Aller au contenu

Consommation d’huile sur un moteur neuf


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Etant novice dans le sujet je viens vers vous au sujet de la consommation d’huile de mon moteur. Il s’agit d’un 1600 double admission.

En effet celui-ci a été entièrement refait cet hiver. J’ai parcouru environ 700 km.

Le moteur tourne impeccable (mise à part un trou lorsqu’on accélère brutalement, sûrement une prise d’air ! )

Cependant, il a consommé quasiment 1L d’huile. 

J’ai ensuite démonté les 4 bougies pour regarder dans les cylindres avec une petite caméra et la j’ai vu qu’il y avais un fond d’huile dans chaque cylindre.
 

Est-il normal que le moteur consomme autant d’huile ?

Est-ce-que ça va diminuer avec les kilomètres ? 

Le tiercage des segments a bien été fait  

Pouvez vous m’éclairer ?

Maël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vinsou a dit :

Cela va dépendre de la façon de roder le moteur. 

Comment as tu procédé ? 

Un rodage sur un Flat 4? C'est juste éviter les sur-régimes, et les pieds lourds.
Et une vidange après 1.000 Km.
En tous cas sur un moteur lambda.

Quelles sont les compressions? 
Refait cet hiver?
Par qui?
Des nouvveaux pistons, nouvelle segmentation?

VW disait, à l'époque, qu'avec une consommation d'huile supérieure à 1 l /1.000 Km, Le moteur était bon pour la casse.
Idem pour les compressions; pas moins de 6/1, avec une différence de moins de 1 Bar entre les cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse 

sur les premiers 500 600km de roulage c’est tranquille, j’ai passé les rapports à 2000 2500 tr/min max.

sur les 200 autres j’ai accéléré un peu plus et j’ai passé les rapports entre 2500 et 3000 tr/min.

Pour les compressions on m’a dis d’attendre au moins 1500 km pour que ça soit cohérent.

J’ai prévu la vidange au 1000 km 

j’ai entendu que certaine personne tire sur le moteur dès le départ pour éviter les taux de fuites d’huile et d’autre personnes me dise qu’il faut y aller tranquille sur un rodage donc je sais plus ce qu’il faut faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mael77 a dit :

 

Le moteur tourne impeccable (mise à part un trou lorsqu’on accélère brutalement, sûrement une prise d’air ! )

 

Salut,

Peut-être la pompe de reprise qui débite pas assez de carburant.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mael77 a dit :

J'ai entendu que certaine personne tire sur le moteur dès le départ pour éviter les taux de fuites d’huile et d’autre personnes me dise qu’il faut y aller tranquille sur un rodage donc je sais plus ce qu’il faut faire. 

Bonjour, 

N'écoute pas ON, bien trop présent dans les meetings. ON n'a aucune base scientifique.

ON raconte, ON dit, mais Volkswagen préconise pour le rodage. A choisir... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 3 moteurs échanges standards neufs sur diverses Cox, ils ne consommait pas 1L au 1000km, là c'est beaucoup trop.

Après ce serait bien de savoir exactement qu'est ce qui a été refait. J’entends souvent des gars qui ont refait un moteur en ne changeant que les coussinets et segments, sans contrôler les cylindres, etc ...   on voit de tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une consommation d'huile à un tel niveau révèle forcement un problème mécanique, c'est certain. Remettre en cause le rodage qui a été fait ne sert à rien, c'est fait. Tu dis avoir vu de l'huile sur un piston. Est-ce vraiment de l'huile? Le moteur fume t-il quand tu roule. Si c'est le cas alors On dépose, On ouvre et On constate. Là On aura raison (LUCAS?) , il sera fort à parier que la segmentation sera à revoir. Au passage, tu peux aussi vérifier que ton niveau est bon. Contenance carter, 2.5 L. Fais une vidange, constate s'il n'y a pas de dépot (métal) à l'intérieur.

Bonne recherche et courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A ce niveau de consommation a seule explication qui ne nécessite pas d'ouvrir le moteur serait la présence d'essence dans l'huile : défaut de pointeau ...

Sinon comme dit plus haut , il faut savoir ce qui a été changer et comment .

Guide de soupapes hs ,segments montés a l'envers , coup de dremel trop important dans les conduits d'admission ... j'en passe et des meilleurs 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est vraiment 1L consommé pour 700 kms c'est anormal.

L'huile utilisée n'est pas trop fluide ? par défaut de la 20W50 est correcte, même si sur un moteur neuf/ entièrement reconditionné de la 10W40 peut suffire.

Je ne conseille pas d'utiliser la première huile très longtemps, celle qui a servi au 1er démarrage moteur doit être changée dans la limite de 50km/ 1 heure d'utilisation, elle est très chargée en particules et si le moteur n'est pas équipé d'un filtre à huile c'est d'autant plus important.

A voir si le jeu à la coupe a été vérifié (certains kits neufs ont eu des segments hors tolérance dès la sortie de boite), si les segments racleurs ont été bien placés et enfin si les guides d'admission sont dans la tolérance d'usure si les culasses sont d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de vos réponses.

Le moteur a été refait dans sont entièreté. 
(Coussinet, bielle, kit piston chemise, segment, culasse neuve, bloc rectifié…)

j’utilise l’huile Motul 20w50 

le moteur ne dégage aucune fumé à froid comme a chaud.

Cependant il y’a une légère fumée au niveau du reniflard à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du  reniflard c'est plutôt normal et l'huile Motul 20w50 est très bien pour nos aircooled.

Cela n'empêche pas qu'il faille vidanger rapidement si cela n'a pas été fait depuis le 1er démarrage  et surveiller la conso de lubrifiant car 1 litre c'est plutôt en 5000 que 700 kms sur un moteur neuf sachant que la conso d'huile vient plus des guides/soupape d'admission usés ou d'une mauvaise étancheité de la segmentation ou d'un racleur mal posé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 08:12, Loic a dit :

si c'est vraiment 1L consommé pour 700 kms c'est anormal.

L'huile utilisée n'est pas trop fluide ? par défaut de la 20W50 est correcte, même si sur un moteur neuf/ entièrement reconditionné de la 10W40 peut suffire.

Je ne conseille pas d'utiliser la première huile très longtemps, celle qui a servi au 1er démarrage moteur doit être changée dans la limite de 50km/ 1 heure d'utilisation, elle est très chargée en particules et si le moteur n'est pas équipé d'un filtre à huile c'est d'autant plus important.

A voir si le jeu à la coupe a été vérifié (certains kits neufs ont eu des segments hors tolérance dès la sortie de boite), si les segments racleurs ont été bien placés et enfin si les guides d'admission sont dans la tolérance d'usure si les culasses sont d'occasion.

Bonjour, j'aurais deux petites questions. Je viens de terminer le montage de mon moteur 2110cc neuf dans ces moindre recoin. Je dois utiliser de la 20w50, la motul compétition 15w50 ou 10w40? 

Et j'ai installé une pompe gros débit, j'aurais le radiateur huile à mettre sur le circuit d'huile et ma question.

Puis-je installer un filtre à huile en plus? 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...