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Hello !

J'ouvre un sujet potentiellement polémique, c'est pour celà que je le poste dans "le Café". Bref, essayons de rester sur la retenue...

Je suis naturellement méfiant dans les produits, livres, bagues, marabouts ... qui me promettent amour, richesse, vie éternelle ou ... remise à neuf du moteur.

Bref, dubitatif face aux additifs et produits miracles pour moteurs. 

Sauf qu'un excellent ami vient de m'expliquer avoir été bluffé par un produit qu'il a utilisé pour le moteur de sa 404 : le Mecarun Engine Flush

Le but de ce produit ? Nettoyer le bas moteur et les gorges de segments par un traitement avant vidange. Mon pote m'affirme que son moteur tourne bien mieux, qu'il a observé une nette remontée des compressions.

Je suis sceptique .... mais je me disais que sur nos moteurs hors d'age, à la filtration d'huile très relative, ... ça pouvait sans doute contribuer à nettoyer le carter, les canaux de lubrification, les gorges de segment.... bref, comme le grand ménage de printemps. 

Si quelqu'un a déjà utilisé ce produit, sur VW ou autres mécaniques, un retour d'expérience m'aiderai à me forger une opinion. J'aimerai qu'on reste dans le retour d'expérience, pas le "je pense que" ou les généralités sur les additifs.

 

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J'ai utilisé du mécarun sur un moteur en bon état sans aucun gain,... il y plus d'une quinzaine d'années? j'en sui resté là.. aucun gain significatif donc je ne recommande pas plus.. j'ai essayé en terme de conso et aucun bénéfice

C'est de le poudre de perlin-pinpin ,...sur un moteur à bout de souffle pourquoi pas mais je préfèrerai du Metal 5 pour améliorer le compressions;

 

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Dans le même genre,

métal 5 sur une 304 avec bielle coulée qui cognait bien au ralenti,

la voiture devait faire Grasse -> Lille, ajout du métal 5, plus de cognement, trajet sans encombre, moteur refait par la suite.

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J'ai l'impression de ne pas avoir été lu correctement ....

Je ne parle pas de moteur en bon état, je ne parle pas d'additif remétallisant, d'additif anti-friction ou d'un additif essence mais d'un nettoyant "bas-moteur" destiner à supprimer les boues de carter et calamines dans les gorges de segments...  juste avant une vidange...

  • 1 year later...
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le fabricant Penrite Oil propose également un Engine Flush censé nettoyer les vieux moteurs de leurs vieilles boues avant vidange... je n'ai pas essayé, mais je me dis que sur des vieux moteurs qui n'ont pas été ouverts depuis des dizaines d'années ça pourrait avoir du sens
 

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Je n’ai jamais essayé ce genre de produit 

mais je ne vois pas réellement l’intérêt sur nos moteur au prix d’un bidon tu te paye une pochette  de joints neufs 

tu ouvre le  bloc un gros nettoyage intérieur une fois tout les 5/10ans affaire réglé 

déjà en mettant de l’huile de qualité qui a des adjuvants de nettoyage type 300v elle ressort à peine teintée à chaque vidange pour avoir ouvert mon moteur il y’a quelques semaines il était parfaitement propre dedans 

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il y a une heure, Sebcox69 a dit :

tu ouvre le  bloc un gros nettoyage intérieur une fois tout les 5/10ans affaire réglé

Tu penses que tout le monde fait ceci ? De mon coté, je me pose la question pour une voiture de 65 ans dont le moteur n'a probablement jamais été ouvert ...

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Salut,

Y a aussi la solution de faire tourner avec un mélange gasoil dans l'huile, vidanger et re-vidanger tant que ça reste sale... 

Maintenant, 65 ans, le moteur mérite peut-être une remise en forme...

;)

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Le problème de faire ce genre de nettoyage sur des moteur non filtrer c’est que va décoller les merdes pour les envoyer dans le circuit d’huile 

 

Posted

Quand on voir la grasse qu'il peut y avoir dans le circuit d'huile d'un vilebrequin d'une Peugeot 301 de 1934, il ne faut pas rêver, le produit ne fera rien.

J'ai eu la même chose sur un vilebrequin de 203 Peugeot de 1953

110.JPG.dc0cbec1b0de337356e49c94dab5d609.JPG12.JPG.47fba39dbf74eb73d4af1612644c52a2.JPG

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    • J’espère que vous aimez la lecture…   J’ai acquis une voiture Volkswagen coccinelle cabriolet il y a 22 ans avec un contrôle technique positif ou il était juste mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans que ce soit un motif de contre-visite. J’ai passé cette voiture en «  véhicule de collection « puis effectué les contrôles techniques tous les 5 ans ou à chaque fois il était mentionné que la frappe à froid n’était pas retrouvée sans autre information. Lorsque j’ai voulu repasser le contrôle technique en Mars 2023, on m’a indiqué qu’il fallait maintenant retrouver cette frappe à froid pour obtenir le contrôle. Après recherche, je l’ai finalement retrouvée sous plusieurs épaisseurs de peinture et, oh surprise, elle ne correspond pas à celle de la carte grise (je pense que vous vous en doutiez un peu). Du coup, après étude plus approfondie de cette carte grise, il apparaît les erreurs suivantes : 1)    Case E : Mauvais numéro de châssis. Celui de la carte grise commence par 11 ce qui correspond à une berline, alors que le châssis de la voiture commence par 15, ce qui correspond bien à un cabriolet. 2)    Case D2 : Il est marqué 11AB11 (type berline) au lieu de 15AB11 (type cabriolet) ou peut-être un autre suivant sa véritable année. 3)    Case J3 : Il est marqué CI (conduite intérieure berline) alors que ce devrait être CE (conduite extérieure cabriolet). 4)    Case B : Date de 1ère immatriculation 1972 alors que d’après mes recherches, ce serait plutôt un modèle de 1973. Vous comprendrez donc qu’il ne s’agit pas de la carte grise qui correspond au véhicule et donc je ne peux plus obtenir un contrôle technique. Sincèrement, je n’y avais jamais fait attention car les différents CT passaient sans problème.   J’ai donc contacté la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) qui ne peut régler mon problème car la carte grise n’est pas celle du véhicule et m’a proposé de contacter la DREAL. J’ai donc contacté la DREAL qui ne s’occupe plus des véhicules de plus de 30 ans et m’a dit de contacter la FFVE !!! J’ai contacté le service d’homologation de Volkswagen qui ne peut donner suite puisque rien de la carte grise ne correspond au véhicule. J’ai contacté la préfecture qui m’a dit de corriger les erreurs avec l’ANTS. Évidemment l’ANTS me demande un certificat de conformité et le dernier CT (alors que je leur ai bien expliqué que c’était justement mon problème de pouvoir le passer !!!). Bien sûr, il aurait été plus simple de retrouver miraculeusement le numéro de châssis de la carte grise (donc d’une berline) sur le châssis, mais pas sur que l’assurance apprécie en cas de problème et ce ne serait que déplacer le problème à l’acheteur suivant (ce qui me retomberai dessus)   Je ne sais plus comment faire et aucun service n’a pu m’aider.  Je ne connaîs pas l’historique ce cette voiture mais il est clair qu’il y a eu inversion de papiers à un moment donné (hum ! hum !). Bien entendu je ne retrouve plus l’ancien propriétaire (qui certainement n’était pas au courant et est peut-être décédé). Je ne dois pas être le seul à être confronter à ce problème quand même ! Je souhaite juste légaliser parfaitement ce véhicule.   Compte tenu des casse-têtes administratifs que j’ai pu lire ici, peut-être que quelqu’un pourra me sortir de cette histoire qui dure depuis 2 ans. Sans compter sur le fait qu’ai j’ai roulé pendant 20 ans dans la complète illégalité avec surement une assurance qui n’aurait pas fonctionné en cas d’accident. Allez, annoncez moi une bonne nouvelle pleeeeease !!!  
    • Salut, Percer, retarauder à la taille du dessus, si assez de matière. Recharger en matière, repercer et tarauder. Pose d'un petit insert. https://www.amazon.fr/Réparation-Filetage-Autotaraudeur-dInsertion-Inoxydable/dp/B0C1C4C3K6
    • Bonjour, J'ai 2 filetages sur 3 qui ne sont plus opérationnels du coté du support du starter ! Comment procéder pour réparer cela ? Placer des inserts ? De même du coté du carburateur ! Un filetage sur 5. D'avance merci pour vos suggestions et bel après-midi.
    • avec des culasses S/A stock en 35.5x32 mm, des weber ICT, un échappement 4 en 1 de petit diamètre peut être 70 ch
    • Pour information, tes charbons seront HS quand l'usure aura quasiment atteint la petite tresse ..
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