Jump to content

mise au point idf sur T2B berlin 2L Type 4

Recommended Posts

Le 07/08/2023 à 07:49, Loic a dit :

*Contrôler les niveaux de cuve en premier (10 mm en tout début de fermeture de pointeau) et voir si les émulseurs sont des F11

*

Loïc,

je viens de percuter sur un détail…

j’ai fait les niveaux de cuve avec le joint en place (reglé à 10mm comme tu l’indiques)…

les quelques dixièmes de mm changent quelque chose ou pas ??

merci 

il y a 20 minutes, coxy-ben a dit :

Loïc,

je viens de percuter sur un détail…

j’ai fait les niveaux de cuve avec le joint en place (reglé à 10mm comme tu l’indiques)…

les quelques dixièmes de mm changent quelque chose ou pas ??

merci 

Le réglage se fait joint en place en plus 10 mm c'est un MINIMUM (donc niveau de cuve plutôt élevé)

En début de fermeture de pointeau le moteur fonctionne parfois mieux avec un niveau de cuve maxi réglé à 11 mm (mesure joint en place toujours) c'est à dire un moteur très légèrement plus pauvre et surtout une transition avec le circuit principal un peu plus tardive si la richesse devient excessive dans la plage 2800-3000 tr/mn environ, le niveau de cuve à 11-11.5mm peut être plus adapté

il y a 43 minutes, Loic a dit :

Le réglage se fait joint en place en plus 10 mm c'est un MINIMUM (donc niveau de cuve plutôt élevé)

En début de fermeture de pointeau le moteur fonctionne parfois mieux avec un niveau de cuve maxi réglé à 11 mm (mesure joint en place toujours) c'est à dire un moteur très légèrement plus pauvre et surtout une transition avec le circuit principal un peu plus tardive si la richesse devient excessive dans la plage 2800-3000 tr/mn environ, le niveau de cuve à 11-11.5mm peut être plus adapté

Je ne vais pas squatté le post de Narbe76…

mais, j’ai tout à fait ce soucis de trou à l’accélération entre 2500-3200 trs depuis que j’ai refait mes IDF…

ça viendrait de la transition ralenti-circuit principal ?

merci

Oui, c'est possible, fort possible, ou "ralenti" trop pauvre... Regarde aussi le réglage pompes de reprise... 700 tours d'amplitude, ça devient un gouffre...

Pour voir jusqu'où "va le circuit de ralenti", roule en démontant les principaux, tu seras surpris (avec accélérations très en douceur) de la vitesse atteinte et du RPM...

Il y a 12 heures, coxy-ben a dit :

Je ne vais pas squatté le post de Narbe76…

mais, j’ai tout à fait ce soucis de trou à l’accélération entre 2500-3200 trs depuis que j’ai refait mes IDF…

ça viendrait de la transition ralenti-circuit principal ?

merci

Pas de soucis, l’info m'intéresse également.  de mon coté je vais sans doute fair l’essai d’échanger avec les 36 drla buse de 30 du 1600 de ma 1302. Quelques gicleurs ne me ruineront pas. Mais ca me fera 2 moteur a mettre au point ?

• 7 months later...

Toujours dans le but d’optimiser mes Weber chinois, j’ai repris le niveau de cuve, l’un était à 10, l’autre à 15😅

Au passage j’en ai profité pour regarder la valeur du pointeau ce sont des 200 et le gicleur en fond de cuve 55. Je n’ai aucune idée de la valeur de celui de fond de cuve mais les pointeau me semble un peu gros non ?

• 1 month later...

Petit retour d'expérience sur la mise au point de mes carbu chinois FAJS. J'ai effectué quelques modifications/réglage à savoir:

-Passage en buses de 30 et gicleurs 55/ 50/ 125/ 190 niveau de cuve a 10.

L'essai n'a pas été concluant, car à 3000 tours le moteur n'avait plus de puissance.

-j'ai posé des vortex dans les cornets et refait un réglage de niveau de cuve à 11,5 ( je n'ai pas de foret de 11 du coup j'ai pris une douille de 11,5...)

Verdict, très bon comportement du moteur bien meilleurs reprises a bas et haut régime. Je ne cale plus quand je manœuvre et j'ai plus d'allonge en côte. Mais j'ai quelques pétarade à la décélération (trop riche ???). Ma conso reste inchangé 14l en vitesse stabilisée, 85/95 km/h sur 70% autoroute. Mais cela peut s'expliquer par une vitesse augmentée dans les côtes et sur le plat.

Je vais changer les pointeau chinois d'origine en 200 (ils sont revêtus d'une sorte de caoutchouc), car il me semble déjà marqué. par des weber en VITON en 175 ou en 200 qu'en pensez-vous?

Je pense faire un essai avec ralenti, 50 et 180 pour l'air, histoire d'essayer de baisser la conso.

Je commence à penser qu'il est possible de faire quelque chose de bien sur ses copies d'idf mais comme beaucoup, je pense qu'il est préférable de changer tous les gicleurs par des origine weber. Les AVEC améliore le comportement général du moteur et mon permis l'utilisation des buses de 30 sans lesquels cela était impossible.

Salut, je suis en 40 idf fajs sur un 2 L Type 4, scat C25

Pompe électrique et régulateur king à 0.20 .

J'ai du changé les pointeaux chinois, les ressorts qui poussent les billes sont trop mous .

J'ai pris des 150 weber pointe viton .

Je suis en buse 28

Émulseur F11 (fasj)

ralenti 47

principale 115

Air 200

Fond de cuve ?

J'ai une sonde lambda montée sur simple quiete one Empi .(je dois être encore trop riche)

J'ai juste du mal à régler ma richesse de ralenti .

Il y a 3 heures, wilde a dit :

Salut,

J'suis pas dans les Combi, mais 14 litres, ça me semble encore bien trop élevé, non ?

;)

Oui c'est vrai que c'est élevé. 

Pour info:

74x92 CT double 40 IDF ralenti 45, reprise 50, principal 115, air 180,buse de 28 : conso moyenne 11.5l

Mais il faut être méticuleux sur pas mal de réglage : réglage papillon, synchro carbu, un bon réglage de tringlerie, etc. Il suffit de passer à côté d'un réglage et ta conso s'envole. 

En buse de 28, je trouve le moteur plus rugueux et moins souple qu'en buse de 30. Actuellement buse de 30 et en train de finaliser les réglages maid conso quasi identique avec un 10,8l sur nationale avec un pied plutôt léger car d'habitude c'est le contraire 😅

Il y a 3 heures, Duch a dit :

J'ai du changé les pointeaux chinois, les ressorts qui poussent les billes sont trop mous .

Je suis en buse 28

Émulseur F11 (fasj)

ralenti 47

principale 115

Air 200

Fond de cuve ?

J'ai une sonde lambda montée sur simple quiete one Empi .(je dois être encore trop riche)

Hello !

tu as quoi comme valeur de richesse avec la sonde lambda ?

J'sais pas si c'est judicieux de comparer, mais je marche à moins de 7 litres avec la 914 2.0 (RN tranquille).

2 Weber 40 IDF en 28 + cornets moyens. 

GPE 115, ralenti 50, reprise 50, air 200, cuve à 10 mm.

Allumage classique + transistor. 

Avance max à 32/34°.

Bougies NGK BP5ES.

Pompe électrique Pierburg autorégulée.

Le 22/05/2024 à 17:40, Duch a dit :

Je suis en buse 28

Émulseur F11 (fasj)

ralenti 47

principale 115

Air 200

Fond de cuve ?

Où as-tu trouvé tes pointeaux en Viton s’il te plaît? j’ai pas mal cherché mais a par chez eurocarb je n’ai pas trouvé.
Du coup je vais peut-être prendre des 150, je suppose que même avec des buses de 30 ça doit suffire?