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Bonjour à tous, 

Des petits soucis sous ma cox : en démontant le réservoir, je me suis rendu compte que ça boursouflait en bas du tablier avant, des deux côtés. 

20221213.jpg

 

J'ai brossé, des trous sont apparu, la tole à l'air fine à cet endroit. Je pense que je dois découper, traiter ce qui a derrière et ressouder une tole ... 

 

20230413.jpg

20230410.jpg

 

où me conseiller vous de découper ? trait bleu ou rouge ? 

Vous avez dejà traité cette  zone ? 

 

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Il serait intéressant de continuer à sonder un peu plus loin dans les coins , c'est a cet endroit que les les boulons d'assemblage caisse châssis . Ça me paraît malade quand même 

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Bonjour 

comme dit précédemment je continuerai à décaper les alentours pour consolider le diagnostic.

Sinon j’opterai pour un intermédiaire entre les deux lignes….

Bonne chance et bon courage 

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Bonjour,

La rouille à cet endroit est un classique.

C'est dû aux  trous d'évacuation d'eau, qui se bouchent facilement.
Regardez au pied du pied de porte, on voit un trou carré de 1 x 1 cm. Il évacue l'eau qui s'introduit dans le coffre.

 

Sur ma cox, un carrossier avait remplacé le pied de porte, et avait négligé de repercer un trou. Il m'a fallu longtemps pour comprendre comment l'eau envahissait l'habitacle.

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Le 17/04/2023 à 15:11, ben2noisy a dit :

on dirait que la tole est pointée en bas....?

C'est le process de soudure industriel des tôles en carrosserie. C'est de la soudure par points.

Posted

hello à tous, 

merci de suivre mes mésaventures ! 

côté gauche je pense découper comme cela

20230415.jpg

 

Côté droit, j'hésite entre les deux, car il manque un bout de tole sans le renfoncement de l'aile...qu'en pensez vous ? 

choix 1

20230416.jpg

choix 2

20230417.jpg

Aussi, j'ai essayé de dépointer les tôles en bas, fait en fait je pense que la tôle rouillée est retroussée comme un ourlet pour donner de la rigidité, puis pointée sur elle même ... n'ayant jamais décoqué je ne sais comment c'est fait à cet endroit... une idée ?

 

Posted

Tu peux couper 1 bon centimètre au dessus de tes trous pour espérer trouver la totalité de l’épaisseur de tôle saine (il faudra quand même traiter à la cire l’intérieur de cette pièce, une fois les parties malades changées). 
 

Il n’y a pas d’ourlet (comme tu le dis). 
Vers le bas (coté chapeau de Napoléon) la tôle est en bord franc. 
Coté joue d’aile tu as juste un pli (retour de tôle) d’un centimètre. Qui permet le pointage de cette pièce sur la joue d’aile. 
 

C’est une zone de rouille classique.
Au roulage la roue projecte l’eau chargée sur cette zone, et avec les années et dû fait de la conception du véhicule cela finit par percer. 
 

mon ovale présentait les mêmes symptômes, et j’ai dû faire une ceinture de caisse sur 10/15 centimètres (tôle comme toi, longerons, flans arrières, passages de roues avant/arrières, pointes arrières, ……). 
 

 Dans mon cas j’ai décoquer pour faire le travail correctement (a mes yeux). 
 

La tôle que tu veux changer est pointée sur une autre tôle qui est en appuie sur le chapeau de Napoléon. C’est la tôle que tu peux voir derrière ton pédalier côté intérieur. 
Quand tu auras fait sauter cette tôle tu pourras voir l’étendue des dégâts internes à cette pièce, et la suite à donner à ta réparation……… 

Postes tes nouvelles photos quand tu y seras rendu. 
 

.

 

Posted

hello Jouca_1

concernant la tôle derrière mon pédalier, elle est peut être différente de ton ovale, car elle est au nue de l'autre face du chapeau de Napoléon : elle est comme cela :

20230420.jpg

Derrière ces deux toles pointées, il y a un joint un peu souple. Quand je tire le morceau de tole il bouge, juste accroché contre la joue d'aile sur la droite. ça fait vraiment penser à un ourlet... je me demande si je dépointe ou si je coupe ??? (parce que vue la place, c'est une grosse galère de dépointer..)

20230419.jpg

 

Avec le morceau de tôle enlevée, ça donne cela

20230418.jpg

En jaune, on dirait un joint épais noir, une idée de ce que ça peut être ?

Concernant la tôle rouillée, je ne comprends pas sa fonction...ni comment je dois la réparer ?

Posted

le joint est peut être le joint de châssis, mail me parait drôlement épais (trouvé sur un autre forum) 

unadju31.jpg

Concernant la tôle rouillée, je pense qu'il s'agit de cette partie (trouvé su run autre forum)

unadju45.jpg

 

Posted

Il s’agit bien du joint entre coque et châssis que tu as trouvé. 
As-tu des compétences et le matériel pour travailler la carrosserie??? 
 

Parce que là, tu ne pourras pas réparer correctement sans décoquer. 
et vue l’état de cette zone je suis sûr que les longerons sont dans le même état, ou pas loin…….
 

Sans compter les autres zones critiques sur les coccinelles…… 

 

.
 

Posted

Le problème c est que quand tu commences à gratter comme tu le fais tu vas toujours trouver un élément qui sera pourri plus loin.
 

Si tu veux te lancer dans une réparation dans les règles de l art tu vas être obligé de decoquer. 

 

Maintenant si tu te sens pas capable de decoquer et que tu ne veux pas immobiliser ton auto tu enlèves le maximum de rouille tu traites du mieux que tu peux et tu ressoudes une tôle neuve. Le problème de la restauration c est que tu sais quand tu commences mais jamais quand tu termines

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