le débit va être réduit d'autre part.  > imagine un tuyau d'eau en 15 mm de diamètre intérieur au milieu duquel tu mets un réducteur en 3 mm avant de repartir en diamètre 15 mm,  le débit en aval va être faible et la pression en amont de la réduction va être élevée. >> lorsque tu retires le réducteur (lorsque le piston dégage complètement le passage vers la galerie principale) le débit de sortie augmente L'autre chose vu que nous sommes en circuit ouvert (en boucle en réalité) il y a des fuites générées depuis la pompe tout au long du circuit avec un débit par conséquent de plus en plus faible au fur du circuit, les premier éléments sont assurés d'avoir un débit d'huile suffisant mais les élément en bout de circuit seront moins bien loties alors si le débit de la pompe est centré sur la galerie principale la répartition  sur tout le circuit de lubrification est déjà meilleure. Au niveau de la pression ce qui est intéressant de mesurer c'est celle en bout de circuit.  
    • En enlevant la partie alu de la pipe, j'ai 15 mm après il est peu probable que j'utilise le système de réchauffage de la pipe. Cela me permet de récupérer 25 mm de hauteur. 
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