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Bonjour à tous,

 

C'est toujours un plaisir de vous lire, cela fais un sacré moment que j'ai écris sur le forum mais j'aurais aimé m'en passer ?.

Je vous explique mon problème :

 

Nous avons refais faire le moteur de notre combi ( 1600 double admission de 1974, d'origine, sauf allumeur alfa romeo ) . Notre moteur avait des problèmes de chauffe et de pression d'huile qui descendait au fur et à mesure des kms...

Nous en sommes arrivés à la grosse réfection qui allait bien, par un professionnel de la vw.

Il n'est pas aller de main morte, carter moteur aluminium ( autolinea ) neuf, kit cylindre piston 1700 tout beau. vilo rectifié équilibré par notre ami feller.

Seul l'arbre à came ( changé lors de la précédente réfection )  et le "haut moteur" carbu, allumage, ect ) sont conservés après vérification .

Bref, un gros billet, beaucoup de galère personnelle pour notre garagiste, pour au final ( je vous passe les détails ), récupérer un combi qui est en rodage avec 200 km au compteur et une fuite d'huile... pas cool.

 

Notre garagiste ne donne plus de signe de vie, à part nous dire de faire un joint spi...

 

8 mois après, j'arrive donc chez notre garagiste " du coin", qui bosse sur nos voitures "de famille" depuis 20 ans, un gars passionné et super sympa.

Ravis de voir une vieille mécanique arrivée, paf, le combi sur le pont.

Il nous fait un joint spi coté volant moteur et un changement de celui-ci car il était pas terrible au niveau de la porté. Comme un usinage circulaire...

A chaud, on est ok, pas de fuite, ça tourne même une heure au ralenti sans problème, la pression est impeccable.

On coupe le moteur, 5 minutes après, c'est le panier à salade, ça pisse....  on à une marre d'huile d'environ 30-40 cm et puis ça s'arrête.

 

Le joint spi est monté dans les règles de l'art, avec l'outil qui va bien, lubrifié, simple lèvre....

Le radiateur d'huile ne fuit pas, légé suintement au niveau du bouchon du piston de régulation.

Voila l'histoire. Le moral à zéro, on était presque décider à vendre le combi comme ça... on voit notre road trip d'été s'annuler ( départ dans 1 mois )... pas cool.

 

On m'a toujours dis qu'il n'y à pas de sorcellerie en mécanique, pas de magie, mais la, on est sans issue.

 

Si vous avez des idées, on est super preneur car ça devient dur, moralement, financièrement...

Merci à vous,

 

A +

Eric

 

 

 

Posted
Il y a 2 heures, kiki51 a dit :

 

A chaud, on est ok, pas de fuite, ça tourne même une heure au ralenti sans problème, la pression est impeccable.

On coupe le moteur, 5 minutes après, c'est le panier à salade, ça pisse....  on à une marre d'huile d'environ 30-40 cm et puis ça s'arrête.

 

Salut,

Oui pas facile de diagnostiquer ici mais surtout après que le moteur soit coupé cette marre d'huile elle vient d'où? toujours au niveau du joint spi? d'un cache culbuteurs? etc etc

Posted

Salut, attention au volant moteur de reproduction qui bouffe les joints SPI qui sont aussi durs à trouver en bonne qualité.

La fuite se situe où ?

 

 

Posted

Oui, le plus dur est de trouver l'origine. 

C'est vrai que le spi peut donner ce genre de truc : ça pisse pas en roulant mais ça commence dès qu'on s'arrête...

Bon courage.

Posted

Merci pour vos réponses, ça fais plaisir. 
 

Effectivement j’ai raccourcis un peu trop.

 
la fuite est toujours au niveau du joint spi côté volant moteur. 
c’est clair que par message, c’est pas simple à voir mais si vous avez des trucs à me « faire » vérifier je suis preneur 

Ça coule goutte à goutte assez vite après quelques minutes d’arrêt.
 

A chaud pas de soucis.
 

 Je suis du Mans, dans la Sarthe. 
 

Posted

Et tu sûr que cela vient du joint spy ? Car à cet endroit, tu peux avoir une fuite à cause de:

- joint spy

- joint torique volant moteur 

- pastille sous le vilebrequin 

- joint de queue de boîte de vitesse 

 

Posted

J'ai connu ce problème, joint spi non enfoncé à champ... Fuite seulement à l'arrêt. Je venais de remonter le moulin, ça met un coup au moral (et pas sur une Cox "facile à faire", mais un truc à faire en 10 heures...).

Posted
il y a 16 minutes, wilde a dit :

J'ai connu ce problème, joint spi non enfoncé à champ... Fuite seulement à l'arrêt. Je venais de remonter le moulin, ça met un coup au moral (et pas sur une Cox "facile à faire", mais un truc à faire en 10 heures...).

De toute façon à part déposer le moteur ,compliqué pour un diag. pour déjà voir d'où vient la fuite. Enfin juste mon avis.

Posted

 

A moins de se glisser dessous avec un éclairage adéquat, là, on peut trouver... Le compliqué, c'est qu'il faut voir ça en direct et à chaud...

Posted

Le joint de queue de boîte et le joint torique ont étés changés en même temps que le joint spi.

Effectivement le meilleur sera de re déposer le moulin…

Le volant moteur est un neuf en repro, est ce qu’il y a des joints différents à monter que ceux d’origine ? Simple question.

le garagiste m’a expliqué qu’il resserait le joint spi.

j’avoue que j’ai pas compris le truc. Apparement il le coupe pour le «  retendre « et ensuite il le resserre

c’est peut être pas une bonne idée ou un truc d’anciens mécano? 
il me disais qu’il avait fais  ça à plusieurs reprise sur de l’ancienne et que ça a toujours été dans le bon sens. 
A éclaircir peut être ?

merci de votre aide. 

Posted

Les VM de repro n'ont souvent pas le bon radius de portée pour le joint Spi.

Si tu vas faire un tour du côté d'un shop bien connu d'Orléans, ils ont l'habitude de les rectifier. Mais il y a sûrement plein d'autres bonnes adresses.

Posted
il y a 34 minutes, wurd a dit :

Les VM de repro n'ont souvent pas le bon radius de portée pour le joint Spi.

Si tu vas faire un tour du côté d'un shop bien connu d'Orléans, ils ont l'habitude de les rectifier. Mais il y a sûrement plein d'autres bonnes adresses.

Une piste à creuser alors
le joint spi adéquat au volant de reproduction. 
ce que je ne comprends pas c’est qu’à chaud cela devrait fuire aussi. 

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    • Avec quelques photos on pourrait te dire ça tout de suite...
    • Ce que je n'arrive pas comprendre c'est pourquoi si j'ai un souci avec le carbu droit mon moteur donne aussi bien au ralenti ou en accélérant quand je joue avec mon fils de bougies ? 
    • Bonjour , la configuration se précise   Le kit 1835 étant en stock dans mon stock favoris il est vite arrivé dans mes mains. Le cb 2234 semble faire l'unanimité , quel serait sont rv idéal ?  Reste à voir la distribution , des ressorts simples cb suffisent ? Dans ce cas les tiges vw (si la longueur est suffisante) seront probablement suffisantes également .  L'échappement se doit d'être le plus discret / silencieux possible... donc on partira probablement sur un origine pour voir si c'est suffisant   On a roulé quelques km avec l'auto et sa 8x35 couplée à un 1600 , c'est vraiment trop court comme rapports. Lorsque l'on "tire dedans" on arrive très difficilement aux 4000tr/min. Pas que le moteur ne veut pas y aller , mais plutôt que ce n'est pas dans nos habitudes de conduite  
    • Ou plutôt si une fois j'ai voulu régler les flotteurs comme dans la notice récupérée sur un site bien connu de vendeur de pièces et mes carbu débordaient d'essence au démarrage !
    • Oui je suis d'accord avec toi Alain , mais le but aussi c'est de bosser dessus ,de la démonter , de sabler , de remonter avec  du neuf ou du restaurer  , quand je regarde les prix de vente des voitures à restaurer !!!! la ça me fait peur . Mais de mon cas je pense savoir ou je vais , je suis en restauration d'un René Bonnet Missile ( il en reste peut être 70 au monde !!) tout était à refaire , châssis , caisse(en fibre) , moteur , faisceau électrique, réfection des compteurs  et je ne parle même pas des pièces détachées ,introuvables ,et a des prix :!!!!!!! je pense que dans 6 mois elle sera sur la route ,il me reste a créer l'armature de capote , de faire la capote, de remonter porte et capots. c'est pour cela que je me dis , un Cox ça doit etre faisable!!!! toute les pièces se trouvent , il y a une grande communauté pour trouver de l'aide , je vais avoir du boulot  certe , mais c'est un boulot de famille , tout le monde met la main a la pâte. et le challenge c'est de partir de loin !!!!  
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