Jump to content

Ouverture toit ouvrant T2B

Recommended Posts

Le 03/09/2023 à 01:11, Widen Von Den Z a dit :

Et puis sinon, il faut essayer de jauger à quel point le mécanisme câbles et manivelle est encore opérationnel, moi j’avais regardé les deux câbles de près, et ça semblait en bon état et régulier sur toute la longueur, donc j’ai pris le risque de les réutiliser, mais malgré ça, même tout bien nettoyé et graissé, je dois quand même aider le toit ouvrant à la main pour qu’il s’ouvre et se ferme, parce que si je manivelle seulement, il y a une chance sur cinq pour que le pignon d’entraînement rippe sur une des spires d’un des deux câbles, et là, la symétrie est fichue, donc il faut dévisser les deux vis du mécanisme de manivelle, désengager le pignon, ouvrir le toit de quelques centimètres, réajuster les deux câbles, tout remettre en place… sans compter le tôle de garniture en dessous qui vient te foutre le bordel dans la manœuvre, bref que du bonheur!

Est-ce que tu as bien la pièce 13 du schéma sur ton mécanisme?

image.png.0580c647f7a1b9065723054cfe03ae0c.png

J'avais lu sur The Samba, mais je ne retrouve plus où, qu'on pouvait diminuer le jeu entre le câble et l'engrenage en remplaçant cette pièce par une copie faite à partir de métal un peu plus épais...

Après ce que tu as réussi à faire, ça ne devrait pas être trop compliqué 😄

Oui j’ai bien la pièce 13 qui sert à presser les deux câbles sur le pignon d’entraînement (et aussi la petite plaquette trouée sans numéro juste en dessous) donc depuis que le toit est remis en place, j’essaie de trouver les points de friction et les trucs qui peuvent arranger le coulissement, mais jusqu’ici c’est pareil, je dois pousser ou tirer le toit en même temps que je tourne la manivelle, sinon ça force vraiment trop. 
L’astuce de refabriquer cette plaquette pourrait s’avérer utile si je décide de mettre le nouveau pignon que j’ai en stock (dont le diamètre est plus petit que l’original) pour bien plaquer les câbles dessus. Et effectivement, ça devrait pas être trop compliqué à faire!

A suivre :)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Coxobus en Seine et Marne

Microprix Pieces VW Cox et Combi

Feller Service

Mecatechnic

Slide Performance

Vintage Autohaus

AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

Bugs Are Us

Initial Cox

Car Concept

Speed Shop
    • avec celle d'origine ce n'est pas compatible.  
    • C'est une cox de 1970, j'ai regardé et l'ancien proprio à coller le joint en dessous le pare brise qui normalement ce clips. Je l'ai pas précisé j'ai le joint sur le capot pas celui sur la caisse. Je vais essayer de vous montrer une photo.
    • Ha zut… J’ai pollué le post simple et efficace de Lucas «Rondelles et hauteur de cuve de carbu Solex» alors que j’aurai mieux fait de raconter ça ici.  Pour info Combimaison j’ai pas eu le cœur de barbouiller mon joint avec de la pâte bleue, suite au bon conseil de Philoctet j’ai vérifié la planéité du plan de joint sous le couvercle, ça n’allait pas, j’ai rectifié au papier de verre, et puis ça semble avoir fonctionné. J’ai donc remis un joint neuf, le même qu’avant (épais d’un millimètre et en sorte de carton gris) puisqu’il m’en restait un en stock des deux kits empi utilisés quand j’avais «restauré» les deux carbus (puisque ces kits permettent de changer les joints d’un solex 32-34 pdsit 2 ou 3 / gauche ou droite qui sont différents) (les joints n’ont d’ailleurs pas la forme exacte de ceux d’origine mais ça semble faire le job..) bref, j’ai monté ce joint à sec et puis on verra dans quelques temps si c’était une bonne idée. Je suppose que si le plan de joint est parfait des deux côtés, huiler ou ne pas huiler le joint ne change rien, sauf qu’il restera peut être collé au métal dans mon cas.. On verra?!  Quoi qu’il en soit, le fait que j’ai huilé ce joint n’était probablement pas la cause de ma fuite, et quand j’ai ouvert le carbu, impossible de retirer proprement le joint, parce qu’il était vraiment en sale état… Voilà voilà
    • Le problème est commun à bien des secteurs. Le monde va vite, tout change très vite. La vérité de 2015 ne sera plus celle de 2024.  Avant, les changements intervenaient en gros à l'horizon d'une génération. Aujourd'hui, dans notre vie on est confrontés à 3 ou 4 changements majeurs dans notre vie sociétale. Le modèle de la vente au comptoir est totalement dépassé. Même si certains résistent sur des marchés de niche Il suffit de voir toutes les enseignes de pret à porter qui mettent la clé sous la porte ou la crise du monde agricole, entre ceux "qui font comme mon père m'a appris" et ceux qui adaptent leurs cultures au changements climatiques et aux attentes des consommateurs. L'inflation fait beaucoup de mal aux petites entreprises. Les augmentations mécaniques du Smic (15% depuis 2021) fait bcp de mal aux petits entreprises qui voient leur masse salariale augmenter d'autant. Sans même parler des gens qui étaient payés un peu plus que le Smic et se font rattraper et réclament donc des augmentations.... d'où augmentation des prix de vente, le serpent se mord la queue ! Bref, il y a 1.000 raisons pour expliquer que les boites ferment. Sans forcément qu'il y a un défaut de gestion. Trop souvent, c'est le modèle économique qui est en perte de vitesse ou qui n'est plus tenable.
  • Upcoming Events

• Create New...