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Bonjour 

On entend parler de cliquetis sur certains posts mais on ne parle jamais du bruit qu'il fait. 

Est ce qu'une personne aurait une bande sonore pour se rendre compte ? Ou décrire assez précisément le bruit ? 

Quand est-ce que l'on entend ce bruit ? Ralenti ? Régime stabilisé ? Pleine charge ? 

Merci d'avance ! 

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Jamais en régime stabilisé, mais en accélérant sur les rapports supérieurs à un régime proche du couple maxi , donc en côte en 3ème  par exemple et dès que l'on soulage un peu en levant le pied le bruit disparait aussitôt.

Un bruit est compliqué à expliquer mais par contre les conditions du cliquetis sont assez nettes JAMAIS au ralenti TRES RAREMENT EN REGIME STABILISE sauf éventuellement en 4ème en côte en demandant la pleine puissance au moteur,.. par contre en pleine charge dans les mi régime sur les 3 et 4ème rapport c'est tout à fait possible.

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Le cliquetis apparait le plus souvent quand le moteur est en charge pas forcement en pleine charge (il faut qu'il peine pour imager).

Il existe aussi du cliquetis à haut régime qui n'est pas forcement audible .

Ça ressemble à un bruit de quelques petites rondelles qui se promèneraient dans le moteur et qui disparait lorsqu'on relâche légèrement le pied .

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Bonjour.

Pour complémenter les réponses, tu peux constater si il s'agit réellement de cliquetis en contrôlant les dessus de tes pistons avec une caméra endoscopique. Tu démontes les bougies et tu passes la caméra par les puits. Si il y a eu cliquetis, tu verras probablement des traces genre coups de pointeau sur le haut des pistons plus vers les bords de ceux ci ( à confirmer Loïc ...?..).

 

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il y a 39 minutes, ibsen a dit :

Bonjour.

Pour complémenter les réponses, tu peux constater si il s'agit réellement de cliquetis en contrôlant les dessus de tes pistons avec une caméra endoscopique. Tu démontes les bougies et tu passes la caméra par les puits. Si il y a eu cliquetis, tu verras probablement des traces genre coups de pointeau sur le haut des pistons plus vers les bords de ceux ci ( à confirmer Loïc ...?..).

 

En réalité le cliquetis léger ne fait rien au moteur même si cela signale qu'il y a une condition de fonctionnement anormale, causée par trop d'avance à l'allumage ou un moteur particulièrement chaud. Tant que c'est un phénomène d'auto-combustion léger et localisé qui a lieu avant le déclenchement de l'étincelle de bougie cela n'a que rarement des conséquences importantes.

Il faut arriver au stade de ce que l'on pourrait appelé la détonation c'est à dire un cliquetis lourd et plutôt à haut régime (du coup parfois inaudible si le moteur est bruyant) pour faire des impacts dans la matière.

Certains moteurs fonctionnent des dizaines de milliers de kilomètre avec un léger cliquetis souvent à un régime proche du couple maximum >> pour ceux qui ont connu des autos comme les Renault 5 à moteur Cléon/ carburateur faisaient très souvent ce bruit de cliquetis >> j'ai connu et roulé avec au moins 3 de ces autos et les 3 avaient ce bruit de cliquetis en accélérant plutôt dès les bas/ moyen régimes en légère côte avec l'"essence ordinaire" de l'époque >> distinction essences orinaire et super dont l'indice d'octane était différent et qui influe éventuellement sur l'apparition du cliquetis.

J'ai connu des moteurs vw aircooled préparé avec un fort RV qui avaient exactement les mêmes symptômes mais tant que cela reste léger, il ne subsiste aucune trace au démontage.

C'est une situation absolument à éviter sur les moteurs suralimentés car cela peut être rapidement destructeur avec des trous dans les pistons, casse de bielles, fuite dans les culasses/ soupapes et pour les voitures équipées, destruction du joint de culasse.

 

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il y a 50 minutes, Loic a dit :

Les Renault 5 à moteur Cléon/ carburateur faisaient très souvent ce bruit de cliquetis >> j'ai connu et roulé avec au moins 3 de ces autos

 

Si tu as besoin d'en parler, on peut ouvrir une cellule d'écoute psychologique. ?

Posted

Ah... l'éternel problème... Le bruit et l'écrit. Un clac clac, ding ding, ziiiiii. Non toujours difficile même une bande son ca en rend pas. Sachant que c'est un bruit en charge donc en roulant, donc sur un micro entre l'échappement, le bruit de roulement, le bruit dans la voiture etc... c'est quasi impossible à isoler et capturer comme bruit.

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il y a 11 minutes, ematoic a dit :

Ah... l'éternel problème... Le bruit et l'écrit. Un clac clac, ding ding, ziiiiii. Non toujours difficile même une bande son ca en rend pas. Sachant que c'est un bruit en charge donc en roulant, donc sur un micro entre l'échappement, le bruit de roulement, le bruit dans la voiture etc... c'est quasi impossible à isoler et capturer comme bruit.

Il faut mettre le micro sur le bloc, comme un détecteur de cliqueti.

le cliqueti à haut régime est le plus dangereux et destructeur, il ne s'entend pas.

Posted

Merci pour toutes ces explications ! C'est bcp plus clair pour moi ! 

Après vérification, j'ai une fuite sur l'admission du cylindre numéro 2...entre la pipe et la culasse.

 

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Le 16/08/2023 à 07:49, Loic a dit :

En réalité le cliquetis léger ne fait rien au moteur même si cela signale qu'il y a une condition de fonctionnement anormale, causée par trop d'avance à l'allumage ou un moteur particulièrement chaud. Tant que c'est un phénomène d'auto-combustion léger et localisé qui a lieu avant le déclenchement de l'étincelle de bougie cela n'a que rarement des conséquences importantes.

Il faut arriver au stade de ce que l'on pourrait appelé la détonation c'est à dire un cliquetis lourd et plutôt à haut régime (du coup parfois inaudible si le moteur est bruyant) pour faire des impacts dans la matière.

Certains moteurs fonctionnent des dizaines de milliers de kilomètre avec un léger cliquetis souvent à un régime proche du couple maximum >> pour ceux qui ont connu des autos comme les Renault 5 à moteur Cléon/ carburateur faisaient très souvent ce bruit de cliquetis >> j'ai connu et roulé avec au moins 3 de ces autos et les 3 avaient ce bruit de cliquetis en accélérant plutôt dès les bas/ moyen régimes en légère côte avec l'"essence ordinaire" de l'époque >> distinction essences orinaire et super dont l'indice d'octane était différent et qui influe éventuellement sur l'apparition du cliquetis.

J'ai connu des moteurs vw aircooled préparé avec un fort RV qui avaient exactement les mêmes symptômes mais tant que cela reste léger, il ne subsiste aucune trace au démontage.

C'est une situation absolument à éviter sur les moteurs suralimentés car cela peut être rapidement destructeur avec des trous dans les pistons, casse de bielles, fuite dans les culasses/ soupapes et pour les voitures équipées, destruction du joint de culasse.

 

Après lecture des différents messages le cliquetis léger se produit donc toujours en charge moteur trop chaud et/ou (?) avec trop d'avance à l'allumage.
Est ce qu'un mélange air/essence trop pauvre ou au contraire trop riche va favoriser l'apparition du cliquetis?

Pour bien visualiser le phénomène "cliquetis" j'ai trouvé cette animation de "NGK". Coupez le son si vous voulez.....la bande son est pesante :)
Il est dit dans la vidéo que ça peut venir aussi d'un mauvais serrage ou d'un mauvais indice thermique de bougie.....

 

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