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Bouchon de vidange Boîte de Vitesses bloqué


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Bonsoir tout le monde,

Après avoir dévissé le bouche de remplissage de la BV, j'ai donc voulu dévisser le bouchon de vidange de la BV (boîte dite "moderne" avec un seul orifice de vidange).

Vu le temps depuis lequel cela n'avait pas été fait, un petit coup de chauffe à distance pour adoucir l'ensemble et mise en place de la clé à choc à 100 nm. Rien !

J'ai donc augmenté au fur et à mesure le couple jusqu'à 300 nm. Toujours rien, aucun signe de rotation. Je suis donc passé à 400 nm (le maximum sur la clé) et là,surprise : soudainement le mandrin en 17 qui s'insère dans le bouchon s'est mis à tarauder entièrement l'intérieur du bouchon de vidange.

Je suppose que le métal du bouchon étant moins dur que celui de la BV n'a pas résisté à la force de la clé à choc, en plus de la chaleur pour ramollir le toutim.

L'étanchéité du bouchon n'a pas bougé mais.... je suis vraiment dans la panasse.

Si quelqu'un a une idée pour dévisser ce satané bouchon, maintenant qu'il n'a pratiquement plus aucune prise..

Merci par avance.

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Si ta boîte est en place, ce n'est pas facile d'accéder ( sauf si tu as la chance d'avoir une fosse). Peux être peux tu essayer ce type de douilles si tu n'as pas d'espace pour percer et mettre un extracteur. J'avais vu cette technique parmi d'autres sur des tutos. Il faut enfoncer la douille en force avec un maillet pour réaliser les diverses points de prise. Et choc thermique ça doit aider.

 

 

IMG_20230528_233814.jpg

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Merci pour vos réponses. Je retiens les astuces de Aircooled et Fusca66, c'est bien sympathique de votre part.

Je vais essayer de trouver un pont pour avoir la meilleure aise possible et voir ce que l'on pourra explorer comme solution.

Pas gagné, on verra. A très bientôt.

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Pas mal aussi, Kads, j'ajoute à la liste des idées. Merci.

Pour l'instant, l'urgence est de trouver un pont dans la population des aficionados des voitures anciennes et VW autour de chez moi.

Espoir et patience.... tant que l'étanchéité est présente, ça va....wait and see.

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Petite question en attendant de recevoir la bombe de froid que j'ai commandé : le choc thermique (600° au décapeur thermique et -30 ou -45 avec de l'azote compressé) ça ne risque pas de faire exploser l'acier ? ça me rappelle, il y a très, très, très longtemps des cours de chimie au lycée.....

Toujours un grand merci pour toutes les réponses.

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Moi, qui aime voir le verre a moitié plein je commencerais par dire qu'il vaut mieux se retrouver dans ta situation que l'inverse.

Car si tu avais réussi à dévisser le bouchon du bas, et donc vidangé la boite, et que tu n'avais pas pour desserrer celui de remplissage, tu serais dans la pire des galères et tu y échappes ... ?

Malgré ta galère, la situation actuelle, te laisse la possibilité de vidanger avec une pompe électrique par le bouchon de remplissage même si ce n'est pas l'idéal, c'est toujours plus bénéfique que de garder une huile qui peut avoir 40 ans ... et sans risque !

Dans ta position et sachant qu'on ne vidange pas une boite tous les ans (5, 10 voir même plus ne sont pas déconnant vu l'usage). Cette vidange devrait être la seule que tu feras ... c'est ce que je ferais pour éviter de prendre le risque d'arracher le filetage ... et de me retrouver sans solution "facile" ...

 

Sinon, une idée qui n'a pas été donnée est de souder   un boulon de 17 bien solide (à froid ? ou pas), dans le trou du bouchon actuel, sur lequel tu poserais un écrou/contre écrou bien solide (ou la douille  ...) ... mais tu retrouves la situation où tu risques d'arracher le filetage.

 

 

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Fichtre, vous me donnez les "chocottes" !!

Pour sûr je vous tiendrai au courant !

En attendant il me manque encore un bidon d'huile pour pouvoir faire le plein quand j'aurai réussi à vidanger. En attente de réapprovisionnement chez le vendeur....patience, patience....

Pour l'heure je me tâte à utiliser le décapeur thermique à la vitesse 1 ,  c'est à dire 400° et quant au choc thermique, je n'ai pas encore reçu la bombe de froid pour lequel l'autre revendeur n'a pas encore de date prévue de livraison.... avec toutes ses excuses...

Mon fils (le cadet qui a un Corrado de 1992) possède cette pompe électrique, donc sur place au HSO (on arrive toujours la veille dans l'après midi), au pire cas, on vidange par le remplissage (que j'ai déjà ouvert pour un rajout) et remplit de la même manière.

Absent jusqu'au 17/06, je profiterai de la semaine qui suit pour m'y mettre à fond. Wait and see, très chers amis, je ne vous oublierai pas !

Un grand merci à vous tous. Très cordialement. Papounet.

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Je me répète mais dans ta position je ne prends pas le risque d'arracher le filetage.

Sachant qu'on ne vidange pas une boite tous les jours ( tous les 5 à  10 ans voir même plus ne sont pas déconnant vu l'usage).

Cette vidange pourrait être la seule que tu feras ... S'agissant d'une boite (pas de filtre etc ...) , je choisirais de vidanger avec une pompe électrique (en prenant son temps pour bien le faire) par le bouchon de remplissage car même si ce n'est pas l'idéal, c'est sans risque !

Pour ton choix d'huile ... de l'huile de "supermarché" en 75w90 (mieux que de la 80w90 selon les Jedis) est parfaite pas besoin d'aller chercher de l'huile "à prix d'or" et 3L suffisent.

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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