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Problème pression d'huile et température


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il y a 33 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Là, ce n'est pas trop grave. Le moteur laisse des marques sur le sol?

Quelques gouttes de temps en temps mais cela vient plus de ma plaque de vidange qui a un goujon cassé, qui devrait être changé demain si tout va bien 

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Suite des exploration. 

Ce matin vidange et démontage de la plaque. Certain goujon avait déjà été remplacé par des helicoidaux. 

Le goujon cassé est celui qui tiens la coupole d'aspiration, mais le boulon est bien maintenue à l'intérieur rien ne bouge. Y a t'il un risque à laisser comme ça ? Jusqu'à présent je n'avais qu'une microfuite à cette endroit. 

 

IMG_20230503_110143.jpg.1a5a581590ac33d95bada0fd4e203897.jpg

J'ai ensuite enlever les deux pistons de régulation. Ils sont légèrement rayé ? À changer ou bien c'est normal ? 

 

IMG_20230503_114415.thumb.jpg.d7ef628ff0fb2c2c60f1f09e6c16f41d.jpg

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Pour la coupole d'aspiration il y a donc moindre mal.

Tu peux aussi percer et tarauder 5 mm plus loin pour remettre un goujon afin d'éviter la fuite.

Pour les pistons, cela ne change rien qu'ils soient rayés si ils coulissent bien dans leur logement.

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il y a 2 minutes, Loic a dit :

Pour la coupole d'aspiration il y a donc moindre mal.

Tu peux aussi percer et tarauder 5 mm plus loin pour remettre un goujon afin d'éviter la fuite.

Pour les pistons, cela ne change rien qu'ils soient rayés si ils coulissent bien dans leur logement.

Oui j'avais un peu peur que l'écrou à l'intérieur ne ce soit fait la malle. La tout tiens bien. Je vais voir pour la solution de percer plus loin. 

Les pistons coulisse bien, bin reste plus qu'à remonter tout ça, en espérant une amélioration de la pression et température d'huile 

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Alors après remontage du haut moteur, avec petite rafraîchissement et peinture, ça a l'air beaucoup mieux. 

Déjà à froid la pression est de 3,5 bars au ralenti et augmente avec les tours, ce que je n'avais pas avant. 

Après test routier de plus d'une heure assez soutenue mais pas de voie rapide, pas de chauffe moteur, pression de 2 bars à 90km/h?

Et 0.7 0.8 bars au ralenti a chaud 

A voir dans le temps ?

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  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous. J'espère que vous profitez du soleil avec vos VW?

Pour continuer sur mes problèmes de pression d'huile et de chauffe : globalement c'est mieux, j'ai roulé 1 mois sans problème mais de la nationale et ville.
Lundi dernier je décide de profiter du beau temps, partir en petit road trip bord de mer avec ma fille.
1h de route ville et nationale sans soucis, ensuite voie rapide, au bout de 10km de voie rapide à 95km/h pression d'huile qui baisse et voyant d'alerte pour me dire que ça commence à trop chauffer (sonde d'alerte sur jauge d'huile)

Aujourd'hui petit test, 20km de nationale sans soucis, 10km de voie rapide à régime un peu plus poussé ( 105 110) pareil pression qui commence à baissé mais à priori pas de surchauffe, ou pas encore.....

Sachant que la tout ce qui est refroidissement, tôle tout ça est OK. J'ai entrebaillé le capot par le bas (utile ou pas j'en sais rien mais ça coûte rien d'essayer)

Mon calage d'allumage est à 9-10 degré, au lieu de 7,5 est ce que ça peut entraîner une chauffe excessive ? J'avais lu ici qu'avec l'essence actuelle ça posé pas de soucis

Sinon bah je pense que le bas moteur doit commencé à être usé... Snifff. Même s'il a la pêche et prends le 110 facilement.
Je comptais refaire mon 1300f d'origine en l'améliorant un peu mais pas avant 2024 à la base....

Je rappelle c'est un 1200 de 1980, aucune idée du kilométrage

Actuellement je mets de la motul classic 15w50
Est ce que mettre de la 300v 20w60 aiderais un peu ou ça peut poser problème. Sachant qu'à froid ma pression ne monte pas au-dessus de 3,5bar voir 4


Ou si quelqu'un a une idée d'une autre partie du moteur à vérifier ?


Merci à tous 

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La pression à froid n'a aucune espèce d'importance,.. elle est toujours trop élevée.

A priori le bas moteur est rincé il faut  refaire une ligne d'arbre, changement des bielles , des coussinets, etc...

la 20w60 va aider mais la 25w70 Dynolite ou Penrite seront encore meilleures sans pour autat refaire le bas moteur d'origine cela permettre de le prolonger pour plusieurs milliers de kilomètres

La vraie solution reste cependant de reconditionner entièrement ce moteur

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il y a 10 minutes, Loic a dit :

La pression à froid n'a aucune espèce d'importance,.. elle est toujours trop élevée.

A priori le bas moteur est rincé il faut  refaire une ligne d'arbre, changement des bielles , des coussinets, etc...

la 20w60 va aider mais la 25w70 Dynolite ou Penrite seront encore meilleures sans pour autat refaire le bas moteur d'origine cela permettre de le prolonger pour plusieurs milliers de kilomètres

La vraie solution reste cependant de reconditionner entièrement ce moteur

Ok, je ne savais même pas que l'on pouvait monter aussi en grade pour l'huile... 

Malheureusement oui je pense que le bas moteur est à refaire totalement, mais je vais privilégier le 1300f d'origine, c'était pas prévu aussi vite mais je vais déjà voir pour faire contrôler le bloc histoire de partir sur une base saine. Je vais ouvrir un nouveau poste pour ça. 

En attendant je vais refaire une vidange en mettant de la 25w70 en espérant que cela prolonge un peu ce moteur, c'est mon daily ?

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Alors vidange faites avec de la penrite 25w70. 

Une fois moteur chaud j'ai fait 10km de nationale suivi de 10km de voie à rapide à 195 110 km/h GPS. 

Pression d'huile nickel qui monte jusqu'à 2.7 2.9 bars sur la voie rapide. 

Par contre le moteur chauffe encore un peu, au bout des 10km de voie rapide ma sonde d'alerte se mets à clignote de plus en plus donc je me rapproche des 115 degré. 

Je vais refaire réglage culbu, vis platine et avance allumage on ne sait jamais. 

Et je vais faire attention en attendant un nouveau moteur 

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il y a 13 minutes, le-alain a dit :

195 avec un 1200, effectivement il marche pas mal ?

entrebaille le capot moteur lorsque tu fais de la voie rapide, en général ça aide un peu

;)

?? Ah oui mon doigts à glissé, belle perf 195 avec un 1200 

 

J'ai le capot entre ouvert en bas mais il a fait très chaud en même temps ça aide pas. 

Je pense qu'il va falloir que je le ménage avant d'avoir refait mon 1300 d'origine 

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Bonjour,

 

Sur ma cox, 1200 de 1976, le moteur s'est mis à chauffer depuis que j'ai monté un thermomètre.
J'ai vérifié la concordance de température entre la sonde et le thermomètre; les valeurs correspondent.

Est-ce un caractéristique des moteurs vieillissants?
Recemment (il y a 5 ans? , car je ne roule plus beaucoup) j'ai fait refaire une ligne d'arbre, changer les guides de soupape, et monté un AAC NOS, rien n'y fait. Le thermomètre monte à 95, 100°C; plus si je roule plus vite.
Et donc, je limite ma vitesse à 100 Km/h.

Or, avec ma première cox, achetée neuve en 1974, je roulais à 120 Km/h (compteur), sans problème, mais sans thermomètre.

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il y a 3 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

 

Sur ma cox, 1200 de 1976, le moteur s'est mis à chauffer depuis que j'ai monté un thermomètre.
J'ai vérifié la concordance de température entre la sonde et le thermomètre; les valeurs correspondent.

Est-ce un caractéristique des moteurs vieillissants?
Recemment (il y a 5 ans? , car je ne roule plus beaucoup) j'ai fait refaire une ligne d'arbre, changer les guides de soupape, et monté un AAC NOS, rien n'y fait. Le thermomètre monte à 95, 100°C; plus si je roule plus vite.
Et donc, je limite ma vitesse à 100 Km/h.

Or, avec ma première cox, achetée neuve en 1974, je roulais à 120 Km/h (compteur), sans problème, mais sans thermomètre.

Le mien commence clairement à être fatiguée ?

J'ai un seul mano c'est la pression d'huile, sous le tableau de bord donc pas trop visible, et juste une sind d'alerte sur la Jauge d'huile, pas envie d'être à controller tout tous le temps et psychoter. Mais la ça m'a servi d'alerte 

 

Donc 25w70, pas de folies sur voies rapide et on va continuer comme ça jusqu'au nouveau moteur 

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    • Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.
    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
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