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Problème pression d'huile et température


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Bonjour à tous.

J'ai un soucis de pression d'huile et température depuis quelques temps.
Le moteur est un 1200 de 1980.
Depuis quelques temps je trouve ma pression d'huile à chaud basse, avec quelque fois le voyant d'alerte qui s'allume brièvement aux ralenti voir, encore plus bizarre quand je gravit un dos d'âne (ce sont presque des montagnes dans le coin) le voyant s'allume brièvement également.

J'ai un Mano et sonde de pression d'huile VDO à la place de la sonde d'alerte d'origine.

Aux démarrage à froid entre 3,5 et 4 bars.
Mais a chaud j'ai l'impression d'avoir moins de pression.
Je me suis équipé d'une jauge sonde d'alerte type berg.
Hier sur un trajet sur voie rapide, après 5min le voyant d'alerte ma  indiqué que la température était trop élevé et la pression était à 1,5 bar à 90km/h.
Par contre en accélération en 1ere et 2eme la pression monte à 2,8.


J'ai plusieurs piste à suivre et élément à remettre en ordre sur mon moteur, mais preneur de conseils si vous avez d'autre idée 

    ●Je n'ai pas de Calorstat ( oui pas bien mais j'avais eu le moteur comme ça) ça va être remis en fonction 
    ●Les volets sont toujours présent mais pas bloqué, manque le ressort sur la barre reliant les volets, donc possible que ça bouge en roulant, ça va être fait très rapidement 
    ●1 goujon de vidange cassé, et bien sûr c'est celui qui tiens la crépine et tuyaux d'aspiration, cela peut il avoir un lien avec l'espèce de déjaugeage que j'ai lors d'un dos d'âne. 
    ●Peut être verification de la pompe à huile et clapet de pression d'huile?

Oui on rigole pas au fond, je sais que jai déjà ses problèmes à régler mais si vous avez d'autres idée ou conseil 

Ah et je route avec de la motul classic 15w50 
Merci d'avance 

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il y a une heure, dBuG a dit :

Les volets sont toujours présent mais pas bloqué, manque le ressort sur la barre reliant les volets, donc possible que ça bouge en roulant, ça va être fait très rapidement 

Il faudrait effectivement les bloquer en position ouverte.

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Je vais démonter la turbine demain, sans dépose du moteur ça va être sport mais à priori c'est faisable. 

Remettre le ressort qui permet aux volet de rester ouvert, j'aimerais aussi remettre un Calorstat mais je me pose la question sur la fiabilité des récents qui sont vendu (avec adaptation de la patte) 

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il suffit de remettre le ressort pour tenir les volets en position ouverte.

et voir si l'huile chauffe moins (et du coup la pression sera plus élevée >> A 90 km/h elle devrait être à minimum 2 bars à chaud.

Je pense que c'est une première étape indispensable

 

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il y a 4 minutes, Loic a dit :

il suffit de remettre le ressort pour tenir les volets en position ouverte.

et voir si l'huile chauffe moins (et du coup la pression sera plus élevée >> A 90 km/h elle devrait être à minimum 2 bars à chaud.

Je pense que c'est une première étape indispensable

 

J'ai un ressort sur la turbine de mon 1300f qui attends un réfection, je vais l'installer sur le 1200. Par la même occasion remettre une tige pour le Calorstat. 

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il y a 8 minutes, lebriiice a dit :

Salut,

C est quoi la valeur de température ?

Salut 

C'est une jauge sonde d'alerte, avec voyant totalement allumé a 115 degré et scintille à environ 108 degré. Donc je devais être entre ces deux valeurs 

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Il y a 15 heures, dBuG a dit :

encore plus bizarre quand je gravit un dos d'âne (ce sont presque des montagnes dans le coin) le voyant s'allume brièvement également.

Tu es certain de ton niveau d'huile?
Ça ressemble à du déjaugeage...

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à l’instant, wurd a dit :

Tu es certain de ton niveau d'huile?
Ça ressemble à du déjaugeage...

Vérification régulière. D'habitude je suis pile entre mini et maxi, la ce week-end j'ai fait un rajout pour être au max et pareil.... 

Ça me fait aussi penser à un déjaugeage mais sur un 1200 avec un niveau d'huile correct c'est étrange ?

C'est un phénomène récent, sachant que je roule pratiquement tout les jours avec 

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Il y a 1 heure, froxy cool a dit :

Ou alors des coussinets de villebrequin ou d arbre a came avec trop de jeu qui ne tiennent pas la pression à chaud

Je n'ose pas y penser.... J'ai prévu de refaire mon 1300f d'origine mais pas tout de suite. 

Sinon j'utilise de la motul classic 15w50, pas eu de soucis depuis 9 mois d'utilisation quotidienne 

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Démontage aujourd'hui du haut moteur afin de remettre en état les volets de la turbine, remettre le ressort qui maintient les volets ouvert, et demain remise en place d'un Calorstat. 

Plutôt propre sous la turbine à part un léger suintement à la base du radiateur dont je ne sais pas quoi penser 

IMG_20230502_103414.jpg

IMG_20230502_103257.jpg

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Il y a 2 heures, dBuG a dit :

léger suintement à la base du radiateur dont je ne sais pas quoi penser 

Bonjour,

Là, ce n'est pas trop grave. Le moteur laisse des marques sur le sol?

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