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Fuite huile mystère


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Il y a 2 heures, kiki51 a dit :

Le joint de queue de boîte et le joint torique ont étés changés en même temps que le joint spi.

Effectivement le meilleur sera de re déposer le moulin…

Le volant moteur est un neuf en repro, est ce qu’il y a des joints différents à monter que ceux d’origine ? Simple question.

le garagiste m’a expliqué qu’il resserait le joint spi.

j’avoue que j’ai pas compris le truc. Apparement il le coupe pour le «  retendre « et ensuite il le resserre

c’est peut être pas une bonne idée ou un truc d’anciens mécano? 
il me disais qu’il avait fais  ça à plusieurs reprise sur de l’ancienne et que ça a toujours été dans le bon sens. 
A éclaircir peut être ?

merci de votre aide. 

ça consiste à sortir le ressort qui se trouve dans la lèvre du joint spi, ensuite il faut décrocher la liaison entre les 2 extrémités du ressort pour pouvoir le raccourcir.

On raccroche les 2 extrémités du ressort qui à maintenant plus de tension et on le remet à sa place. Normalement on fait plutôt ça quand la zone de frottement ou se trouve la lèvre est abimée.

S'il t'a déjà fait ce bricolage et que ça fuit toujours je pense que le mieux c'est de repartir sur un joint spi neuf et d'essayer de voir ou est la fuite exactement lors du démontage.

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Il y a 13 heures, Duch a dit :

Salut, attention au volant moteur de reproduction qui bouffe les joints SPI qui sont aussi durs à trouver en bonne qualité.

La fuite se situe où ?

 

 

C'est ce que j'allais écrire.

Une grande partie des volants moteur de reproduction pose un soucis d'étanchéité (CB, Empi, etc...)

Ces volant moteurs demande d'être usinés pour diminuer le rayon du congé d'usinage du côté de la portée de la lèvre du joint spi.

Sinon il faut acheter un volant moteur qui ne présente pas ce soucis ou qui est déjà réusiné pour éliminer le problème.

Pour le joint spi ma confiance va plutôt au modèle Elring noir simple lèvre

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Il y a 8 heures, kiki51 a dit :

Une piste à creuser alors
le joint spi adéquat au volant de reproduction. 
ce que je ne comprends pas c’est qu’à chaud cela devrait fuire aussi. 

Tant que le moteur est en rotation, la fuite est généralement moindre voir absente quand le soucis vient de l'étanchéité du joint spi

Quand l'huile est chaude et que l'on arrête le moteur par contre, on a en général une belle tâche d'huile quelques secondes après.

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il y a 29 minutes, kiki51 a dit :

Merci de ton retour Loïc. 
tout n’est peut être pas perdu!

du coup, dépose du volant moteur et control de ce rayon ?

après il faut trouver le gars qui peut usiner à la cote qui va bien ?

Sinon tu regardes précisément où frotte le spi et si y a pas grand chose a gagner tu poses la rondelle métallique fournie dans les kit joint, ce qui aura pour effet de reculer légèrement le volant donc le congé qui pose problème.

Il faut ajuster les calles de calage en conséquence et probablement en mettre une 4eme.

Ce qui ne pose pas de souci

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Il y a 12 heures, kiki51 a dit :

Merci de ton retour Loïc. 
tout n’est peut être pas perdu!

du coup, dépose du volant moteur et control de ce rayon ?

après il faut trouver le gars qui peut usiner à la cote qui va bien ?

ou monter direct un volant moteur VW ca existe toujours en neuf à prix raisonnable ( 140 € et en plus équilibré) et utiliser un joint spi neuf - elring noir simple lèvre

 

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Bonjour 

j’ai du nouveau!

le garagiste a déposé les bouchons sous le bloc moteur qui correspondent aux pistons de régulation et de déviation d’huile. 
 

Celui proche du volant moteur, était coincé en haut. 
il a réussit à le retirer. 
l’autre est tombé tout seul. 
 

Il a remonté  le bazar et deux choses

- la flaque d’huile a très nettement diminuée. On est a 5-6 cm ce qui n’est plus du tout la même. 
- Parcontre, on perds la pression lorsque le combi n’est plus en charge. 
En vitesse constante, on a notre pression, dès qu’on décélère elle dégringole jusqu’à allumer le voyant du tdb. 

 

Vous en pensez quoi?

merci 

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Le piston côté volant moteur régule la pression dans le circuit d'huile

il devait y avoir un peu plus de débit sur les paliers dont le #1 côté volant moteur mais quand tout est nickel ça ne doit pas fuir pour autant.

Effectivement mieux vaut monter des pistons de régulation d'origine, ils existent en neuf mais ceux d'occasion ne posent pas de soucis même légèrement rayés.

Les ressorts de dérivation et régulation existent en neuf (VW Classic) et ils conviennent pour les pompes d'origine 21 mm et jusqu'à 26 mm mais à éviter au delà.

Le voyant au TDB est fonction de la sonde et sa pression d'allumage est faible (0.15-0.35 bar en origine) > si ce n'était pas le cas avant le démontage du piston cela peut indiquer que désormais le piston n'est pas étanche dans le le fond de son logement ou qu'il n'arrive pas en bout de course ce qui crée une fuite permanente en bout de circuit d'huile.

 

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il y a 27 minutes, Loic a dit :

Les ressorts de dérivation et régulation existent en neuf (VW Classic) et ils conviennent pour les pompes d'origine 21 mm et jusqu'à 26 mm mais à éviter au delà.

 

Salut Loic et tu monte quoi pour des pompe en 30 mm

 

 

 

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Je monte les pompes 30mm uniquement sur les carters alu qui ont une pression moins élevée que les AS21/ AS41 à taille de pompe équivalente.

Avec trop de pression et les ressorts de dérivation et régulation d'origine il y a deux soucis.

La régulation se fait de manière quasi permanente c'est à dire que le retour d'huile a un débit d'huile permanent qui retourne dans le carter sans lubrifier les parties qui le nécessite et éventuellement gave le retour d'huile r du palier 1 (côté volant moteur).

La dérivation vers le radiateur d'huile d'origine se fait sous la forme d'un by-pass qui shunte plus ou moins le refroidissement de l'huile au delà de 3,2 bars de pression sur les carters AS21/ AS41, c'est à dire que plus de pression fait non seulement consommer plus de puissance mais refroidit moins bien l'huile...

Il n'est pas rare que je monte des moteurs modifiés sur base AS21/ AS41 avec une pompe 21 mm seulement. La pression est suffisante, le rendement est meilleur et le refroidissement également. IL faut seulement avoir 0.7 bar de pression par tranche de 1000 tr/mn contant, c'est à dire qu'a vitesse stabilisée par exemple à 3000 tr/mn il faut une pression de 2,1 bar et à 4000 tr/mn de croisière (rapide) seulement 2,8 bars,... au ralenti le moteur est généralement au delà de 0.5 bar même à 800 tr/mn et le témoin d'origine 0.15-0.35 bar ne devrait donc pas s'allumer.

Il reste possible "d'ajuster" la pression à chaud en agissant sur l'indice supérieur de viscosité de l'huile qui va être de 30,40,50 ou 60 avec l'huile Motul 300V par exemple.

Dans l'absolu en montant une pompe "trop grosse" il faut utiliser des ressorts plus durs et/ou des pistons plus longs pour repousser les seuils de pression régulation et dérivation, mais je ne conseille pas cette solution.

 

 

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Salut Loic

 

Merci de ta réponse très précise encore une fois ?

 

quelques choses me dit que l’on pointe le problème du doigt puisque la fuite est bien moins importante depuis qu’on a titillé le piston…. 
 

et encore plus en relisant ta phrase

 

 si ce n'était pas le cas avant le démontage du piston cela peut indiquer que désormais le piston n'est pas étanche dans le le fond de son logement ou qu'il n'arrive pas en bout de course ce qui crée une fuite permanente en bout de circuit d'huile

 

je vais lui passer un petit coup de papier à l’eau avec de l’huile pour qu’il coulisse correctement et refaire des essais. 
si quelqu’un a une adresse en mp pour des ressort / piston d’origine je suis preneur. 
merci à vous. 
le moral remonte !

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Bonjour. 
J’ai bien discuté avec mon garagiste au sujet du joint spi. 
Lorsqu’il a remonté le joint il ne l’a pas poussé dans son logement. 
il l’a monté « à  flanc »  , disons sur le même plan que le carter moteur.

 D’après mes lectures sur le forum, ça serait pas terrible car le joint sera « cuit » par le volant moteur dans les premiers tours de vilo.
 

Du coup ça sent la dépose moteur demain!

vous en pensez quoi?

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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