narbé76 Posted April 30, 2023 Share Posted April 30, 2023 Bonjour, je viens d’acheter un Combi T2B de 78 moteur 2 l T4 refait à neuf. Quand je l’ai eu le moteur était immaculé. Mais après 700 km en 2j pour le ramener il est tout gras mais je pense que la fuite vient du reniflard. Car premièrement il y a une durites qui part dans le compartiment moteur. Donc le brouillard d’huile et vaporiser à l’intérieur. Je vais donc le raccorder au cache culbuteur de droite. Deuxièmement entre le raccord et la boîte de reniflard en plastique et la boite en metal, je pense qu’il doit y avoir un joint torique. Je n’ai pas encore la RTA. Pouvez-vous me le confirmer et me donner les dimensions car je ne trouve d’info nulle part. D’avance merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 30, 2023 Share Posted April 30, 2023 Bonjour La sortie de reniflard d'origine se connecte sur le boitier de filtre à air et surtout pas sur le cache culbuteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
narbé76 Posted April 30, 2023 Author Share Posted April 30, 2023 Je n’ai plus le filtre à air d’origine, car c’était avant en injection, et maintenant en double idf. J’avais cru comprendre qu’il fallait brancher le reniflard sur le cache culbuteur. Où le brancher dans mon cas alors? Si c’est sur les filtres des idf J’ai bien peur que le carburateur aspire des vapeurs d’huile et je doute que ce soit super. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 30, 2023 Share Posted April 30, 2023 Un reniflard sur un moteur en bon état ne souffle pas beaucoup d'huile car il y a normalement un séparateur qui a pour rôle de séparer au mieux (mais pas totalement) air et huile afin de rejeter surtout de l'air. ici les segments ne sont peut être pas encore bien étanches et la pression de combustion passe en partie dans le bas moteur augmentant le souffle du reniflard. Le reniflard doit être à l'air libre car son objectif est d'expulser la surpression interne du moteur et afin d'éviter les projections ET d'améliorer son fonctionnement il est normalement relié au(x) filtre(s) à air sur les moteurs de route. Si tu connectes le tuyau de reniflard directement au cache culbuteur cela revient au même que de condamner le reniflard, La pression interne va augmenter jusqu'à claquer les joints spi de volant moteur et de turbine et le moteur fuira ensuite constamment... Pas une bonne idée ! Donc tu peux utiliser un récupérateur d'huile ventilé pour récupérer l'huile et le vidanger de temps en temps, OU monter un séparateur sur la partir haute du moteur avec une mise à l'air libre sous forme d'un ou deux petits filtres OU enfin le système le plus usité de connecter le reniflard d'origine normalement équipé d'un séparateur air/huile intégré à l'un ou aux deux capots de filtre à air de tes IDF. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
narbé76 Posted April 30, 2023 Author Share Posted April 30, 2023 Et pourquoi pas le faire recracher directement en dehors du compartiment moteur via une durites, avec un filtre au bout? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 30, 2023 Share Posted April 30, 2023 Il y a 4 heures, narbé76 a dit : Et pourquoi pas le faire recracher directement en dehors du compartiment moteur via une durites, avec un filtre au bout? Met au moins un récupérateur, recracher les vapeurs d'huile par terre voir sur le parebrise ou la visière de celui qui te suit ce n'est pas très propre.... Quand on monte un filtre il faut qu'il soit en position haute sensiblement plus haut que le bloc moteur mais comme expliqué avant ce n'est pas la meilleure idée qui soit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
narbé76 Posted April 30, 2023 Author Share Posted April 30, 2023 Pas faut je n’y avais pas pensé… mais ca met combien de temps à ce roder les segments? Il a quand même 2000km le moteur! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loic Posted April 30, 2023 Share Posted April 30, 2023 2000 kms si fait correctement ça doit déjà être avec un % de fuite minimum (idéalement pas plus de 10%) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
narbé76 Posted April 30, 2023 Author Share Posted April 30, 2023 Ok merci Loic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts