Jump to content

1200 version 2109

Recommended Posts

il y a 42 minutes, lebriiice a dit :

Salut Yann,

Quelle genre de surprise ?

T aurais pas la pipe qui passe au dessus de l'emplacement de radiateur, a voir sur la photo, ça y ressemble 

Bingo

il y a 49 minutes, lebriiice a dit :

Bon, je pense que t as la combine  mais plaque d obturation fine et dérivation via le filtre a huile si ça peut aider ;)

C'est ce que je vais faire , je vais faire usiner une plaque d'un peu plus 1 cm d'épaisseur, faire une galerie dedans.

Il y a 6 heures, YANNCH a dit :

C'est ce que je vais faire , je vais faire usiner une plaque d'un peu plus 1 cm d'épaisseur, faire une galerie dedans.

Au cas où je crois qu’il existe ce genre de pièce sur les puma je ne sais pas si ça s’adapte dessus le carter de ct 

mais ça mérite peut être de regarder de ce côté 

Il y a 12 heures, YANNCH a dit :

Fait pas de galerie. Laisse la pleine et qu'elle condamne les conduits entrée sortie. Ça apportera un léger gain de pression d huile puisque le piston devra descendre un peu plus dans la galerie pour alimenter la ligne principale. De mémoire, t as un taux de fuite important avec les bielles de type 4, ça aiderait un poil.

Tu peux éventuellement remplacer le piston par un modèle plein (sans rainure) pour encore amplifier le phénomène.

Dans l'idéal, au moment des modif du bloc, t aurais pu mettre des bouchon dans les conduits.

Je préfère faire une galerie plutôt que de condamner car la répartition du flux d'huile est bien meilleure entre l'avant et l'arrière du carter.

Il n'y a pas de gain de pression en condamnant les prises de radiateur mais par contre une limitation du débit à faible régime et/ou à chaud >> donc c'est possible mais je ne le conseille pas à Yann

Il existe effectivement une pièce toute faite mais elle va être trop haute pour passer sous la pipe de 1200.

il y a 40 minutes, Loic a dit :

Il existe effectivement une pièce toute faite mais elle va être trop haute pour passer sous la pipe de 1200.

En enlevant une partie d'alliage sous le préchauffage de la pipe ça doit passer.

il y a 1 minute, carbman a dit :

En enlevant une partie d'alliage sous le préchauffage de la pipe ça doit passer.

c'est possible il faudra que Yann regarde la hauteur dispo sans cette partie

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Il n'y a pas de gain de pression en condamnant les prises de radiateur mais par contre une limitation du débit à faible régime et/ou à chaud >> donc c'est possible mais je ne le conseille pas à Yann

Le conduit de radiateur étant au dessus du conduit de ligne principale sur le puit de régulation du CT, le piston a besoin de descendre pour alimenter la ligne principale et donc de mettre en pression le piston de régulation, ça devrait donc apporter de la pression supplémentaire....mais je n ai jamais fait de comparatif. 

J ai justement un montage condamné et avec capsule de pression d huile sur le flux montant en ce moment a l atelier. Le retour est bouché. La pression est plus haute que de normale. Et la valeur lue est très stable, trop stable sûrement due a la position de la sonde sur un canal en cul de sac.

On doit faire l operation inverse pour recréer la circulation. Je ferai un retour.

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Je préfère faire une galerie plutôt que de condamner car la répartition du flux d'huile est bien meilleure entre l'avant et l'arrière du carter.

D'accord je vois.

il y a une heure, lebriiice a dit :

Le conduit de radiateur étant au dessus du conduit de ligne principale sur le puit de régulation du CT, le piston a besoin de descendre pour alimenter la ligne principale et donc de mettre en pression le piston de régulation, ça devrait donc apporter de la pression supplémentaire....mais je n ai jamais fait de comparatif. 

J ai justement un montage condamné et avec capsule de pression d huile sur le flux montant en ce moment a l atelier. Le retour est bouché. La pression est plus haute que de normale. Et la valeur lue est très stable, trop stable sûrement due a la position de la sonde sur un canal en cul de sac.

On doit faire l operation inverse pour recréer la circulation. Je ferai un retour.

D'accord je vois.

C'est purement physique; ça n'augmente la pression qu'entre la pompe et le piston et du coup ça entraine une augmentation de la puissance consommée par la pompe tant que le piston n'ouvre pas totalement le conduit car il ne s'agit pas de pression statique mais dynamique  et l'huile circule en boucle par les "fuites".

C'est un peu comme si tu avais un tuyau d'arrosage dont tu aurais mis un rétrécissement au milieu >> entre le robinet (la pompe) et le rétrécissement (l'obturation partielle ou totale causée par le piston/ galerie principale ) la pression va augmenter à cause de la réduction de section de passage, mais en aval du rétrécissement la pression va être plus basse d'une part et surtout le débit va être réduit d'autre part.  > imagine un tuyau d'eau en 15 mm de diamètre intérieur au milieu duquel tu mets un réducteur en 3 mm avant de repartir en diamètre 15 mm,  le débit en aval va être faible et la pression en amont de la réduction va être élevée. >> lorsque tu retires le réducteur (lorsque le piston dégage complètement le passage vers la galerie principale) le débit de sortie augmente

L'autre chose vu que nous sommes en circuit ouvert (en boucle en réalité) il y a des fuites générées depuis la pompe tout au long du circuit avec un débit par conséquent de plus en plus faible au fur du circuit, les premier éléments sont assurés d'avoir un débit d'huile suffisant mais les élément en bout de circuit seront moins bien loties alors si le débit de la pompe est centré sur la galerie principale la répartition  sur tout le circuit de lubrification est déjà meilleure.

Au niveau de la pression ce qui est intéressant de mesurer c'est celle en bout de circuit.

Salut,

Je vois très bien ce que tu dis.

Mais du coup aucun bloc ou montage d'origine ne permet un relevé de pression en bout de ligne ?

Au mieux, ça serait sur le flux descendant après le radiateur...pour avoir la pression en correspondance au taux de fuite vilo bielle...