Jump to content

Bruit de cliquetis !


Recommended Posts

Bonjour 

On entend parler de cliquetis sur certains posts mais on ne parle jamais du bruit qu'il fait. 

Est ce qu'une personne aurait une bande sonore pour se rendre compte ? Ou décrire assez précisément le bruit ? 

Quand est-ce que l'on entend ce bruit ? Ralenti ? Régime stabilisé ? Pleine charge ? 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Jamais en régime stabilisé, mais en accélérant sur les rapports supérieurs à un régime proche du couple maxi , donc en côte en 3ème  par exemple et dès que l'on soulage un peu en levant le pied le bruit disparait aussitôt.

Un bruit est compliqué à expliquer mais par contre les conditions du cliquetis sont assez nettes JAMAIS au ralenti TRES RAREMENT EN REGIME STABILISE sauf éventuellement en 4ème en côte en demandant la pleine puissance au moteur,.. par contre en pleine charge dans les mi régime sur les 3 et 4ème rapport c'est tout à fait possible.

Link to comment
Share on other sites

Le cliquetis apparait le plus souvent quand le moteur est en charge pas forcement en pleine charge (il faut qu'il peine pour imager).

Il existe aussi du cliquetis à haut régime qui n'est pas forcement audible .

Ça ressemble à un bruit de quelques petites rondelles qui se promèneraient dans le moteur et qui disparait lorsqu'on relâche légèrement le pied .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Pour complémenter les réponses, tu peux constater si il s'agit réellement de cliquetis en contrôlant les dessus de tes pistons avec une caméra endoscopique. Tu démontes les bougies et tu passes la caméra par les puits. Si il y a eu cliquetis, tu verras probablement des traces genre coups de pointeau sur le haut des pistons plus vers les bords de ceux ci ( à confirmer Loïc ...?..).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, ibsen a dit :

Bonjour.

Pour complémenter les réponses, tu peux constater si il s'agit réellement de cliquetis en contrôlant les dessus de tes pistons avec une caméra endoscopique. Tu démontes les bougies et tu passes la caméra par les puits. Si il y a eu cliquetis, tu verras probablement des traces genre coups de pointeau sur le haut des pistons plus vers les bords de ceux ci ( à confirmer Loïc ...?..).

 

En réalité le cliquetis léger ne fait rien au moteur même si cela signale qu'il y a une condition de fonctionnement anormale, causée par trop d'avance à l'allumage ou un moteur particulièrement chaud. Tant que c'est un phénomène d'auto-combustion léger et localisé qui a lieu avant le déclenchement de l'étincelle de bougie cela n'a que rarement des conséquences importantes.

Il faut arriver au stade de ce que l'on pourrait appelé la détonation c'est à dire un cliquetis lourd et plutôt à haut régime (du coup parfois inaudible si le moteur est bruyant) pour faire des impacts dans la matière.

Certains moteurs fonctionnent des dizaines de milliers de kilomètre avec un léger cliquetis souvent à un régime proche du couple maximum >> pour ceux qui ont connu des autos comme les Renault 5 à moteur Cléon/ carburateur faisaient très souvent ce bruit de cliquetis >> j'ai connu et roulé avec au moins 3 de ces autos et les 3 avaient ce bruit de cliquetis en accélérant plutôt dès les bas/ moyen régimes en légère côte avec l'"essence ordinaire" de l'époque >> distinction essences orinaire et super dont l'indice d'octane était différent et qui influe éventuellement sur l'apparition du cliquetis.

J'ai connu des moteurs vw aircooled préparé avec un fort RV qui avaient exactement les mêmes symptômes mais tant que cela reste léger, il ne subsiste aucune trace au démontage.

C'est une situation absolument à éviter sur les moteurs suralimentés car cela peut être rapidement destructeur avec des trous dans les pistons, casse de bielles, fuite dans les culasses/ soupapes et pour les voitures équipées, destruction du joint de culasse.

 

Link to comment
Share on other sites

Ah... l'éternel problème... Le bruit et l'écrit. Un clac clac, ding ding, ziiiiii. Non toujours difficile même une bande son ca en rend pas. Sachant que c'est un bruit en charge donc en roulant, donc sur un micro entre l'échappement, le bruit de roulement, le bruit dans la voiture etc... c'est quasi impossible à isoler et capturer comme bruit.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, ematoic a dit :

Ah... l'éternel problème... Le bruit et l'écrit. Un clac clac, ding ding, ziiiiii. Non toujours difficile même une bande son ca en rend pas. Sachant que c'est un bruit en charge donc en roulant, donc sur un micro entre l'échappement, le bruit de roulement, le bruit dans la voiture etc... c'est quasi impossible à isoler et capturer comme bruit.

Il faut mettre le micro sur le bloc, comme un détecteur de cliqueti.

le cliqueti à haut régime est le plus dangereux et destructeur, il ne s'entend pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2023 à 07:49, Loic a dit :

En réalité le cliquetis léger ne fait rien au moteur même si cela signale qu'il y a une condition de fonctionnement anormale, causée par trop d'avance à l'allumage ou un moteur particulièrement chaud. Tant que c'est un phénomène d'auto-combustion léger et localisé qui a lieu avant le déclenchement de l'étincelle de bougie cela n'a que rarement des conséquences importantes.

Il faut arriver au stade de ce que l'on pourrait appelé la détonation c'est à dire un cliquetis lourd et plutôt à haut régime (du coup parfois inaudible si le moteur est bruyant) pour faire des impacts dans la matière.

Certains moteurs fonctionnent des dizaines de milliers de kilomètre avec un léger cliquetis souvent à un régime proche du couple maximum >> pour ceux qui ont connu des autos comme les Renault 5 à moteur Cléon/ carburateur faisaient très souvent ce bruit de cliquetis >> j'ai connu et roulé avec au moins 3 de ces autos et les 3 avaient ce bruit de cliquetis en accélérant plutôt dès les bas/ moyen régimes en légère côte avec l'"essence ordinaire" de l'époque >> distinction essences orinaire et super dont l'indice d'octane était différent et qui influe éventuellement sur l'apparition du cliquetis.

J'ai connu des moteurs vw aircooled préparé avec un fort RV qui avaient exactement les mêmes symptômes mais tant que cela reste léger, il ne subsiste aucune trace au démontage.

C'est une situation absolument à éviter sur les moteurs suralimentés car cela peut être rapidement destructeur avec des trous dans les pistons, casse de bielles, fuite dans les culasses/ soupapes et pour les voitures équipées, destruction du joint de culasse.

 

Après lecture des différents messages le cliquetis léger se produit donc toujours en charge moteur trop chaud et/ou (?) avec trop d'avance à l'allumage.
Est ce qu'un mélange air/essence trop pauvre ou au contraire trop riche va favoriser l'apparition du cliquetis?

Pour bien visualiser le phénomène "cliquetis" j'ai trouvé cette animation de "NGK". Coupez le son si vous voulez.....la bande son est pesante :)
Il est dit dans la vidéo que ça peut venir aussi d'un mauvais serrage ou d'un mauvais indice thermique de bougie.....

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...