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tige de culbus


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Bonjour à tous,

l'autre jour, en voulant regarder pour changer les tubes enveloppe sur ma cox 1303 de 72, j'ai ôté les tiges de culbuteur!

J'ai vu en les démontant qu'elles étaient graduées d'un côté, se peut il que la voiture ne démarre plus si on ne remet pas les tiges dans le bon sens?

En effet, après avoir enlevé les tiges de culbus, je pensais changer les tubes enveloppe! Ce que je n'ai pas encore fait, car je pensais qu'il était nécessaire de déculasser! Mais après renseignement sur le forum, j'ai eu l'info qu'il était possible de changer les tubes en les tournant avec une pince si je me souviens bien ?!

Donc, en ce qui concerne le sens des tiges de culbus, il y a t'il un sens universel pour toutes cox? Ou si les sens des tiges sont différents pour chaque models?

Je vous remercie!

Jérôme 

 

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Salut

En moteur type 1 quand elle sont neuve pas de sans par contre quand elle sont rouler elle se sont roder sur tes poussoir et marteau vos mieux les remettre dans le même sans (mais ça empêche pas le moteur de démarrer)

Par contre des tige graduer je connais pas peu etre un spécialiste nous dira se que c est!

Fait quand même une photo que on vois se que c est comme je suis curieux et que on apprend tout les jours

Sur le type 1 je vois pas comment tu peut  sortir les tube enveloppe  sans déculasser

La seule façons que je connaisse sans déculasser c est de les sacrifier et les remplacer par des télescopique

 

 

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La "graduation" est juste la marque de la pince qui tient le tube en usine au moment de la découpe et du montage des embouts.

Par habitude je les monte côté carter, mais cela n'a aucune importance en réalité.

Comme le précise Jean-Luc quand c'est possible autant les remonter à leur emplacement et dans le sens d'origine car les pièces se sont usées ensemble mais si tu ne le fais pas cela n'empêchera pas le démarrage du moteur , pas plus que son fonctionnement correct.

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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