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Réglages à la sonde lambda et incompréhensions...


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Salut à tous,

Je suis entrain d'essayer de régler mon moteur avec une sonde lambda grâce à cet excellent article, en revanche entre la théorie et la pratique, évidemment il y a un monde ?

Le moteur est un petit 1600 DA avec aac Engle 100, culasses type origine L&G, allumeur Pertronix ignitor à depression réglé à 7.5° d'avance, pot csp inox type origine et 2 Weber ICT, pression réglée sur filter king, les niveaux de cuve ont été réglés, passés en tubes emulsion F6, synchronisés, et configuration actuelle ralenti 55, air 165 et principal 145. J'utilise un manomètre analyseur de richesse AEM UEGO 30-0300 X-Series avec une sonde lambda large bande Bosch 4.9LSU, positionnée à 14h sur un tube acier en remplacement d'une des 2 sorties d'échappement.

J'ai suivi à la lettre l'article, et j'ai donc commencé par retirer complètement les tubes emulsion, gicleur air et principal pour tourner uniquement sur le circuit de ralenti. Dans ces conditions en restant sur le circuit de ralenti (forcément) j'obtiens une valeur de 16-17 à la lambda en cruising (= pédale d'accélérateur à peine enfoncée, maintien de la vitesse actuelle sur le plat), ce qui est recommandé dans l'article, avec les gicleurs en 55. 

Ensuite, quand je remonte les tubes emulsion, gicleurs d'air et principaux, je me retrouve dans les mêmes conditions en cruising à 13 environ, donc c'est trop riche ! Je ne comprends pas pourquoi, puisque la richesse en cruising doit être déterminée seulement par le gicleur de ralenti... Et à côté de ça, je n'arrive pas à être plus riche que 17 à l'arrêt ralenti, peu importe le réglage des vis bypass, alors que je devrais être à 14 environ.

Ensuite j'ai utilisé un gicleur d'air petit (150) et un gicleur principal grand (170), pompes de reprises déboitées, de façon à avoir un trou entre le circuit de ralenti et le circuit principal, pour augmenter petit à petit le gicleur d'air jusqu'à estomper ce trou et avoir une bonne transition entre le ralenti et le principal. Le problème c'est que peu importe le gicleur d'air utilisé, j'ai l'impression de ne pas arriver à combler ce trou ! Quand j'accélère tranquillement jusqu'à fond (donc sans activer les pompes de reprises, je passe de 13 en cruising à 15-17 puis à nouveau environ 13, avec parfois un "pet" dans le carbu au moment ou je passe trop pauvre évidemment. Donc pour moi, le circuit de ralenti s'estompe avant que le principal prenne le relais, donc à ce moment il n'y a plus d'essence d'où l'hésitation et le pet de carbu, ce qui devrait être réglé avec un gicleur d'air plus grand, c'est ça ?

Le seul truc que j'ai bon, c'est en pleine charge (pédale d'accélérateur à fond), je suis à environ 12,5-12,7 avec le gicleur principal en 145.

Si vous avez quelques tips, je sèche...

Merci !

IMG20230520174032.jpg

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Le 27/05/2023 à 23:16, gadjofly a dit :

 

... Et à côté de ça, je n'arrive pas à être plus riche que 17 à l'arrêt ralenti, peu importe le réglage des vis bypass, alors que je devrais être à 14 environ.

 

IMG20230520174032.jpg

Salut,

Oui avec une richesse bien réglée sur le régime de ralenti tu devrais avoir autour de 14.7 d'AFR

Je pense que tu n'arrives pas à avoir mieux que 17 (donc pauvre) sur ton régime de ralenti car ta sonde n'est pas placée au bon endroit. La sonde est trop près de la sortie d'échappement.

Quand il y a une détonation d'échappement les gaz sortent par le tube, ensuite quand les gaz se sont échappés cela provoque du vide dans le tube, un dépression donc, cette dépression va provoquer un appel d'air qui va remplir le tube. On nomme fréquemment ce phénomène d'appel d'air contre-pression. Ainsi l'air frais qui rentre dans le tube va être mesurée par la sonde puisqu'elle se trouve pas très loin.

Apparemment cette mauvaise mesure ne se produit plus dés que la fréquence des détonations augmentent. La contre pression (l'appel d'air) a toujours lieu mais la sonde n'a pas le temps de faire la mesure...

Je suis pratiquement sur que tu n'aurais pas cet effet avec un échappement de type 4 en 1 avec une sonde montée juste en amont du silencieux. 

Pour essayer de faire la procédure de réglage des carbus à la sonde Lambda l'idéal serait d'utiliser un échappement 4 en 1 avec la sonde bien placée ou peut-être la sonde soudée sur le corps du silencieux d'origine vers le mileu.

 

Je parle en connaissance de cause, j'ai une sonde Lambda, dés fois je la monte sur un 2 en 1 (elle est montée juste en sortie de la liaison 2 en 1)et des fois je la monte sur le tube de sortie d'un échappement d'origine. (ce sont des échappements de transporter T3)

Quand je monte la sonde sur l'échappement d'origine elle mesure 1.34 ( 19 AFR) de lambda tout le temps sur le régime de ralenti, dés que j'accélère un peu j'ai une valeur normale qui s'affiche.

Quand je la monte sur le 2 en 1 après avoir réglé ma richesse pour le régime ralenti max j'ai bien autour de 1 de Lambda (14.7 AFR)

 

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Salut à tous,

Effectivement, le problème venait bien de la sonde lambda trop proche de la sortie, finalement en bouchant la sortie où la lambda est installée, les valeurs sont bien plus stables et lisibles.

Gicleurs de ralenti en 50, principal en 150 et air en 170, ça marche bien.

Je suis à environ 16 en cruising, 12,5 accélérateur à fond, et 14,5 au ralenti. 

Merci !

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Il y a 5 heures, gadjofly a dit :

Salut à tous,

Effectivement, le problème venait bien de la sonde lambda trop proche de la sortie, finalement en bouchant la sortie où la lambda est installée, les valeurs sont bien plus stables et lisibles.

Gicleurs de ralenti en 50, principal en 150 et air en 170, ça marche bien.

Je suis à environ 16 en cruising, 12,5 accélérateur à fond, et 14,5 au ralenti. 

Merci !

Salut,

C'était une bonne idée de boucher le tube pour vérifier facilement si l'emplacement de la sonde n'était pas le mieux.

A lire tes AFR tu sembles être sur les réglages parfait pour tes carbus. Je n'ai jamais réussi à avoir aussi bien avec mon dcnf central par exemple. Bien joué.

..........Tu as quelle taille de buses sur tes carbus ICT?

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Salut,

Les deux écoles, la sonde ou la route...

La sonde devrait venir confirmer un bon réglage empirique, pas être la base d'un jetting...

Quand bien même, selon son emplacement, une bonne conduite montre de "mauvais chiffres"...

Humble avis...

;)

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il y a 15 minutes, wilde a dit :

Salut,

Les deux écoles, la sonde ou la route...

La sonde devrait venir confirmer un bon réglage empirique, pas être la base d'un jetting...

Quand bien même, selon son emplacement, une bonne conduite montre de "mauvais chiffres"...

Humble avis...

;)

Bonjour Wilde, 

Qu'est-ce que tu entends par un réglage empirique ? 

Comment procedes tu pour réaliser un réglages sur route ? 

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Je prends l'auto avec un jetting d'emblée cohérent (habitude ou calculs) et je teste toutes les utilisations, je la repose au garage (ou ajustage sur la route), je règle, je repars, etc. Tant que ça ne roule pas correctement, je continue (j'appelle ça, "souple comme une électrique"). 

La sonde vient confirmer que j'ai bon... Si je veux parfois "respecter" la théorie, la pratique fonctionne moins bien...

Les "clients" se plaignent très souvent de ce fameux "trou" sur nos VW kitées double carbus ou de réglages trop pauvre / riche sur des carbus simples / avance ou retard dans le sac... Bref, j'enfonce un capot ouvert...

Je poursuis l'empirique en rendant l'auto après un "certain temps" de tests, je ne veux pas que le gars soit le cobaye de mes combines... "Tiens, t'as encore une nouvelle bagnole ?" "Non, je teste !" ?

Il arrive parfois de reprendre la base des bases, un truc évident que le gars n'a pas dit (les fameux réglages carbus sur des soupapes à la ramasse, pfff...) ou on s'arrache les cheveux sur un faux problème insoluble...

Je ne cache pas que, pour tout ça, faut beaucoup de temps... Avec les années, on apprend que tout ça est affaire de compromis très fins...

;)

 

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il y a 34 minutes, wilde a dit :

Je prends l'auto avec un jetting d'emblée cohérent (habitude ou calculs) et je teste toutes les utilisations, je la repose au garage (ou ajustage sur la route), je règle, je repars, etc. Tant que ça ne roule pas correctement, je continue (j'appelle ça, "souple comme une électrique"). 

La sonde vient confirmer que j'ai bon... Si je veux parfois "respecter" la théorie, la pratique fonctionne moins bien...

Les "clients" se plaignent très souvent de ce fameux "trou" sur nos VW kitées double carbus ou de réglages trop pauvre / riche sur des carbus simples / avance ou retard dans le sac... Bref, j'enfonce un capot ouvert...

Je poursuis l'empirique en rendant l'auto après un "certain temps" de tests, je ne veux pas que le gars soit le cobaye de mes combines... "Tiens, t'as encore une nouvelle bagnole ?" "Non, je teste !" ?

Il arrive parfois de reprendre la base des bases, un truc évident que le gars n'a pas dit (les fameux réglages carbus sur des soupapes à la ramasse, pfff...) ou on s'arrache les cheveux sur un faux problème insoluble...

Je ne cache pas que, pour tout ça, faut beaucoup de temps... Avec les années, on apprend que tout ça est affaire de compromis très fins...

;)

 

Cela signifie que tu fais tes réglages au feeling et non par la procédure de la sonde lambda... 

Ok ! Merci pour l'info 

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il y a une heure, gadjofly a dit :

Exact, finalement, je suis passé de 55/145/165 à 50/150/170 donc le réglage empirique était pas absurde ! 

Salut,

Et la taille de tes buses?

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    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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