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Bonjour

lors de l’acha,t ma cox (1300 de 1970) était équipée de 4 pneus Toyo 155r15 82s.

Lors de la restauration, j’ai fait démonter les 4 pneus pour restaurer les jantes. J’ai découvert qu’il y avait des chambres à air sur 2 des 4 roues…

Avez vous une idée du pourquoi? (à priori, ce genre de pneu ne nécessite pas de chambre à air et seulement 2 roues en était équipées)

Merci de votre aide

Bonne journée 

IMG_0246.jpeg

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Tubeless : montage sans chambre

Tubetype : montage avec chambre

Mais il faut aussi que la jante soit compatible avec le type de pneu correspondant .

En théorie ,pour un montage tubeless (sans chambre) la jante doit avoir une rainure pour maintenir le talon du pneu et assurer l’étanchéité .(on la distingue sur ta photo)

 

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Légalement, ces pneus, bien que Tubeless devraient être impérativement montés avec des chambres si les jantes sont d'avant 1972 sans le talon réglementaire anti déjeantage "tubeless". Concrètement, le risque est très faible, et si la jante n'est pas rouillée à l'intérieur, un montage sans chambre est techniquement possible bien qu'officiellement interdit...

Le talon "tubeless" est apparu dur les cox en aout 71 lors de l'élargissement des jantes de 4 pouces à 4,5 pouces...

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Il y a 3 heures, kads a dit :

Légalement, ces pneus, bien que Tubeless devraient être impérativement montés avec des chambres si les jantes sont d'avant 1972 sans le talon réglementaire anti déjeantage "tubeless". Concrètement, le risque est très faible, et si la jante n'est pas rouillée à l'intérieur, un montage sans chambre est techniquement possible bien qu'officiellement interdit...

Le talon "tubeless" est apparu dur les cox en aout 71 lors de l'élargissement des jantes de 4 pouces à 4,5 pouces...

Bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions. Ma cox a beau être de février 1970, c'était une vraie merguez lorsque je l'ai achetée et je ne suis pas sûr que les jantes soient également de cette année.

Comment le savoir? Comment sait-on si on est en 4 ou 4,5 pouces?

Est-ce bien le talon anti-déjantage qui est indiqué sur les photos ci-dessous? (auquel cas, cela voudrait dite que mes jantes ne sont pas celles d'origine de la voiture...)

Merci de votre aide

Bonne journée

PS : dans l'article sur l'évolution des jantes (L'évolution des jantes VW Aircooled - Flat4ever.com), il est indiqué : "Août 1966 – Août 1977
L’arrivée des freins à disques fait passer le nombre de vis de fixation de 5 à 4 pendant que les jours d’aération passent de 10 à 8 et diminuent de taille à la même occasion.La largeur de la jante varie entre 4 et 4.5 pouces de large, selon les motorisations de la voiture. Extérieurement, elle conservera le même look pendant 10 ans."

A l'occasion, nous pourrions compléter cet article avec votre précision sur ce talon anti-déjantage... (mais je n'ai pas les droits pour cela ? )

Présentation1.png

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Il y a 9 heures, Newarn a dit :

Comment le savoir? Comment sait-on si on est en 4 ou 4,5 pouces?

 

C'est écrit dessus, tout est écrit sur la jante vers le centre, le modèle, la date de fabrication et le déport...Important pour vérifier si l'on a un jeu de jantes du même modèle!...

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Bonjour.

¨Pour complémenter ce que relate kads, le fait de mettre des chambres dans des pneus tubeless (sans chambre) peut avoir une incidence sur la sécurité... Le montage d'une chambre dans un pneu tubeless peut avoir comme conséquence une "poche d'air" entre la chambre et la bande de roulement qui se dilate en chauffant. Cette dilatation peut faire, parce que la structure de la jante ne permet pas l'évacuation de cette poche d'air, éclater le pneu avec les conséquences qui en découleraient.

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C'est bien sympa la théorie, mais en pratique, trouver des pneus non Tubless est une gageure de nos jours.
Donc dans la majorité des cas  les montages ne sont pas conforme à ce que préconise la norme.
C'est souvent jantes non tubless avec pneus tubless et chambre à air .

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Il y a 2 heures, Olympe21 a dit :

C'est bien sympa la théorie, mais en pratique, trouver des pneus non Tubless est une gageure de nos jours.
Donc dans la majorité des cas  les montages ne sont pas conforme à ce que préconise la norme.
C'est souvent jantes non tubless avec pneus tubless et chambre à air .

C'est pour ça,  comme l'a précisé Kads plus haut, qu'une chambre à air est légalement autorisé sur une jante tubetype et dans un pneu tubeless.

En prenant certaines précautions, que nous a indiqué Ibsen ?

https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/montage-eventuel-dune-chambre-a-aire-dans-un-pneu-tubeless/

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Le 25/07/2023 à 10:03, ibsen a dit :

Bonjour.

le fait de mettre des chambres dans des pneus tubeless (sans chambre) peut avoir une incidence sur la sécurité... Le montage d'une chambre dans un pneu tubeless peut avoir comme conséquence une "poche d'air" entre la chambre et la bande de roulement qui se dilate en chauffant. Cette dilatation peut faire, parce que la structure de la jante ne permet pas l'évacuation de cette poche d'air, éclater le pneu avec les conséquences qui en découleraient.

Cette situation n'est possible que si le pneu ET la jante sont tubeless. Dans ce cas, le montage de chambres est effectivement interdit pour les raisons évoquées. Le montage de pneus tubeless avec chambres est au contraire préconisé et même obligatoire si on monte un peu tubeless sur une jante qui ne l'est pas...

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  • 4 months later...

Bonjour,

j'ai une jante qui nécessite une chambre à air (même si j'y monterai un pneu tubeless). Savez-vous où trouver des chambres à air pour nos cox? Je m'y suis peut-être mal pris mais mis à part des chambre à air qui coutent le prix d'un pneu, je n'ai rien trouvé...

J'en profite pour savoir s'il y a des marques à éviter (mes pneus sont des Toyo 310 155r15 82s)

Merci de votre aide

Bonne journée

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