Jump to content

Horizontabilité du carbu ...

Recommended Posts

Prochaines investigations avant de modifier la pipe Hiflow pour la mettre droite ( démontage des cornes, des tubes réchauffe, etc  ... chouette !!! ) 

Je reste convaincu que le carbu étant quand même très penché vers l'avant, le niveau du carburant est trop bas du côté le plus proche des gicleurs, tube émulsions etc.
Je vais l'augmenter un peu, par étape, et voir l'impact sur les performances du ralenti et des accélérations. C'est chronophage mais c'est une façon de comprendre les choses. Oui je suis un peu persévérant donc ... têtu ?.

Mais si vos propres expériences, vos conseils, vos galères passées m'évitent de passer ( beaucoup ? ) de temps pour des résultats nuls, n"hésitez pas à me remettre sur le droit chemin.

@+ les gens    

il y a 2 minutes, wurd a dit :

As tu vérifié que le ressort de rappel n°21 est assez fort pour que la vis de réglage d'ouverture du papillon appuie bien sur la came étagée du starter ?

Parfois la vis n'appuie pas bien, et sur un freinage un peu fort la force centrifuge suffit à la faire bien appuyer et donc baisser le ralenti.

image.png.06e7cabb32c00e9aecff29cc4e26f9b2.png

Wurd,

Je (re)vérifierai bien sûr, histoire de fermer des portes comme on dit, mais je suis quasiment sûr que tout est ok de ce côté-là.

Le 19/07/2023 à 15:32, vinde a dit :

Comme préconisé dans un article technique, le papillon au ralenti est ouvert de façon à laisser passer une jauge de 0.05 mm. Le premier trou de progression (?) est juste visible.

Jamais fait cela (sur plus de 300 carbus !) et jamais de problème de ralenti .

il y a 13 minutes, carbman a dit :

Jamais fait cela (sur plus de 300 carbus !) et jamais de problème de ralenti .

Ahah ... intéressant ça. 
J'ai fait comme ça ( paruzzi magazine 1 ), avec une cale de 0.05.
image.png.0feae139ad5c5f8ccfe9c571ede52cc9.png

Ils expliquent aussi la méthode "toucher/quart de tour"
image.png.4892266da38bd0a179ec8016424194c6.png

Et puis je suis tombé sur ça aussi ...  là c'est une jauge de 0.1mm
image.png.5bdb287533c9f3051e2d1a4fface6a60.png

Bref "I'm a little confused"

Carbman, tu fais comment toi ?

Je règle au zéro étanche mais la vis d'arrêt sur came crantée doit faire un bruit lors du rappel induit uniquement par la pression du ressort de pompe de reprise. Ca permet en même temps de  synchroniser  la pompe de reprise avec l'ouverture du papillon.

J'utilise le systéme de la cale pour le préréglage des doubles corps mais avec des piges rondes et jamais des cales plates qui faussent tout.

Je vais expérimenter cela, du côté de la pompe de reprise, elle agit vite et bien, le jet est bien dirigé aussi. Quant au volume, il faudrait que je mesure ...
Ton expertise pour le niveau de cuve avec ce carbu penché ? Réel problème ou je me fais des idées ? ?

Il y a 12 heures, vinde a dit :

Réel problème ou je me fais des idées ? ?

Tu te fais des idées. Seulement s'il était penché dans l'autre sens ce serait vraiment un problème. Régles ta vis de richesse pour obtenir le ralenti le plus rapide et ensuite ajuste avec la vis d'air.

Dès que c'est ok verifies ton allumage à nouveau (on est souvent surpris de la variation) et peut être ensuite à nouveau ton régime par la vis d'air.

NB: Tout ceci n'est valable que si tu as testé ton pointeau sous pression au préalable. Le pointeau conditionne le niveau de cuve donc tout le fonctionnement d'un carbu.

Comme je voulais un peu avancer dans ce "dossier", et que la finalité c'est de monter le BBT 37pict3, je me suis mis à démonter la pipe HiFlow ... pas si facile avec tous les périphériques en place. Ceci afin de d'agrandir l'entrée pour la mettre au diapason du carbu.

Je profite également d'agrandir la patte de fixation au moteur pour positionner le carbu ( le 34 ou le 37 ) un peu plus horizontal. Je sais déjà qu'il ne sera jamais totalement horizontal, la pompe à essence est dans le chemin ?. Mais je vais gagner quelques degrés quand même, et puis de l'espace pour tout positionner correctement. La pipe sous la contrainte de la patte de fixation ne rentrait pas bien dans les cornes, les caoutchoucs de liaison étaient aussi un peu contraints.

Et là, je me dis, si j'agrandis l'entrée de la pipe au diamètre de l'embase du 37, comment fonctionnerait le 34 ? Oui, je suis un peu têtu, tenace, avide de résultats et d'acquisition d'expérience, je voudrais quand même arriver à quelque chose avec le 34 avant le swap. Expérimenter les conseils de Carbman pour le ralenti

La différence de diamètre va probablement créer des turbulences ?  L'entretoise montée à l'envers, donc 34 vers 37 ... bonne idée ?

@+ ? 

• 4 weeks later...

Hello, j'ai eu un peu de temps cette semaine, j'ai tout remonté après avoir agrandi la pipe hiflow au diamètre du BBT37. J'ai remonté le 34 avec l'adaptateur inversé. Au passage j'ai dû commander un câble d'accélérateur plus long, un modèle avec adaptateur donc ... quelle galère 🙄

2023-08-2920_39_32b.thumb.jpg.b71df64512d7b9d091c97824465e971c.jpg

Au niveau carburateur même, le niveau de cuve était trop bas, il est maintenant à 19mm du bord. Et j'ai appliqué le conseil de Carbman sur le réglage initial du papillon

Ce soir j'ai procédé aux réglages sur mon parking favori. Moteur bien chaud, amener le ralenti à 900tpm, vérification de l'avance.
J'ai joué sur la vis de richesse, sur la vis d'air, ralenti stable, quelques runs d'accélération sur le parking, ça donne bien.

Petit galop sur la route ... et là, aléatoirement, le moteur cale quand je stoppe, il redémarre sans problème pour reprendre son ralenti. J'en suis là, un peu dépité.

La semaine prochaine je vais passer au 37BBT, je suis un peu frustré de ne pas avoir solutionné ce problème de calage moteur.
J'espère que le 37 m'apportera joie et bonheur ... 🙄🙄🙄

Salut

J ai lu top post et quelques page plus loin tu dit que ton filter king reste sous pression quelques jour

C"est bien cela?

Les filter king que j ai eux ou régler jamais ça m as tenue la pression des jour ou des heures

sur l actuel en pompe électrique  5 a 10 minute la pression redescend

Après la cuve est toujours remplie ça c est clair +/-

J ai compris ou j ai mal lu tes explications?

JL,

Oui, j'ai écrit ça. Mais avec les changements de pompe à essence, de pointeau, démontages/remontages, et aussi que j'ai une valve anti-retour en sortie de pompe ... je ne suis plus sûr de mes observations.
J'ai roulé hier, il était un bon 22h00 quand j'ai rentré la voiture, je regarderai début de soirée ce qu'il en est.

En tout cas, au premier démarrage après remontage, la pression est revenue très vite, je pense que l'on peut éliminer les problèmes liés à une mauvaise alimentation d'essence.
La voiture peut tourner des heures au ralenti sans changement notable de régime moteur, elle démarre à froid, à chaud au 1/4 de tour, elle roule bien et puis arrive de temps en temps ce calage moteur au ralenti après un freinage pas forcément appuyé ( feu rouge, stop ... ).