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Restauration amélioration 1300f


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Bonjour tous le monde.

Suite à l'agonie lente mais inévitable de mon 1200, je vais devoir remettre plus vite que prévu mon 1300f d'origine en état.

Stocké depuis 25 ans, culasse cylindre démonté, je ne me souviens plus exactement de la cause du changement si ce n'est qu'il marchait mal voir plus du tout à la fin ??

Donc je commence tout doucement à regarder les pièces que j'ai.
En premier inspection des culasses. A priori bonne état, un goujon d'admission manquant (important pour la suite) et un tordue. Sinon pas de fêlures, ailette cassé ou autre.

Et je vois que le numéro de culasse est identique sauf la lettre de FIN


113 101 373 pour le première
113 101 373 B pour la deuxième

D'après ce que j'ai vu, il y a donc une culasse de 1300f, et une de 1200.... Euhhhhhh
Je comprends mieux le goujon sur l'admission manquant, la pipe d'admission ne pouvait pas s'aligner effectivement ??

Bon ben départ plutôt à l'image de la cox que j'ai acheté en 1995, une merguez 

IMG_20230607_174650.jpg.b628b806340622ce25785e7d34fe61b5.jpgIMG_20230607_174614.jpg.9c311acdfb0ed37cfc0e862715557850.jpgIMG_20230607_174927.jpg.658d92b2673f748e0eb9fe752b65382e.jpgIMG_20230607_175408_20230607175542107.jpg.a32bd392e604fac79b7436bb0a839c65.jpg

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Bonjour , 

Sur les culasses 1200cc les fixations de pipe sont bien perpendiculaire au cylindre , les goujons pointent donc bien vers le haut. 

Sur les culasses simple admission 13-15-1600cc cet endroit est un peu incliné vers l'extérieur du moteur , la pipe vient un peu comme un croissant par dessus la culasse. 

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IMG_20230608_155515_20230608165227309.jpg.e9ceda8f5ea662a0427c1620ecd52bdc.jpgBen tout simplement en greffant un bout de pipe admission 1200 sur une pipe admission 1300 ???

Nan mais quand même, y en as.... 

Maintenant je comprends mieux pourquoi ça tournait mal à l'époque 

 

J'espère ne pas avoir le même genre de surprise avec le bloc ?

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Bon suite de l'exploration 

Chemise et piston sont bon à changé, y'en a un qui semble avoir mangé quelque chose dans le cylindre ?

 

IMG_20230611_164306_20230611170547300.jpg.ba2db708b221d75ab093966cdc43184b.jpg

Pour le bloc la bonne nouvelle c'est qu'il a deux pistons de regulation 

Par contre il a été attaqué sur le dessous. 

Ça me paraît faire beaucoup pour pouvoir le réutiliser ou juste bien nettoyé et ça repart (après contrôle du bloc bien sur IMG_20230611_164930.jpg.835a51c6bb68df6528dd4751d1a1cc27.jpg

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Vu l'état général, je ne pense pa être pessimiste en disant qu'il n'y a que le minimum à récupérer.

pignons de vilo, arbre d'allumeur, volant moteur, pions de coussinets, plaque de vidange, tiges et rampes de culbuteurs... A vérifier précisément bielles et vilebrequin et le reste ne doit pas valoir bien plus que le prix des métaux.

Peut être serait il plus sage de partir sur une autre base afin d'avoir un résultat satisfaisant au final ?

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Effectivement, je ne suis pas très optimiste non plus, j'imagine que l'intérieur ne doit pas être très beau non plus, stocké plus de 25ans comme ça. 

Je vais essayer de l'ouvrir quand même, ça me fera la main sur un bloc, bon faut déjà arriver à enlever le volant moteur ??

 

La question est de savoir est ce que je cherche un bloc 1300SA en meilleur état pour rester le plus possible comme l'origine ou partir sur autre choses ?.... ?

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Le mieux est d'ouvrir celui ci pour mesurer l'état d'usure du vilo et autre.

Car finalement avec une base de 1200 "récente" à double régulation cela peut être un bon projet, mais avant tout savoir ce qui est récupérable et intéressant à réutiliser sur le 1300 F actuel.

Pour le volant moteur , il faudrait un outil torque dude ou utiliser une grande barre de 2 mètres fixée sur 2 des vis de mécanisme d'embrayage et utiliser un douille de 36mm avec une barre solide (Facom ou équivalent) ou aller voir un garage (poids lourds éventuellement) qui pourrait utiliser une clé à choc

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