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Réglages Weber 40 IDF, ralenti.


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Hello !

 

Je cherche à régler correctement mes carbus Weber 40IDF,

 

ce sont des modèles "Italien, type 80", avec les gicleurs de ralenti sur le dessus, et 5 trous de progression. 

 

j'ai 2 petits soucis :

> j'ai un trou à l'accélération quand j'appuie franchement, aux alentours de 2000trs

> mon ralenti est relativement bas (500trs à froid, 800 à chaud)

 

Mes carbus ont été refait suite à mes problèmes de démarrage à chaud (problème qui est depuis résolu !)

 

les niveaux de cuve sont OK (10mm mini, 32mm maxi)

pointeaux neufs (175 viton)

joints neufs

pression d'essence 0,2b

synchro des carbus OK

 

Gicleurs actuels :

essence 140

air 190

ralenti 55

tube F11

buses de 34

 

En réglage de base, je suis comme ça :

> vis de ralenti vissée d'un tour lorsque la came touche la fonderie du carbu

> mes vis de richesse sont desserrées de 2,5 tours en moyenne sur les 4 corps (si je baisse de 1/2 tour, on entend bien le moteur qui boite, quelque soit le cylindre...)

 

En cherchant des infos, j'ai lu que les vis de richesse sur les IDF doivent être desserré entre 1 et 2 tours,

et si le réglage dépasse les 2 tours, cela signifie que le gicleur de ralenti est trop petit et qu'il faut passer par une taille supérieur de 0,5 point

j'ai donc commandé 4 gicleurs en 60 pour essayer....  en théorie, je devrais resserrer mes vis de richesse une fois qu'ils seront installés ??

 

 

là ou je me pose un tas de question, c'est au niveau des trous de progression et de la position des papillons,

on est d'accord que le papillon doit cacher le 1er trou de progression ?

le ralenti doit fonctionner uniquement avec le circuit dédié ? (l'essence ne doit passer que par la vis de richesse, c'est bien ça ?)

 

si j'augmente mon ralenti en jouant sur mes vis de ralenti, le 1er trou de progression va être découvert ?

et donc, la transition ralenti>circuit principal va en être impacté ? (en aggravant le léger trou à l'accélération que j'ai actuellement ?)

 

Ces questions peuvent paraitre bêtes.... mais je découvre le fonctionnement des carbus, et c'est pas forcement simple !  :D 

 

 

merci :) 

 

 

 

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Saut

j imagine que tu les a lu mais on sait jamais

https://www.flat4ever.com/reglage-et-synchronisation-des-weber-idf/

https://www.flat4ever.com/obtenez-le-meilleur-de-vos-double-carburateurs/

apres les vis de richesse c est qu une base sur certain moteur c est + d autre c est moins

tu devrai donné aussi la conf de ton moteur  car la conf gicleur carbu sans la conf moteur difficile a dire çi tu es dans le scope

 

 

 

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Il y a 3 heures, coxy-ben a dit :

Hello !

 

Je cherche à régler correctement mes carbus Weber 40IDF,

 

ce sont des modèles "Italien, type 80", avec les gicleurs de ralenti sur le dessus, et 5 trous de progression. 

 

j'ai 2 petits soucis :

> j'ai un trou à l'accélération quand j'appuie franchement, aux alentours de 2000trs

> mon ralenti est relativement bas (500trs à froid, 800 à chaud)

 

Mes carbus ont été refait suite à mes problèmes de démarrage à chaud (problème qui est depuis résolu !)

 

les niveaux de cuve sont OK (10mm mini, 32mm maxi)

pointeaux neufs (175 viton)

joints neufs

pression d'essence 0,2b

synchro des carbus OK

 

Gicleurs actuels :

essence 140

air 190

ralenti 55

tube F11

buses de 34

 

En réglage de base, je suis comme ça :

> vis de ralenti vissée d'un tour lorsque la came touche la fonderie du carbu

> mes vis de richesse sont desserrées de 2,5 tours en moyenne sur les 4 corps (si je baisse de 1/2 tour, on entend bien le moteur qui boite, quelque soit le cylindre...)

 

En cherchant des infos, j'ai lu que les vis de richesse sur les IDF doivent être desserré entre 1 et 2 tours,

et si le réglage dépasse les 2 tours, cela signifie que le gicleur de ralenti est trop petit et qu'il faut passer par une taille supérieur de 0,5 point

j'ai donc commandé 4 gicleurs en 60 pour essayer....  en théorie, je devrais resserrer mes vis de richesse une fois qu'ils seront installés ??

 

 

là ou je me pose un tas de question, c'est au niveau des trous de progression et de la position des papillons,

on est d'accord que le papillon doit cacher le 1er trou de progression ?

le ralenti doit fonctionner uniquement avec le circuit dédié ? (l'essence ne doit passer que par la vis de richesse, c'est bien ça ?)

 

si j'augmente mon ralenti en jouant sur mes vis de ralenti, le 1er trou de progression va être découvert ?

et donc, la transition ralenti>circuit principal va en être impacté ? (en aggravant le léger trou à l'accélération que j'ai actuellement ?)

 

Ces questions peuvent paraitre bêtes.... mais je découvre le fonctionnement des carbus, et c'est pas forcement simple !  :D 

 

 

merci :) 

 

 

 

Bonjour Coxy-ben, 

As tu bien réglé les vis qui actionnent la pompe de reprise ? Celle qui sont dessous, au milieu des deux corps, elles ont un ressort associé ! 

 

Après je laisse les spécialistes te répondre mais je trouve ton principal un peu gros ainsi que tes buses ! 

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il y a une heure, Vinsou a dit :

Bonjour Coxy-ben, 

As tu bien réglé les vis qui actionnent la pompe de reprise ? Celle qui sont dessous, au milieu des deux corps, elles ont un ressort associé ! 

 

Après je laisse les spécialistes te répondre mais je trouve ton principal un peu gros ainsi que tes buses ! 

Hello !

 

non, je n’ai pas touché au réglage de la pompe (tension du petit ressort). 

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il y a 13 minutes, coxy-ben a dit :

Hello !

 

non, je n’ai pas touché au réglage de la pompe (tension du petit ressort). 

Plus tu sers plus tu actionnes la pompe de reprise.

Elle permet de faire la transition entre le circuit de progression et le principal. 

Il faut serrer de la même manière à droite et à gauche progressivement en faisant des essais 

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Je te conseille de lire l’article sur le réglage large bande présent sur le site.

La règle des 2 tours pour le circuit de ralenti est empirique mais ce n'est pas une règle absolue et ce n'est pas gênant d'être à 3-4 tours. Si la voiture se comporte bien sur le circuit de progression avec les 55 (sur le premier tiers de la pédale), pas de raison de passer à 60. Pour augmenter le régime de ralenti, tu peux utiliser la vis de ralenti tant qu'il n'y a pas de dépression sur la prise de dépression (présente sur un des 2 carburateurs). Pour augmenter encore le ralenti, il est possible d'augmenter légèrement l'avance au ralenti (mais diminuer l'avance totale, pas évident sur un 009) ou utiliser les bypass d'air sur les carbus.

Le mieux est de se faire prêter une sonde lambda large bande pour régler chaque circuit indépendamment (progression et richesse). La pompe de reprise est le dernier truc à régler.

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hello !

 

Changement des gicleurs de ralenti cet après-midi (60 à la place des 55)

re-réglage richesse, synchro...

 

j'ai toujours mon ralenti à 800trs à chaud, mais beaucoup plus stable,

 

et en terme d'agrément de conduite, rien à voir ! 

mon trou à l'accélération a disparu, j'ai juste une micro hésitations quand je mets pied d'dans. 

 

:D 

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Salut

étant donnée que tes carbu tu le regle a chaud ta un probleme pour avoir plus??j''ai toujours mon ralenti à 800trs à chaud

Ne pas oublier que nos pompes sont entrainer par AAC doncle moteur doit avoir un regime minima en dessous a 100/110 degres ça peu poser probleme pour que l huile aille partout suffisamment

je sais pas ci c est vraiment judicieux d avoir un ralentie bas qui est normalement entre 950/1000 tr/mn

Enfin les pros de chez pros confirmerons

 

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Je pourrais avoir + de 800trs,

mais je devrais ouvrir plus les vis de richesse,

là, elles sont réglées suivant la procédure de l’article sur ce site…

 

si je joue avec les vis des papillons, les trous de progression seraient découverts,

si je joue sur l’avance au ralenti, mon avance maxi ne serait plus bonne…

 

donc pour moi, je ne dois pas être trop mal ??

 

 

:) 

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Il y a 5 heures, coxy-ben a dit :

si je joue avec les vis des papillons, les trous de progression seraient découverts,

La syncro se faisant en jouant sur les vis de papillon........Toutes les procédures décrites servent à avoir un premier démarrage et après on ajuste ouvertures de papillons et richesses.

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