Jump to content

mise au point idf sur T2B berlin 2L Type 4


Recommended Posts

Bonjour, j'ai depuis peu un T2B Berlin de 78 2L Type 4 de double weber 40 IDF. Lorsque je l'ai eu, je faisais environ 20 l au 100 car celui-ci etait équipé de pneus à crampons de 4x4.

J'ai immédiatement remplacé les pneus et le gicleur de ralenti de 45 par des 40.

Le moteur a été refait par un professionnel, mais le propriétaire la vendu avant que le pro est fini de faire sa mise au point.

sur la facture du moteur il est indiqué que Le moteur est équipé de piston plat en 94 mm de marque AA performance donc normalement 71 mm de course et d'un AAC webcam 86 street 270.

Je reviens de vacances, et j'ai parcouru environ 2000 km avec, et le moteur se comporte à merveille avec la pompe pierburg ca me change de ma 1302 en pompe meca.

Seulement, voilà à 100/110 km/h, le Combi fait plus de 14 l au 100 et je suis à plus de 11 l à 80 90. Au vu de certaines personnes sur le forum. J'ai l'impression que je peux consomme moins même avec un Westfalia chargé. De plus dès qu'il y a une côte il a du mal et bien souvent, je suis obligé de baisser un rapport voir deux.

J'ai regardé ce qu'il y avait dans le carburateur, et il est équipé de buses de 28 Gicleur principal 115 correction d’air 200 reprise 50 ralenti 40.

avec la calculette ne connaissant pas le régime maxi je l'ai mis a 5000 et il me donne tout autre chose.

penser vous que ma configue de gicleurs/ buses est correct ou je serai mieux d'essayer une autre combinaison pour consommer moin est pouvoir monter des cote sans peine?

ou peut-être revoir le calage de l'allumage ?

ou bien c'est tout à fait normal de consommer 14l et de monter les côte à 60 en seconde sur l'autoroute ?

d'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

11 à 14l en roulant à 100/110, ça me semble pas complètement dingue pour un T4 qui consomme souvent plus qu’un T1.

C’est un tout petit peu élevé mais à 100/110, ne t’attends pas à passer sous les 10l.

Perso en 17 ans de combi, quelle que soit la carburation, les différentes cylindrées 1600, 1776, 1835, 2074, j’ai toujours été entre 10,5 et 13l. En ayant le pied un peu lourd, une bonne huile et un bon allumage.

Link to comment
Share on other sites

Les buses de 28 mm brident la puissance et peuvent entrainer une consommation supérieure sur ce type de moteur.

Je serai passé en buses 30 mm

Les ralenti en 40 sont exceptionnellement petits, il est rare de passer sous 47-50 en Weber 40IDF et bien souvent je préfère 52-55 soit un mélange RICHE en utilisant plus d'avance initiale (souvent 12 à 14° avant PMH ) pour avoir un moteur plus agréable et avoir plus de répondant à bas régime et sur filet de gaz>> C'est contre intuitif mais le rendement baisse et la conso augmente quand la richesse diminue dans des proportions trop élevées, c'est à dire que la conso sur un filet de gaz diminue quand le lambda passe au dessus de 1 mais arrivé au delà d'environ 1.06 (mélange très pauvre ) la consommation commence à s'inverser pour rouler à la même vitesse et c'est d'autant plus vrai que l'on a demande la puissance au moteur et avec des ralentis en 40 je pense que la richesse du moteur est au delà de 1.06

 

Je me demande si dans ton descriptif tu n'aurais pas inversé reprise 40 et ralenti 50 ?

 

Je suppose que la pompe Pierburg délivre une pression inférieure ou égale à 0.22 bar.

Ici vu les valeurs de gicleurs utilisés j'aurai testé directement de passer en ajutage d'air 180 au lieu de 200 en restant en buses de 28 mm (en tube émulseur F11 ), mais l'idéal serait de :

*Contrôler les niveaux de cuve en premier (10 mm en tout début de fermeture de pointeau) et voir si les émulseurs sont des F11

*Monter des buses de 30 mm

*Passer en gicleur essence 125 et air 190 comme base de départ.

*Utiliser des gicleurs de ralenti en 52

 

Link to comment
Share on other sites

Merci, seniorcanardo pour ton retour d’expérience. Sans viser 10 l j'aurais tout de même espéré faire un peu mieux que 14 l en 98. Ce qui me dérange dans la configuration que le Pro a choisi pour les gicleurs, les buses de 28 m’étonnes. J’aurais pensé du 30 août du 32. 28 n’est-il pas trop restrictif? 

Link to comment
Share on other sites

Merci Loïc, je n’avais pas vu ta réponse. Donc effectivement les buses 28 sont trop restrictive.

je suis bien en reprise 50 et ralenti 40. Quand j’ai eu le Combi, il était en ralenti 45.

Je vais donc tester des buses de 30 avec ta configuration de gicleur et pour les émulseurs je reste en f11? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, narbé76 a dit :

Petite précision, ce sont des Weber chinois. Cela change-t-il quelque chose ?

Dans ce cas je ne sais plus quoi te conseiller et il ne faut pas suivre ce que j'ai écris avant sauf les buses de 30 mm.

ces carbus n'ont souvent rien à voir avec des IDF et il vaut mieux monter une sonde afr large bande pour voir la réaction aux gicleurs

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, wilde a dit :

Salut,

Pour humble info (pouvant servir ou pas) "vrais" Weber IDF, 28/50/115 sur un 2.0 GB, ça ne bride rien et ça tourne à 7 litres. 

;)

je suppose que 7l ce n’est pas avec un westy? 

Mais en effet, si je n’ai que des ralentis de 50 à acheter. Cela vaut le coup d’essayer.

Il y a 15 heures, Loic a dit :

Dans ce cas je ne sais plus quoi te conseiller et il ne faut pas suivre ce que j'ai écris avant sauf les buses de 30 mm.

ces carbus n'ont souvent rien à voir avec des IDF et il vaut mieux monter une sonde afr large bande pour voir la réaction aux gicleurs

quitte à être avec des Weber chinois. Que valent les sondes et afr chinoise ?
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, narbé76 a dit :

je suppose que 7l ce n’est pas avec un westy? 

Mais en effet, si je n’ai que des ralentis de 50 à acheter. Cela vaut le coup d’essayer.

quitte à être avec des Weber chinois. Que valent les sondes et afr chinoise ?
 

Prends plutôt une AEM large bande ça vaut environ 210 € TTC en France c'est l'une des moins chères mais elle fait le taff

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c’est que je ne suis pas certain d’interpréter correctement les résultats de la sonde pour mettre au point les weber chinois. En plus de ça, il va falloir que j’investisse dans différents gicleurs pour faire des essais, fair souder l'écrou sur le collecteur, le tout en étant pas certain de la fiabilité de ses chinoiseries. Je pense que je gagnerai mon temps et mon argent avec des 36 DRLA ou vrais idf en m’inspirant de la config de nobrucombi par exemple. 

Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait possible (c'est la "norme") d'effectuer un excellent réglage à l'oreille et éventuellement au compte-tours... L'AFR ne vient que confirmer les bons réglages...

C'est pas moi qui paie, mais de mauvais carbus te rendront fou...

;)

Link to comment
Share on other sites

salut,j'ai egalement monté des 40idf chinois sur le 1700 de mon combi et avec un cadran et sonde lambda il est tout a fait possible d'obtenir quelque chose ! effectivement ca prends un peu de temps,il faut parfois sortir des reglages standarts que l'on va trouver sur les vraies Weber mais perso je suis arrivé a un resultat correct! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Ampoules pour Anciennes

    Mecatechnic

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Speed Shop

    Feller Service

    Initial Cox

    Slide Performance

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Bonne journée   
    • Tout dépend de la motorisation que tu utilises. La boite 4 de la 912 est plutôt bien étagée même si elle est courte et un moteur couple mais à la plage d'utilisation sportive ferait bien l'affaire  (style un 1.6/1.8L de 130 ch avec une plage 4000-6500 tr/mn) Par contre le 912E c'est vrai que ça complique les choses et il rend la voiture moins véloce aussi (en montage d'origine) il reste de montage en t4 course 66mm préparé par exemple et en faire un moteur pointu.. même une base 1.7L en 66x90 ou mieux un 1.8L en 66x93 mm serait excellent.  
    • Bonjour à tous, Voici un nouveau projet en vue. J'ai l'occasion d'acheter une magnifique 912 de 69. Seul petit hic, elle est en boite 4 avec son petit 1600 d'origine. J'ai en stock un moteur de 912E qui ne demande qu'à revivre. J'en ferais un 2.3 ou 2.4 en utilisant un max de pièces d'origine (les culasses notamment) avec une came genre 86A.  La boite 902 va devenir trop courte et une boite plus solide et plus longue va devoir prendre place. J'ai regardé les 915 mais les prix piquent un peu. Que pensez-vous d'une boite de 914 dont on retourne le différentiel? en terme de longueur et de solidité, je pense que ca fera l'affaire mais au niveau adaptation, qu'y a t il à faire? Et surtout, quelle version? les première ou seconde version (à partir de 73) A mon avis la première mais je n'en suis pas certain.  Une autre solution serait d'allonger une 901/902 5 vitesse en la passant de 7x31 en 8x31 mais je ne sais pas si les pièces existent. D'avance merci
    • Pour le réglage en statique, il y a les encoches repères d'origine de la poulie donc pas de problème de ce côté. Si on veut faire un réglage pointu en dynamique, il suffit effectivment  marquer des repères ou on le souhaite...
    • Tu prend le périmètre de ta poulie que tu divise par 360 cela te donnera la distance de 1 degré sur le périmètre.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...