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Problème assistance freinage T2B


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Hello tous le monde,

 

J'ai acheté récemment un T2B de 1972. Dès l'essai j'ai trouvé que les freins manquaient de mordant, mais comme le CT était Ok je me suis dis que ça devait être normal, étant plus habitué à ma Cox.

 

Mais en investiguant un peu plus, je me suis rendu compte que mon modèle de Combi est censé être équipé d'une assistance de freinage et cette dernière ne semble pas opérante. En effet, la pédale est dure et de plus, quand je pompe dessus moteur éteint, elle ne durcie pas plus, et quand j'allume le moteur, elle ne semble pas s'assouplir. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai cru comprendre que c'était un bon test pour l'assistance.

 

J'ai vérifié le niveau du liquide de frein sous le siège conducteur et il semble bon. J'ai aussi regardé sous le Combi et voici à quoi ça ressemble :

FreinsCombi.thumb.jpg.96d0398bbbaebd669eb00a4725c0acd5.jpg

Il y a un petit réservoir qui semble vide. Encore une fois j'y connais pas grand chose mais ça semble pas normal. Peut être que ça n'a rien à voir mais j'ai remarqué du gras autour du centre des jantes avant, là où il y a les disques.

 

D'autre part, j'ai cru comprendre qu'il doit y avoir une durite avec un clapet anti retour qui mène à ce qui est en dessous de ce réservoir et qui est le maître cylindre, et à côté le Master Vac.

 

Du coup, en soulevant le capot moteur et en regardant près du carbu ça donne ça :

MoteurCombi2.thumb.jpg.e7292a46e144fd15a52934ec9c91a5a6.jpg

Peut être que je me goure mais la durite qui est encadrée et terminée par une vis devrait, si j'ai bien compris, aller vers le servo frein.

 

Est-ce que j'ai bien compris tout ça, et si oui, quelle serait donc la marche à suivre pour faire repartir l'assistance.

 

Merci pour votre précieuse aide.Signe-VWiste.jpg.64edea3cf0f914c9aa11c1d9d596a7ce.jpg

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Si tu as un servofrein, le clapet anti retour se trouve sur une grosse durite qui arrive sur la pipe d'admission, juste sous le carburateur. Ça peut être une des causes de ton problème. Tu peux le tester en le déposant ?

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Hello Westfamilia,

 

Merci pour ta réponse.

 

Vu que je suis une grosse bille en mécanique, est ce que cette grosse durite serait dans un de ces 3 rectangles de couleur :

MoteurCombi1.jpg.c6bcf8592c479f7fe88b550c18d1f50c.jpg

Je chauffe ou je suis complètement out ????

 

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C'est le vert !....si le réservoir au dessus de ton maitre cylindre sur ta photo 1 est vide ce n'est pas normal...mais ce n'est pas logique vu que le niveau, sous le siège est bon !? si tu avais une fuite sur un cylindre de roue ça ne serait pas "centré" au niveau de ton plateau de frein mais tu aurais des écoulement vers le bas... et tu tirerait d'un coté au freinage....

 

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Attention le clapet peut avoir été déplacé n’importe où entre la pipe et le servo-frein. Sur le mien il se trouve à gauche de la boîte de vitesse, vers les gaines de chauffage, son emplacement n’a aucune incidence sur le fonctionnement.

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Merci pour les réponses.

 

Je crois avoir trouvé :

clapetantiretour1.thumb.jpg.96ab1508d3969d29df5272b33d02f6a7.jpg

De près et démonté ça donne ça :

clapetantiretour2.thumb.jpg.680af7919c488edc7402dc1575cefbae.jpg

J'ai essayé de soufflé dedans dans les 2 sens, j'ai l'impression que ça sort dans un sens mais pas dans l'autre, ce qui est plutôt bien, mais pas un gros débit, je sais pas si c'est normal.

 

Pour le sens, je suppose que ça doit aller du moteur au servo frein.

 

Par contre, je sais pas votre avis, mais les bouts de fils électrique en guise de colliers ça semble par le truc le plus étanche de la terre.

 

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Oui les fil elec c'est pas top... 

Si tu es novice en méca, peut être qu'il serait plus judicieux de trouver quelqu'un d'expérimenté pour toucher au système de freinage. Cela pourrait être dangereux si c'est bidouillé, d'autant que je pense que ton problème doit se situé sur ton ensemble maître cylindre/servo frein.

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si tu as un doute, change le d'office, ça doit coûter une poignée de cacahuètes. Normalement, si tu souffles dedans il y a un coté où ça bloque complètement et dans l'autre sens, l'air circule avec très peu de résistance; là tu parles d'un débit très faible.

Pour changer ça, pas besoin de faire appel à un pro, tu commandes la pièce avec deux bons colliers et tu testes ton freinage à vitesse lente à un endroit où si ça marche pas, le frein à main te permettra de t'arrêter.

Par contre si ça freine toujours pas plus, effectivement, go chez le pro!

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On peut aspirer sans problème. J'étais pas trop motivé à aspirer avec la bouche, vu la crasse noire qui en sort, du coup j'ai fais ça avec une poire, en la vidant avant, et elle se remplie sans problème quand je l'a met à l'embouchure de la durite.

 

Donc si je comprends bien, y a de fortes chances que ça soit le servo frein et / ou le mastervac.

 

Suit quand même surpris que le CT, fais juste la veille avant que j'aille cherché le Combi, n'ai fait aucune mention de l'absence d'assistance de freinage.

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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