Aller au contenu

Problème assistance freinage T2B


darock

Recommended Posts

Hello tous le monde,

 

J'ai acheté récemment un T2B de 1972. Dès l'essai j'ai trouvé que les freins manquaient de mordant, mais comme le CT était Ok je me suis dis que ça devait être normal, étant plus habitué à ma Cox.

 

Mais en investiguant un peu plus, je me suis rendu compte que mon modèle de Combi est censé être équipé d'une assistance de freinage et cette dernière ne semble pas opérante. En effet, la pédale est dure et de plus, quand je pompe dessus moteur éteint, elle ne durcie pas plus, et quand j'allume le moteur, elle ne semble pas s'assouplir. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai cru comprendre que c'était un bon test pour l'assistance.

 

J'ai vérifié le niveau du liquide de frein sous le siège conducteur et il semble bon. J'ai aussi regardé sous le Combi et voici à quoi ça ressemble :

FreinsCombi.thumb.jpg.96d0398bbbaebd669eb00a4725c0acd5.jpg

Il y a un petit réservoir qui semble vide. Encore une fois j'y connais pas grand chose mais ça semble pas normal. Peut être que ça n'a rien à voir mais j'ai remarqué du gras autour du centre des jantes avant, là où il y a les disques.

 

D'autre part, j'ai cru comprendre qu'il doit y avoir une durite avec un clapet anti retour qui mène à ce qui est en dessous de ce réservoir et qui est le maître cylindre, et à côté le Master Vac.

 

Du coup, en soulevant le capot moteur et en regardant près du carbu ça donne ça :

MoteurCombi2.thumb.jpg.e7292a46e144fd15a52934ec9c91a5a6.jpg

Peut être que je me goure mais la durite qui est encadrée et terminée par une vis devrait, si j'ai bien compris, aller vers le servo frein.

 

Est-ce que j'ai bien compris tout ça, et si oui, quelle serait donc la marche à suivre pour faire repartir l'assistance.

 

Merci pour votre précieuse aide.Signe-VWiste.jpg.64edea3cf0f914c9aa11c1d9d596a7ce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un servofrein, le clapet anti retour se trouve sur une grosse durite qui arrive sur la pipe d'admission, juste sous le carburateur. Ça peut être une des causes de ton problème. Tu peux le tester en le déposant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Westfamilia,

 

Merci pour ta réponse.

 

Vu que je suis une grosse bille en mécanique, est ce que cette grosse durite serait dans un de ces 3 rectangles de couleur :

MoteurCombi1.jpg.c6bcf8592c479f7fe88b550c18d1f50c.jpg

Je chauffe ou je suis complètement out ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le vert !....si le réservoir au dessus de ton maitre cylindre sur ta photo 1 est vide ce n'est pas normal...mais ce n'est pas logique vu que le niveau, sous le siège est bon !? si tu avais une fuite sur un cylindre de roue ça ne serait pas "centré" au niveau de ton plateau de frein mais tu aurais des écoulement vers le bas... et tu tirerait d'un coté au freinage....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le clapet peut avoir été déplacé n’importe où entre la pipe et le servo-frein. Sur le mien il se trouve à gauche de la boîte de vitesse, vers les gaines de chauffage, son emplacement n’a aucune incidence sur le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Je crois avoir trouvé :

clapetantiretour1.thumb.jpg.96ab1508d3969d29df5272b33d02f6a7.jpg

De près et démonté ça donne ça :

clapetantiretour2.thumb.jpg.680af7919c488edc7402dc1575cefbae.jpg

J'ai essayé de soufflé dedans dans les 2 sens, j'ai l'impression que ça sort dans un sens mais pas dans l'autre, ce qui est plutôt bien, mais pas un gros débit, je sais pas si c'est normal.

 

Pour le sens, je suppose que ça doit aller du moteur au servo frein.

 

Par contre, je sais pas votre avis, mais les bouts de fils électrique en guise de colliers ça semble par le truc le plus étanche de la terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les fil elec c'est pas top... 

Si tu es novice en méca, peut être qu'il serait plus judicieux de trouver quelqu'un d'expérimenté pour toucher au système de freinage. Cela pourrait être dangereux si c'est bidouillé, d'autant que je pense que ton problème doit se situé sur ton ensemble maître cylindre/servo frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un doute, change le d'office, ça doit coûter une poignée de cacahuètes. Normalement, si tu souffles dedans il y a un coté où ça bloque complètement et dans l'autre sens, l'air circule avec très peu de résistance; là tu parles d'un débit très faible.

Pour changer ça, pas besoin de faire appel à un pro, tu commandes la pièce avec deux bons colliers et tu testes ton freinage à vitesse lente à un endroit où si ça marche pas, le frein à main te permettra de t'arrêter.

Par contre si ça freine toujours pas plus, effectivement, go chez le pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aspirer sans problème. J'étais pas trop motivé à aspirer avec la bouche, vu la crasse noire qui en sort, du coup j'ai fais ça avec une poire, en la vidant avant, et elle se remplie sans problème quand je l'a met à l'embouchure de la durite.

 

Donc si je comprends bien, y a de fortes chances que ça soit le servo frein et / ou le mastervac.

 

Suit quand même surpris que le CT, fais juste la veille avant que j'aille cherché le Combi, n'ai fait aucune mention de l'absence d'assistance de freinage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...