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Ressorts de soupape qui cassent


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Bonjour,

J'ai un problème qui m'est arrivé plusieurs fois et j'aurais voulu avoir des idées du pourquoi ou des avis.
J'ai des casses de ressorts de soupapes, j'ai cassé 1 gros ressort sur des double berg, ainsi que 1 gros ressort et 2 petits ressorts sur des double bugpack.
Mon arbre à cams est un Webcam 86B et j'ai des culbuteurs en 1.54 ce qui m’amènent à une levée théorique de 14.98mm
Ces ressorts ne sont que des ressorts d'échappement (les gros sur les 3 et 4, et les petits sur le 1 et 2).
Les spires jointives avaient été faites.
Pour le moment j'allais partir sur un changement de ressorts pour mettre des vw650 avec 4mm avant spires jointives et possiblement un changement de culbuteurs pour passer en 1.45
Au-delà de ces changements, ce qui me parait bizarre c'est que ce ne sont que des soupapes d'échappement, coïncidence ou est ce que cela pourrait avoir un rapport avec la chaleur ?
Et surtout, la vrai question, que faire pour que cela cesse ?
Merci pour vos réponses.

kELU

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Hello,

14.98mm de levée avec un Webcam 86b c'est beaucoup, de mémoire je n'ai pas autant sur mon montage mais j'ai des rampes Scat 1.4. As-tu bien vérifié le jeu en spire jointive au montage en blanc ? C'est curieux. J'ai du mettre des coupelles plus hautes Berg car j'avais pas assez de jeu, je suis aussi autour de 4mm. 

J'avais les CB650 et j'ai eu 2x des problèmes d'usure prématurée des culbuteurs CB, probablement car trop de roulage au ralenti (ville avec ralenti réglé à 1200 rpm). J'ai donc pris des double Oteva 75SC chez Logmech Logmech Valve accessories, ils sont moins durs mais tiennent jusqu'à 7500 rpm, si tu as une distribution lights ça fonctionne. Le couple et la pmax  maxi sont, je pense, certainement plus autours des 4500-6000 rpm respectivement donc pas besoin de monter si haut dans les rpm.

 

 

 

 

 

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Il y a un soucis quelque part, car le 86B est peu agressif et même avec des doubles ressorts tout ce qu'il y a de plus classique ca passe bien sur des 40x35.5 en ressorts doubles jusqu'à 7000 tr/mn sachant que la P max ne dépassera pas vraiment 6200 tr/mn

J'ai même utilisé cet arbre à cames avec des tool steel 54 g, des tiges alu Manton et des simples ressorts Oteva tarés à 3.5 mm avant spires jointives à pleine levée sur des soupapes en 40x35.5 mm sans soucis à 7000+rpm en zone rouge.

Le levée avec les culbus 1.54:1 serait elle too much ? le gain à moins d'avoir des culasses exceptionnelles est à peine intéressant passé 13.5 mm de levée avec ce type d'arbre à cames, plutôt routier si il est utilisé sur des moteurs des moins de 1.9 L.

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Salut,

Pour hanni ;
J'avais fait toutes les spires jointives avant de rouler et caler la il en manquait, soit un ressort sur le 7.

Pour Loic
Normalement le webcam 86b est prévu pour des culbus 1.4 ou 1.5, donc effectivement, peut-être que le montage n'était pas vraiment des plus adapté.

La je viens d'installer des ressorts CB vw650 en changeant les culbus par des 1.45.
J'ai fait mon jeu avant spires jointives à 4mm, bon choix ? Ou devrais-je juste caler avec la plus petite des rondelles pour protéger la culasse ?
Merci

kELU

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs d'avance obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable et c'est ce qui est intéressant pour les problèmes de cliquetis. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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