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Hello !

J'ouvre un sujet potentiellement polémique, c'est pour celà que je le poste dans "le Café". Bref, essayons de rester sur la retenue...

Je suis naturellement méfiant dans les produits, livres, bagues, marabouts ... qui me promettent amour, richesse, vie éternelle ou ... remise à neuf du moteur.

Bref, dubitatif face aux additifs et produits miracles pour moteurs. 

Sauf qu'un excellent ami vient de m'expliquer avoir été bluffé par un produit qu'il a utilisé pour le moteur de sa 404 : le Mecarun Engine Flush

Le but de ce produit ? Nettoyer le bas moteur et les gorges de segments par un traitement avant vidange. Mon pote m'affirme que son moteur tourne bien mieux, qu'il a observé une nette remontée des compressions.

Je suis sceptique .... mais je me disais que sur nos moteurs hors d'age, à la filtration d'huile très relative, ... ça pouvait sans doute contribuer à nettoyer le carter, les canaux de lubrification, les gorges de segment.... bref, comme le grand ménage de printemps. 

Si quelqu'un a déjà utilisé ce produit, sur VW ou autres mécaniques, un retour d'expérience m'aiderai à me forger une opinion. J'aimerai qu'on reste dans le retour d'expérience, pas le "je pense que" ou les généralités sur les additifs.

 

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J'ai utilisé du mécarun sur un moteur en bon état sans aucun gain,... il y plus d'une quinzaine d'années? j'en sui resté là.. aucun gain significatif donc je ne recommande pas plus.. j'ai essayé en terme de conso et aucun bénéfice

C'est de le poudre de perlin-pinpin ,...sur un moteur à bout de souffle pourquoi pas mais je préfèrerai du Metal 5 pour améliorer le compressions;

 

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Dans le même genre,

métal 5 sur une 304 avec bielle coulée qui cognait bien au ralenti,

la voiture devait faire Grasse -> Lille, ajout du métal 5, plus de cognement, trajet sans encombre, moteur refait par la suite.

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J'ai l'impression de ne pas avoir été lu correctement ....

Je ne parle pas de moteur en bon état, je ne parle pas d'additif remétallisant, d'additif anti-friction ou d'un additif essence mais d'un nettoyant "bas-moteur" destiner à supprimer les boues de carter et calamines dans les gorges de segments...  juste avant une vidange...

  • 1 year later...
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le fabricant Penrite Oil propose également un Engine Flush censé nettoyer les vieux moteurs de leurs vieilles boues avant vidange... je n'ai pas essayé, mais je me dis que sur des vieux moteurs qui n'ont pas été ouverts depuis des dizaines d'années ça pourrait avoir du sens
 

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Je n’ai jamais essayé ce genre de produit 

mais je ne vois pas réellement l’intérêt sur nos moteur au prix d’un bidon tu te paye une pochette  de joints neufs 

tu ouvre le  bloc un gros nettoyage intérieur une fois tout les 5/10ans affaire réglé 

déjà en mettant de l’huile de qualité qui a des adjuvants de nettoyage type 300v elle ressort à peine teintée à chaque vidange pour avoir ouvert mon moteur il y’a quelques semaines il était parfaitement propre dedans 

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il y a une heure, Sebcox69 a dit :

tu ouvre le  bloc un gros nettoyage intérieur une fois tout les 5/10ans affaire réglé

Tu penses que tout le monde fait ceci ? De mon coté, je me pose la question pour une voiture de 65 ans dont le moteur n'a probablement jamais été ouvert ...

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Salut,

Y a aussi la solution de faire tourner avec un mélange gasoil dans l'huile, vidanger et re-vidanger tant que ça reste sale... 

Maintenant, 65 ans, le moteur mérite peut-être une remise en forme...

;)

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Le problème de faire ce genre de nettoyage sur des moteur non filtrer c’est que va décoller les merdes pour les envoyer dans le circuit d’huile 

 

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Quand on voir la grasse qu'il peut y avoir dans le circuit d'huile d'un vilebrequin d'une Peugeot 301 de 1934, il ne faut pas rêver, le produit ne fera rien.

J'ai eu la même chose sur un vilebrequin de 203 Peugeot de 1953

110.JPG.dc0cbec1b0de337356e49c94dab5d609.JPG12.JPG.47fba39dbf74eb73d4af1612644c52a2.JPG

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    • Le vendeur a effectivement fait un "serrage" avec l ancien moteur 
    • Bascule et pige, tout ce qui est physiquement visible et incontestable...  
    • En même temps, ça se démonte tellement facilement que j'en ai peu vu avec beaucoup de km, quand c'est pas le compteur débranché ou aucun historique...
    • Salut, Il n' y a pas de correct ou pas. Ne sachant pas si l allumeur d alpha n a pas été bricolé un jour donc mal remonté, il est impossible de dire ce qui est bon ou pas. La seul règle a suivre dans un montage d allumeur c'est d être au pmh 1, ce qui donne l orientation du doigt d allumeur et donc le début de l'ordre d allumage. Et pour être sûr du pmh1, la méthode 100% sur (sauf décalage aac) c est la bascule des soupapes sur cylindre opposé. Les repères, les marques, les orientations de capsule peuvent donner de fausse information.
    • Bonjour, je suis en court de montage d'un allumeur alfa sur mon Combi t2B moteur 2L type 4 cj.  ce week-end, j'ai tenté de l'installer, mais (par flemme ) sans caler l'allumage au pmh. J'ai remplacé le 009 chinois par celui d'alfa, décalé l'ordre d'allumage d'un quart de tour. caler l'allumeur de sorte que la capsule de dépression soit face à moi.  j'ai tenté de démarrer en vain. J'ai revérifié mes branchements. Mais rien n'y a fait, j'ai fini par remonter le 009 en essayant cette fois ci de retrouver le pmh avec la graduation qui a été faite sur la turbine et en positionnant le pignon d'allumeur à 12° par rapport au plan de joint le petit coté vers l’extérieur. J'ai tenté de nouveau ce matin de remonter l'allumeur alfa cette fois-ci en calant au PMH, décale les fils de bougies et là de nouveau, je n'ai pas réussi à démarrer. J'avais repéré que sans décaler les fils de bougies, étonnamment doigt de l'allumeur alfa était sur le cylindre 1.  J'ai donc testé avec l'ordre d'allumage d'origine et ca fonctionne.   donc j'ai 2 questions Actuellement au PMH, le doigt d'allumeur pointe vers la jauge d'huile en bas à droite c'est correct (pour un allumeur alfa) ? j'ai lue sur le forum que certain allumeur 009 sont décalé d'un quart de tour. Est-il décalé dans le même sens que sur les allumeurs alfa? car si c'est dans l'autre sens et que je suis au pmh du cylindre 3 je suis de nouveau dans le bon sens 🤔🙃   d'avance merci    
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