Jump to content

34pict3 vs BBT 37pict3

Recommended Posts

Question  ... par rapport à la température moteur en hiver 🤔

Si je mets une poulie de vilebrequin plus petite, la soufflante tournera moins vite, logiquement le moteur sera moins refroidi ... 

Bonne idée ou "fais pas ça p'tit con !!!" ? 😉

et c'est quoi la taille de ton émulseur? car la remarque de Carbman à propos de l'ajustage d'air est une bonne piste.

Possible que ton émulseur soit trop gros , je n'ai pas vu si tu parle de l'émulseur dans tes posts ....

Aucune idée @Pod, c'est celui fourni avec le carbu, peut-être que d'autres peuvent répondre. J'avais un 2ième carbu similaire ( erreur de commande ), je l'ai revendu la semaine passée. C'était assez pratique pour ausculter sans tout démonter.

L'émulseur, c'est bien le tube percé assez long ( ajustage d'automaticité ? ). Sur le 34 il n'y avait aucune indication par exemple.

On cite souvent les chiffres suivant dans la description du carbu : 55-132-70 
- 55 ralenti
- 132 principal
- et 70 ... qui est ?

Il y a 10 heures, vinde a dit :

On cite souvent les chiffres suivant dans la description du carbu : 55-132-70 
- 55 ralenti
- 132 principal
- et 70 ... qui est ?

Si tu es en 132 principal avec une buse de 28mm t'as tout faux. Tu devrais avoir 140/142,5.

Oui c'est bien le tube long qui s'appelle ajustage automaticité dans les RTA par exemple et 70 correspond au diamètre du trou qui traverse tout la tige. Ce diamètre c'est ce que Carbman appelle ajustage d'air.

Normalement la taille de ce trou est inscrite dessus.

Tu peux toujours démonter les 2 et si celui de ton 34 à un diamètre plus petit met le sur l'autre carbu pour voir ce que ça donne.

il y a une heure, carbman a dit :

Si tu es en 132 principal avec une buse de 28mm t'as tout faux. Tu devrais avoir 140/142,5.

@carbman,

Je ne suis pas en 132. J'étais en 140 au principal et mes bougies étaient noires de chez noires après un long galop sur autoroute à 110-120 kmh. Je suis passé à 137.5, mes bougies sont belles, le comportement au-delà de 2300-2500tpm est bon ( cfr mes messages précédents ).

@Pod

il y a une heure, Pod a dit :

Oui c'est bien le tube long qui s'appelle ajustage automaticité dans les RTA par exemple et 70 correspond au diamètre du trou qui traverse tout la tige. Ce diamètre c'est ce que Carbman appelle ajustage d'air.

Normalement la taille de ce trou est inscrite dessus.

Tu peux toujours démonter les 2 et si celui de ton 34 à un diamètre plus petit met le sur l'autre carbu pour voir ce que ça donne.

donc 70 c'est bien le diamètre du trou qui traverse le tube, comme il y a plein de trous je me posais la question. J'ai des jauges, je pourrais vérifier le diamètre du 34, et du 37 aussi , ne sait-on jamais. 

il y a 41 minutes, vinde a dit :

Je ne suis pas en 132. J'étais en 140 au principal et mes bougies étaient noires de chez noires après un long galop sur autoroute à 110-120 kmh. Je suis passé à 137.5, mes bougies sont belles, le comportement au-delà de 2300-2500tpm est bon ( cfr mes messages précédents ).

Ou ton 140 était faux ou tu avais un problème de niveau de cuve  car un 34 buse en 28mm et 140 est parfait à la sonde lambda (controle fait sur plus de 100 carbus ).

Je sens que je vais "jauger" aujourd'hui. Il est vrai qu'on lit souvent que la qualité des gicleurs laisse à désirer de nos jours.

Il arrive équipé en 132, et dans les gicleurs de réserve, il y a un deuxième 132, quel est l'intérêt ? C'était comme ça pour les 2 carbus, ...une erreur de paquetage ?

Une sonde lambda, ce serait un tout bon investissement 🤔    

@+ les gens 👍

Effectivement , des surprises, du moins sur le 34 :
_ la ralenti marqué 55, la jauge 55 ne rentre pas, la 50 est lâche, donc entre 50 et 55.
_ le gicleur principal de marque Brosol, marqué 135, la jauge de 140 passe librement.

le tube émulseur, si c'est bien comme ça qu'on le jauge, 80 passe pas, 75 passe librement.

2023-11-0313_26_20.thumb.jpg.648ad8c6b137e6934d40a842cccd519e.jpg

J'ai mesuré les jeux de gicleurs dont je dispose, il y a de tout ... conclusion, toujours mesurer avant usage.

Il y a 2 heures, carbman a dit :

La série de chinois utilisés comme bases des 37mm avait un défaut de niveau de cuve .Il fallait rajouter un joint alu de 1mm sous le pointeau. Les séries qui ont suivi ont été corrigées.

Bon à savoir, mais le niveau de cuve était correct au sortir de la boite, j'ai 19mm.

De "déception, démotivation, frustration", je suis passé à "joie et honte" 😜.

Joie : la cox est métamorphosée 🤙

Honte :  il faut douter de tout et tout recontrôler, ce que je n'ai pas fait. Je vous ai sollicité, merci de vos conseils et expériences, mais quand la base est mauvaise, le reste ne peut être bon 😔.

Je suis allé sur "mon" parking, comme les nombreuses fois d'avant, et j'ai "tuné". Cette fois-ci j'avais pris un max d'outils, notamment une lampe stroboscopique. Vous voyez où je veux en venir ?

J'ai à nouveau corrigé la position du papillon de gaz pour avoir 100Kpa de dépression ( càd en fait aucune dépression). J'ai un peu joué sur le bypass et la richesse, le ralenti était bien trop rapide mais l'avance affichait 10° dans 123TUNE. Et là ... illumination ... je dégaine la lampe stroboscopique. BINGO !!! 😎 Je suis quasiment sur le repère de PMH, genre 1 ou 2° en fait, pas du tout les 10° prévus. C'est ENORME, 8 à 9 ° manquant pour l'avance, ce n'est pas rien.

J'ai desserré la bride, tourné l'allumeur de façon à être en phase avec ce que 123TUNE affiche et la poulie de vilebrequin. Le ralenti réagit, logique, de bon augure. Réglage bypass/richesse, pas de façon approfondie mais afin d'avoir un ralenti à 900tpm. Et puis galop, sur le parking, encore et encore, ce n'est plus la même voiture déjà. Galop sur l'autoroute, 40km à bonne allure, elle pousse bien, réaccélère bien, yessssssss !!!

Plus ces horribles soubresauts et hésitations de la sortie du ralenti à 2300-2500tpm, c'est bon, ça fait du bien.

Ok, allumage en ordre 😎 , bin ... y a plus qu'à revoir la partie gicleur maintenant, couleur de bougie, etc ...  il me semble avoir entendu une ou deux pétarades en décélération, chose que je n'ai jamais eue jusqu'à présent.

Je vais investir dans une sonde lambda malgré tout, de façon à être au plus juste sur toutes les plages de régimes.
Bon weekend les gens 🤙