Jump to content

Carbu 37 BBT vos retours/avis ?

Recommended Posts

Bonjour , j'ai également un 37 pict monté sur un 1600 dans une cox , 

AAC kuhltek k1 , pipe 1600 stock , échappement 2tip empi , gicleur de fond de cuve 132 et gicleur hexagonal 60 .

A froid le moteut tourne comme une patate au ralenti , impossible de lui donner un régime plus élevé avec la came de starter et il a tendance à vouloir s'étouffer quand on met plein gaz . 

Ensuite à chaud il tourne mieux mais le ralenti semble un peu instable et il subsiste un léger trou lors d'un jet de pompe de reprise et une hésitation au démarrage. 

J'ai beau tenter pas mal de combinaisons je n'arrive pas à régler ce moteur comme je le voudrais :( Les gicleurs vous semblent bon pour une 1600 ? 

Ta description incite plus à travailler sur le circuit de ralenti / progression.

Ceci étant, un gicleur principal en 132 est petit sur ce type de configuration, mais le soucis évoqué ne vient pas d'ici, donc laissons cela de côté.

Avec le papillon presque fermé il est possible que le 1er trou de progression soit trop éloigné du début d'ouverture d'une part (possible d'améliorer cela en modifiant en toute petit peu le papillon ) et le choix du gicleur de ralenti en 60 est à mon avis trop gros d'autre part.

L'allumage a une influence également et avec un allumeur SVDA d'origine Bosch/vw l'avance augmente très rapidement dès la sortie de ralenti ce qui n'est pas toujours le cas des allumeurs de repro comme celui des allumeurs centrifuges et parfois la solution consiste à DIMINUER l'avance centrifuge interne de l'allumeur afin de maintenir une avance maxi peu élevée (30-32° avant PMH en avance CENTRIFUGE) mais d'avoir 12 à 14° avant PMH d'avance au ralenti

Attention aussi au pointeau qui si il ne ferme pas bien quand la cuve est pleine rend le carbu difficilement réglable >> autant utiliser une pression assez basse, quitte à raccourcir la tige de commande e la pompe d'origine de 1 ou 2 mm

• 3 weeks later...

J’ai besoin d’une info concernant le starter sur ce carbu.

Je bloque sur un soucis.

Je n’arrive pas à avoir un ralenti assez élevé pendant la phase de starter, comme si les marches de la came étagée n’étaient pas assez hautes.

Si je règle le starter en déplaçant l’encoche pour tendre plus le ressort, l’ensemble va être beaucoup plus riche (trop riche !) mais sans réellement augmenter le régime de ralenti (et en réalité je n’ai pas besoin que le volet soit aussi fermé !

Comment avez vous résolu ce problème sur ce carbu ? A savoir augmenter l’ouverture du papillon par la came sans fermer à outrance le volet de starter ?

Merci pour les infos !

• 4 weeks later...

Je réveille ce post :D Je viens d'installer un 2eme 37 BBT sur un 1600 de Cab aussi. Difficile de comparer avec ou sans la pipe Hiflow mais ça semble moins coupleux au ressenti rapide.

Comme le premier pas de soucis d'installation, de démarrage ou de qualité des accessoires.

Juste comme le premier le starter trop mou qui se coupe rapidement est un peu gênant. Je vais remplacer les 2 starters par des modèles d'origine pour voir.

Image pour comparer le EMPI à gauche et le BBT à droite

378086456_1009900263590863_3556473657104315880_n.thumb.jpg.37e85a33431e4cb4619e5277cb76dea6.jpg

378099776_269009669343647_4420301498150977751_n.thumb.jpg.ab4e7dfc11198ca667bac6238198e35e.jpg

379342397_831475345088265_3502399290243809758_n.thumb.jpg.6e4980e7ac7999aec9c870845c881bec.jpg

J'ai remplacé le module starter du bbt par un vieil origine et je trouve que le fonctionnement est bien meilleur.

Avec le bbt, le volet est fermé comme sur la photo et ça rendait le démarrage du moteur difficile car il avait tendance à se noyer. Si on ouvre plus le volet, le temps de starter est vraiment court.

Je confirme Reno1303, trop fermé le moteur s'engorge, plus ouvert ça dure pas assez longtemps. Et on est encore en été 🙄

Qui va essayer la méthode Loïc ?  Les rhéostats neufs s'ils étaient bons, ça se saurait non ? Et cannibaliser de bons vieux  solex ... encore faut-il en avoir 🤨

Le 19/09/2023 à 13:47, vinde a dit :

Je confirme Reno1303, trop fermé le moteur s'engorge, plus ouvert ça dure pas assez longtemps. Et on est encore en été 🙄

Qui va essayer la méthode Loïc ?  Les rhéostats neufs s'ils étaient bons, ça se saurait non ? Et cannibaliser de bons vieux  solex ... encore faut-il en avoir 🤨

Oui j'en ai discuté avec Loïc vite fait de cette résistance. C'est à essayer, moi ce sont 2 voitures d'amis donc je vais vite fait changer le starter par un vieux et on va tester comme ca. Mais si dans l'avenir je mets un 37 sur ma voiture j'essayerai quelques trucs.