Jump to content

34pict3 vs BBT 37pict3

Recommended Posts

Hello,

J'ai fait une observation aujourd'hui qui, peut-être, me permettra d'avoir des conseils au niveau gicleur, courbe d'allumage et/ou position papillon ...
Voilà, je suis en 2ème, je laisse descendre le moteur sur le ralenti et

• si j'accélère très très doucement, le moteur prend ses tours gentiment, pas de hoquet, pas d'hésitations.
  • si j'accélère pédale au plancher, ça accélère bien sans aucune hésitations
  • mais si j'accélère modérément, à 1150-1200tpm, le gros hoquet, ensuite des hésitations jusqu'à 2300-2500tpm et puis ça pousse linéairement. A froid ( influence du starter ? ) , ça ne le fait pas, mais quand le moteur chauffe ça commence à le faire et je peux provoquer ce phénomène à l'envie. Je rappelle que j'ai fait le test de prise d'air avec du WD40, tout est ok de ce côté-là. De 900 à 1150-1200tpm, rien, dès 1150-1200tpm, le gros hoquet à tous les coups 🤨

Mon interprétation ? Aucune, je ne suis pas assez calé ... je m'en réfère à vos connaissances messieurs-dames

il y a 48 minutes, vinde a dit :

. Je rappelle que j'ai fait le test de prise d'air avec du WD40, tout est ok de ce côté-là. De 900 à 1150-1200tpm, rien, dès 1150-1200tpm, le gros hoquet à tous les coups 🤨

Alors question bête le WD40 est inflammable??(j ai un gros doute)

Moi je fait mes test sois au start pilote çi j ai sois au liquide nettoyage frein

c est la première fois que j entend cela et je suis étonné d ou ma question pour éclaircir ma lanterne

Il y a 21 heures, Jean-Luc3131 a dit :

Alors question bête le WD40 est inflammable??(j ai un gros doute)

Moi je fait mes test sois au start pilote çi j ai sois au liquide nettoyage frein

c est la première fois que j entend cela et je suis étonné d ou ma question pour éclaircir ma lanterne

Bonne question en effet. J'ai du nettoyant frein mais il est mis hautement inflammable ... vaporiser ça pres de sources de courant et de chaleur, pas trop mon truc.

Et puis j'ai lu plein de postes ( ici et ailleurs ) où on mentionnait le WD40
Je me suis dit, soit ça brûle et le régime moteur augmente, soit ça ne brûle pas et le régime moteur baisse ... je suis dans le bon ?
Je peux réessayer en injectant du WD40 directement dans la prise d'air du filtre à air, ça devrait forcément provoquer quelque chose.

Il y a 7 heures, vinde a dit :

Bonne question en effet. J'ai du nettoyant frein mais il est mis hautement inflammable ... vaporiser ça pres de sources de courant et de chaleur, pas trop mon truc.

Et puis j'ai lu plein de postes ( ici et ailleurs ) où on mentionnait le WD40
Je me suis dit, soit ça brûle et le régime moteur augmente, soit ça ne brûle pas et le régime moteur baisse ... je suis dans le bon ?
Je peux réessayer en injectant du WD40 directement dans la prise d'air du filtre à air, ça devrait forcément provoquer quelque chose.

En tout cas le WD40 n est pas inflammable ca c est sur

nettoyant frein ça risquer pas grand chose

âpres moi j ai toujours l extincteur 5KG a porté de main

IMG_20230923_191631_626.jpg

IMG_20230923_191401_947.jpg

Le 21/09/2023 à 09:12, vinde a dit :

123.thumb.JPG.73da30cbcfe4b6a79b16f719485c2c6b.JPG

image.thumb.png.d643f37bf2f096a242ce084eb6ffa6ba.png

Salut,

Comme tu as la chance d'avoir un allumeur programmable tu peux essayer de t'inspirer de la forme de la courbe d'avance proposé par CB perf sur leur système d'allumage. Forme et valeurs à adapter avec tes 2 courbes centrifuge et dépression. En partant plutôt de 10° au lieu de 15° et jusqu'à 40 au lieu de 45 par exemple.....

il y a 54 minutes, Pod a dit :

Comme tu as la chance d'avoir un allumeur programmable tu peux essayer de t'inspirer de la forme de la courbe d'avance proposé par CB perf sur leur système d'allumage. Forme et valeurs à adapter avec tes 2 courbes centrifuge et dépression. En partant plutôt de 10° au lieu de 15° et jusqu'à 40 au lieu de 45 par exemple.....

C'est déjà plus ou moins le cas avec les courbes postées plus haut, il y a jusqu'à 32° d'avance centrifuge et jusqu'à 10° d'avance à dépression pour un total au alentours de 42.

C'est assez impressionnant la courbe CB entre 2500 et 2800, quasiment verticale 😮

Quant à mon problème aux alentours des 1200tpm, je n'arrive pas à savoir si c'est un manque de carburant ou au contraire une trop forte quantité d'essence. Parce que ça ne pète pas, ça ne fume pas noir ... juste un gros hoquet ( trop de carburant ? ) et ensuite des hésitations ( plus assez ? )...

A gauche ... la couleur me semble correcte non ?  

Le gicleur principal en 137 me semble bien adapté.

2023-09-2815_27_49.thumb.jpg.f902108ef7d8de84a5063798e327f407.jpg

D'autre part je suis passé en 50 pour le gicleur de ralenti. Pour voir, pour ressentir les choses. Et bien, je dois dire que cela ne change pas grand chose à mon ressenti.

• De 850 - 1200 tpm, ça accélère bien.
  • 1200tpm, gros hoquet, je dois donner du gaz pour passer au dessus.
  • Au-delà de 1200 tpm, ça hésite et puis ça accélère à l'approche des 2300tpm jusqu'à 4800tpm ( rupteur ).

Comme si la dimension du gicleur de ralenti ne joue pas. 

Le 23/09/2023 à 20:59, Pod a dit :

image.thumb.png.d643f37bf2f096a242ce084eb6ffa6ba.png

Salut,

La courbe CB est pour la Blackbox CB Perf donc je pense que la prise de dépression de la BB rentre en compte dans cette forme de courbe. J'ai la BB à la maison il faudrait que je me remette sur l'affaire pour voir si ca peut fonctionner. J'avais des soucis de parasite qui me provoquaient des coupures...

Pour le nettoyant frein tu peux y aller ce n'est pas non plus sur une flamme. j'ai jamais eu de soucis avec ca.

Pour ton hésitation à 1200 tour il faudrait que tu fasses des essais sur pas mal de km et un tournevis à la main. :D Ca va dépendre si tu accélère fort ou pas. bref... Il faut rouler pour voir.

Des km j'en fais Ematoic 😉, avec une caisse pleine d'outils. Comme je l'ai dit, ça accélère fort et linéairement quand je soude la pédale au plancher.

C'est dommage d'ailleurs qu'elle ne soit plus onctueuse sous les 2300-2500tpm, parce qu'elle est agréable à conduire.

Là, j'ai rassemblé mes outils, du nettoyant moteur ( je pensais que c'était un nettoyant freins ), un gros extincteur, à boire ... et rouler jeunesse.

Oui, c'est la seule chose que je n'ai pas contrôlée je crois. J'ai adapté le tube pour que le jet soit bien dirigé vers l'entrebaillement du papillon. La pompe donne dès que j'active le papillon mais ... combien donne-t-elle ? 

Prochaine séance de mécanique consacrée à ça en vue. Semaine prochaine sans doute, je vais déconnecter quelques jours. 
Et comme le 2056cc se fait attendre, je vais en parallèle du 37 préparer le kit de 34ict, l'installer et le "tuner",  par curiosité. 
Avant la trêve hivernale, qui sera profitable pour adapter les suspensions et les freins de la bête, non seulement pour l'arrivée du gros moteur mais aussi pour le look ... p...n qu'elle est haute 🙄

Pile

2023-09-1911_49_15r.thumb.jpg.1424315acdb13f3b57bd067451852ee8.jpg