darock Posté 3 juin 2023 Partager Posté 3 juin 2023 Hello tous le monde, J'ai acheté récemment un T2B de 1972. Dès l'essai j'ai trouvé que les freins manquaient de mordant, mais comme le CT était Ok je me suis dis que ça devait être normal, étant plus habitué à ma Cox. Mais en investiguant un peu plus, je me suis rendu compte que mon modèle de Combi est censé être équipé d'une assistance de freinage et cette dernière ne semble pas opérante. En effet, la pédale est dure et de plus, quand je pompe dessus moteur éteint, elle ne durcie pas plus, et quand j'allume le moteur, elle ne semble pas s'assouplir. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai cru comprendre que c'était un bon test pour l'assistance. J'ai vérifié le niveau du liquide de frein sous le siège conducteur et il semble bon. J'ai aussi regardé sous le Combi et voici à quoi ça ressemble : Il y a un petit réservoir qui semble vide. Encore une fois j'y connais pas grand chose mais ça semble pas normal. Peut être que ça n'a rien à voir mais j'ai remarqué du gras autour du centre des jantes avant, là où il y a les disques. D'autre part, j'ai cru comprendre qu'il doit y avoir une durite avec un clapet anti retour qui mène à ce qui est en dessous de ce réservoir et qui est le maître cylindre, et à côté le Master Vac. Du coup, en soulevant le capot moteur et en regardant près du carbu ça donne ça : Peut être que je me goure mais la durite qui est encadrée et terminée par une vis devrait, si j'ai bien compris, aller vers le servo frein. Est-ce que j'ai bien compris tout ça, et si oui, quelle serait donc la marche à suivre pour faire repartir l'assistance. Merci pour votre précieuse aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
westfamilia Posté 3 juin 2023 Partager Posté 3 juin 2023 Si tu as un servofrein, le clapet anti retour se trouve sur une grosse durite qui arrive sur la pipe d'admission, juste sous le carburateur. Ça peut être une des causes de ton problème. Tu peux le tester en le déposant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
darock Posté 3 juin 2023 Auteur Partager Posté 3 juin 2023 Hello Westfamilia, Merci pour ta réponse. Vu que je suis une grosse bille en mécanique, est ce que cette grosse durite serait dans un de ces 3 rectangles de couleur : Je chauffe ou je suis complètement out ???? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
bwv Posté 4 juin 2023 Partager Posté 4 juin 2023 C'est le vert !....si le réservoir au dessus de ton maitre cylindre sur ta photo 1 est vide ce n'est pas normal...mais ce n'est pas logique vu que le niveau, sous le siège est bon !? si tu avais une fuite sur un cylindre de roue ça ne serait pas "centré" au niveau de ton plateau de frein mais tu aurais des écoulement vers le bas... et tu tirerait d'un coté au freinage.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
westfamilia Posté 4 juin 2023 Partager Posté 4 juin 2023 Oui, durite du servofrein dans le vert. Le clapet doit être un peu au dessus de la connexion à la pipe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seniorcanardo Posté 4 juin 2023 Partager Posté 4 juin 2023 Attention le clapet peut avoir été déplacé n’importe où entre la pipe et le servo-frein. Sur le mien il se trouve à gauche de la boîte de vitesse, vers les gaines de chauffage, son emplacement n’a aucune incidence sur le fonctionnement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 4 juin 2023 Partager Posté 4 juin 2023 il y a 36 minutes, seniorcanardo a dit : son emplacement n’a aucune incidence sur le fonctionnement. Oui, mais veiller qu'il soit mis dans le mbon sens, sinon pas d'assistance !!! Mimich a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
darock Posté 4 juin 2023 Auteur Partager Posté 4 juin 2023 Merci pour les réponses. Je crois avoir trouvé : De près et démonté ça donne ça : J'ai essayé de soufflé dedans dans les 2 sens, j'ai l'impression que ça sort dans un sens mais pas dans l'autre, ce qui est plutôt bien, mais pas un gros débit, je sais pas si c'est normal. Pour le sens, je suppose que ça doit aller du moteur au servo frein. Par contre, je sais pas votre avis, mais les bouts de fils électrique en guise de colliers ça semble par le truc le plus étanche de la terre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 4 juin 2023 Partager Posté 4 juin 2023 Oui les fil elec c'est pas top... Si tu es novice en méca, peut être qu'il serait plus judicieux de trouver quelqu'un d'expérimenté pour toucher au système de freinage. Cela pourrait être dangereux si c'est bidouillé, d'autant que je pense que ton problème doit se situé sur ton ensemble maître cylindre/servo frein. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
darock Posté 4 juin 2023 Auteur Partager Posté 4 juin 2023 Ouais je crois qu'effectivement ça sort pas mal de mes compétences. En tout cas merci pour le coup de main et les infos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
seniorcanardo Posté 4 juin 2023 Partager Posté 4 juin 2023 si tu as un doute, change le d'office, ça doit coûter une poignée de cacahuètes. Normalement, si tu souffles dedans il y a un coté où ça bloque complètement et dans l'autre sens, l'air circule avec très peu de résistance; là tu parles d'un débit très faible. Pour changer ça, pas besoin de faire appel à un pro, tu commandes la pièce avec deux bons colliers et tu testes ton freinage à vitesse lente à un endroit où si ça marche pas, le frein à main te permettra de t'arrêter. Par contre si ça freine toujours pas plus, effectivement, go chez le pro! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
vwoldbeetle Posté 4 juin 2023 Partager Posté 4 juin 2023 Tu dois le monter de façon à ce que l'air soit aspiré coté moteur . Le but étant de "tirer au vide" le mastervac et que le clapet maintiène la dépression dans celui ci . le-alain a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
darock Posté 5 juin 2023 Auteur Partager Posté 5 juin 2023 Au top, merci des infos les gars, vais effectivement commander ce fameux clapet et voir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alterego Posté 5 juin 2023 Partager Posté 5 juin 2023 Tant que tu seras à aspirer et souffler dans des trucs, essaie d'aspirer à la bouche dans le tuyau qui va au servo, si tu ne peux pas, c'est OK, si tu peux, ta durit ou ton servo sont morts... le-alain a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
darock Posté 6 juin 2023 Auteur Partager Posté 6 juin 2023 On peut aspirer sans problème. J'étais pas trop motivé à aspirer avec la bouche, vu la crasse noire qui en sort, du coup j'ai fais ça avec une poire, en la vidant avant, et elle se remplie sans problème quand je l'a met à l'embouchure de la durite. Donc si je comprends bien, y a de fortes chances que ça soit le servo frein et / ou le mastervac. Suit quand même surpris que le CT, fais juste la veille avant que j'aille cherché le Combi, n'ai fait aucune mention de l'absence d'assistance de freinage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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