Aller au contenu

Carbu 37 BBT vos retours/avis ?


Recommended Posts

  • 2 semaines plus tard...

Petit achat également de mon côté pour ce 37pict3 pour mon combi.

Je l’ai démonté pour vérifier que tout était ok, et je me suis rendu compte que l’axe de papillon tourne directement dans le corps du carbu sans aucune bague ?… 

J’ai donc fait usiner le corps pour accueillir 2 bagues fendues et espérer récupérer de la fiabilité dans le temps. j’ en ai profité pour faire également un surfaçage des plans de joints.

Quelles sont les autres modifs à réaliser concernant le départ à froid et la pompe de reprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé plusieurs jours a essayer de trouver un 34 qui marche nickel , puis m'être fait chier avec un 009 à dépression low coast qui a rendu l'âme en 100 bornes .

J'ai enfin pus faire quelques essais avec un 1600 neuf , full stock , qui semble ne pas pouvoir être mieux sur ma 1303 .

hier j'ai monté le 37 sur la pipe d'origine : Bon ben , c'est mieux mais c'est pas fou fou ... oui le moteur répond mieux a tous les régimes mais sans plus , on est très loin de ce qu'on peut obtenir avec un simple DCNF par exemple .

je roule un peu comme ça , et refait des essais avec la pipe "split" ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 37 bbt n'est pas du bolt-on, il y a quelques améliorations à faire au niveau came de starter, jet de reprise,... et surtout faire le choix des bons gicleurs sinon le résultat peut être mitigé. cela dépend aussi de l'allumeur utilisé (un svda est top) et du réchauffage / type de pipe d'admission + filtre à air.

Les carbus PICT-3 et plus ne sont pas top avec un allumeur centrifuge donc autant éviter de les utiliser quand l'alternative SVDA existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loic a dit :

Les carbus PICT-3 et plus ne sont pas top avec un allumeur centrifuge donc autant éviter de les utiliser quand l'alternative SVDA existe

Oui j'ai écrit 009 à dépression car c'est comme cela qu'il est désigné par beaucoup de revendeurs :

Allumeur 009 - avance à dépression pour Coccinelle, Combi, Buggy et dérivés - Slide Performance

Je pense qu'il a une courbe proche du svda , en tout cas a double effet .

Puis j'ai monté celui provenant d'un 1300DA ( AR ) .

J'ai réglé le starter , enrichi légèrement , FAA métal ( j'ai essayé aussi ouvert ) réchauffage débouché/nettoyé .

J'ai pas touché la pompe de reprise ...

Je crois que la pipe d'origine restreins le potentiel , mais dans quel mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, AL40EX a dit :

Oui j'ai écrit 009 à dépression car c'est comme cela qu'il est désigné par beaucoup de revendeurs :

Allumeur 009 - avance à dépression pour Coccinelle, Combi, Buggy et dérivés - Slide Performance

Je pense qu'il a une courbe proche du svda , en tout cas a double effet .

Puis j'ai monté celui provenant d'un 1300DA ( AR ) .

J'ai réglé le starter , enrichi légèrement , FAA métal ( j'ai essayé aussi ouvert ) réchauffage débouché/nettoyé .

J'ai pas touché la pompe de reprise ...

Je crois que la pipe d'origine restreins le potentiel , mais dans quel mesure ?

ah oui effectivement il est proche d'un 034 Bosch

Pour la pipe d'admission quand tu prends uns hi-flow globalement tu peux rester avec les mêmes gicleurs de ralenti mais si le principal était optimisé avec la pipe d'origine et tu peux quasi gagné 4-5 ch avec la pipe plus performante et un gicleur principal en +5 points sur un 1600 stock et finalement c'est pas mal ca fait +8-10% de puissance maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour, ayant monté ce matin le 37pict3 sur mon Westfalia (boite origine) 1600 DA, allumeur SVDA bosch, aac cheater cam Cb2280.

Je suis bluffé du résultat. La différence par rapport au solex 34 d’origine (entièrement refait) est flagrante. 
Hyper souple, aucun trou, et surtout je n’ai plus cette sensation de moteur bridé que j avais avant !!

Les gicleurs 55-132-70 tels que montés conviennent parfaitement à mon moteur

AFR ralenti 13,5

Light Cruise 14,5 - 15

Pleine charge 12,5

Modifs effectuées sur le carbu :

Tous les plans de joints surfacés, changement du ressort de la pompe de reprise (qui n’avait pas la bonne raideur / débattement), réglage du jet vers l’entrebaillement de l’ouverture du papillon, pose de bagues bronze pour l’axe de papillon, changement du starter par un Solex Germany, raccourcissement des gougeons pour montage sans la cale (ouverture à 37mm de la pipe hiflow à la place).

Je n’ai pas touché au niveau de cuve, ni au pointeau.

 

Bref, un peu de travail mais ça vaut largement le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aircooled a dit :

Je suis bluffé du résultat. La différence par rapport au solex 34 d’origine (entièrement refait) est flagrante. 

Il aurait fallu surtout comparer avec un 34 busée en 28mm.

Parce que dans ta configuration, ce n'est pas vraiment surprenant.

Tu révolutionnes ton moteur avec ce carbu

La buse 26 bride clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aircooled a dit :

 

Je suis bluffé du résultat. La différence par rapport au solex 34 d’origine (entièrement refait) est flagrante. 
Hyper souple, aucun trou, et surtout je n’ai plus cette sensation de moteur bridé que j avais avant !!

montage sans la cale (ouverture à 37mm de la pipe hiflow à la place).

Même si je n'ai jamais réussi a avoir un fonctionnement vraiment 100% parfait avec un 34 Solex (contrairement a un 31pict3 ) je pense que ça doit être possible .

Pour ma part je pense que le potentiel du 37 ne peut être exploité a fond que avec une pipe hi-flow modifiée comme tu l'as fait , c'est d'ailleurs ce que je suis en train de préparer pour testé sur ma cox .

Car pour l'instant ( sur la pipe d'origine ) entre un 34 Bocar révisé et le 37 , le ressenti est certes bien meilleur mais je ne suis pas convaincu que ça se traduise en chiffres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 15:12, froxy cool a dit :

Hello, j ai justement installé un 37 sur le 1600da d un pote avec une pipe d origine et l entretoise (echappement et filtre a air d origine). Cela est tres vif a l utilisation mais malheureusement j'ai un trou à la reprise. Je suis en 60 ralenti et 127 principal. Qu entend t on par un peu plus riche au principal? Les 34pict3 tournait en 130. Je mets 135 ou plus? Je comptais mettre la lambda mais avec une valeur de départ, je vais gagner du temps. Merci d avance pour votre aide

Désolé de la réponse tardive j'ai des soucis avec mon mot de passe et ca me bloque X minutes à chaque erreur :D  Oui comme dit plus haut c'est énorme le 60. J'étais en 55 je suis redesencdu en 50 à cause du filtre à air came,bert (que je n'ai pas mais le pote veut le garder :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vinde a dit :

Hello,

Il me semble voir 3 prises de dépression sur ce carbu ... 2 aux endroits habituels, une 3ème près de l'embase de fixation à hauteur du papillon ?

Quel serait son rôle ?

C'est pour brancher la prise de retard à dépression en cas d'utilisation d'un capsule d'avance/retard sur allumeur car pour ce type de capsule il faut une prise de dépression au dessus du papillon pour l'avance et une deuxième dessous le papillon pour le retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
Le 15/05/2023 à 08:27, Loic a dit :

Pour la pipe d'admission c'est récurent, il faut souvent raccourcir et presque toujours reformer légèrement les tubes de réchauffage qui sont démontables.

C'est vrai pour tous les modèles mis sur le marché, mais globalement elle apporte de P max non négligeable de l'ordre de 5ch "plein gaz" à condition d'avoir le gicleur principal adapté qui doit être légèrement plus gros que pour une pipe d'admission d'origine.

Pour le carburateur, le bilame de starter s'efface assez rapidement, mais si besoin il doit être possible de remonter celui du carburateur Solex d'origine.

Il y a deux ou trois petits détails à remettre à niveau avant expédition, au niveau système de départ à froid et reprise notamment, mais rien de bien important.

Ce carburateur n'aime pas trop une pression d'alimentation excessive donc il est possible de diminuer la longueur de la tige de commande de la pompe d'origine de 1 à 2 mm pour retrouver une valeur plus basse sans pour autant manquer de débit.

Ce carburateur est compatible avec les allumeurs d'origine style SVDA donc avance centrifuge + avance à dépression.

Il a une prise qui permet de commander le thermostat commandant le clapet du filtre à air d'origine si besoin.

A noter que le montage avec un filtre à air style camembert sans monter une rallonge enrichit sensiblement le moteur à haut régime et qu'il faudrait dans ce cas précis réaléser l'ajutage d'air principal de 20 à 30 points.

Le moteur ainsi équipé a un meilleur couple, accélère mieux avec des meilleures reprises, la puissance est plus élevée dès 2000-2200 tr/mn environ sur un 1600 D/A stock.

Salut Loïc,

Peux tu expliquer les modifications à faire pour le départ à froid sur ce carburateur (came de starter) ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Feller Service

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...