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Fuite huile mystère


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Bonjour à tous,

 

C'est toujours un plaisir de vous lire, cela fais un sacré moment que j'ai écris sur le forum mais j'aurais aimé m'en passer ?.

Je vous explique mon problème :

 

Nous avons refais faire le moteur de notre combi ( 1600 double admission de 1974, d'origine, sauf allumeur alfa romeo ) . Notre moteur avait des problèmes de chauffe et de pression d'huile qui descendait au fur et à mesure des kms...

Nous en sommes arrivés à la grosse réfection qui allait bien, par un professionnel de la vw.

Il n'est pas aller de main morte, carter moteur aluminium ( autolinea ) neuf, kit cylindre piston 1700 tout beau. vilo rectifié équilibré par notre ami feller.

Seul l'arbre à came ( changé lors de la précédente réfection )  et le "haut moteur" carbu, allumage, ect ) sont conservés après vérification .

Bref, un gros billet, beaucoup de galère personnelle pour notre garagiste, pour au final ( je vous passe les détails ), récupérer un combi qui est en rodage avec 200 km au compteur et une fuite d'huile... pas cool.

 

Notre garagiste ne donne plus de signe de vie, à part nous dire de faire un joint spi...

 

8 mois après, j'arrive donc chez notre garagiste " du coin", qui bosse sur nos voitures "de famille" depuis 20 ans, un gars passionné et super sympa.

Ravis de voir une vieille mécanique arrivée, paf, le combi sur le pont.

Il nous fait un joint spi coté volant moteur et un changement de celui-ci car il était pas terrible au niveau de la porté. Comme un usinage circulaire...

A chaud, on est ok, pas de fuite, ça tourne même une heure au ralenti sans problème, la pression est impeccable.

On coupe le moteur, 5 minutes après, c'est le panier à salade, ça pisse....  on à une marre d'huile d'environ 30-40 cm et puis ça s'arrête.

 

Le joint spi est monté dans les règles de l'art, avec l'outil qui va bien, lubrifié, simple lèvre....

Le radiateur d'huile ne fuit pas, légé suintement au niveau du bouchon du piston de régulation.

Voila l'histoire. Le moral à zéro, on était presque décider à vendre le combi comme ça... on voit notre road trip d'été s'annuler ( départ dans 1 mois )... pas cool.

 

On m'a toujours dis qu'il n'y à pas de sorcellerie en mécanique, pas de magie, mais la, on est sans issue.

 

Si vous avez des idées, on est super preneur car ça devient dur, moralement, financièrement...

Merci à vous,

 

A +

Eric

 

 

 

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Il y a 2 heures, kiki51 a dit :

 

A chaud, on est ok, pas de fuite, ça tourne même une heure au ralenti sans problème, la pression est impeccable.

On coupe le moteur, 5 minutes après, c'est le panier à salade, ça pisse....  on à une marre d'huile d'environ 30-40 cm et puis ça s'arrête.

 

Salut,

Oui pas facile de diagnostiquer ici mais surtout après que le moteur soit coupé cette marre d'huile elle vient d'où? toujours au niveau du joint spi? d'un cache culbuteurs? etc etc

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Merci pour vos réponses, ça fais plaisir. 
 

Effectivement j’ai raccourcis un peu trop.

 
la fuite est toujours au niveau du joint spi côté volant moteur. 
c’est clair que par message, c’est pas simple à voir mais si vous avez des trucs à me « faire » vérifier je suis preneur 

Ça coule goutte à goutte assez vite après quelques minutes d’arrêt.
 

A chaud pas de soucis.
 

 Je suis du Mans, dans la Sarthe. 
 

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J'ai connu ce problème, joint spi non enfoncé à champ... Fuite seulement à l'arrêt. Je venais de remonter le moulin, ça met un coup au moral (et pas sur une Cox "facile à faire", mais un truc à faire en 10 heures...).

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il y a 16 minutes, wilde a dit :

J'ai connu ce problème, joint spi non enfoncé à champ... Fuite seulement à l'arrêt. Je venais de remonter le moulin, ça met un coup au moral (et pas sur une Cox "facile à faire", mais un truc à faire en 10 heures...).

De toute façon à part déposer le moteur ,compliqué pour un diag. pour déjà voir d'où vient la fuite. Enfin juste mon avis.

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Le joint de queue de boîte et le joint torique ont étés changés en même temps que le joint spi.

Effectivement le meilleur sera de re déposer le moulin…

Le volant moteur est un neuf en repro, est ce qu’il y a des joints différents à monter que ceux d’origine ? Simple question.

le garagiste m’a expliqué qu’il resserait le joint spi.

j’avoue que j’ai pas compris le truc. Apparement il le coupe pour le «  retendre « et ensuite il le resserre

c’est peut être pas une bonne idée ou un truc d’anciens mécano? 
il me disais qu’il avait fais  ça à plusieurs reprise sur de l’ancienne et que ça a toujours été dans le bon sens. 
A éclaircir peut être ?

merci de votre aide. 

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Les VM de repro n'ont souvent pas le bon radius de portée pour le joint Spi.

Si tu vas faire un tour du côté d'un shop bien connu d'Orléans, ils ont l'habitude de les rectifier. Mais il y a sûrement plein d'autres bonnes adresses.

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il y a 34 minutes, wurd a dit :

Les VM de repro n'ont souvent pas le bon radius de portée pour le joint Spi.

Si tu vas faire un tour du côté d'un shop bien connu d'Orléans, ils ont l'habitude de les rectifier. Mais il y a sûrement plein d'autres bonnes adresses.

Une piste à creuser alors
le joint spi adéquat au volant de reproduction. 
ce que je ne comprends pas c’est qu’à chaud cela devrait fuire aussi. 

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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