Jump to content

Ouverture toit ouvrant T2B

Recommended Posts

Salut Alterego! Pour une raison qui m’échappe complètement, je n’ai pas de trous sur la partie extérieure de ma tôle de toit ouvrant, donc comme je vais pas couper dans des parties saines, je ne peux pas te dire l’épaisseur exacte. Mais là, je l’ai sous les yeux, et quand je regarde le rebord (avec les tôles dessus et dessous soudées ensembles) chacune me semble faire un peu moins d’un millimètre. Donc je suppose que c’est du 0.8 à l’origine, un peu plus avec la peinture. :)

D’ailleurs si t’as le même que moi, ça m’intéresse d’avoir trois ou quatre photos en position ouvert, pour que je me fasse une idée de la forme et du placement des joints… Bon c’est pas une urgence, j’en suis pas encore là hein! 
… j’étais en train de me dire que c’est quand même une drôle d’installation ce toit ouvrant… T’as aussi deux petites tubes métalliques d’écoulement qui arrivent en haut des ouïes? Ça m’échappe complètement ce délire d’ouïe qui prennent la pluie et l’eau du toit ouvrant… À l’origine il y avait peut-être un tube qui évitait que ça ruisselle direct sur la tôle? T’as une plaque qui couvre ta batterie?

Oui, j'ai 4 tubes d'évacuation, 2 dans les piliers derrière les portières et les 2 dans les ouïes.

Ça coule bien direct dans le compartiment moteur, et non, je n'ai pas de couvre batterie, j'ai juste bricolé des protections pour cacher à peu près les connecteurs...

En fait, si ton montage est complet, il y a un joint en feutrine (en NOS, c'est métal + feutrine) qui bouche l'ouverture tout autour. Une fois le joint en place, il ne doit pas y avoir beaucoup d'eau qui coule des gouttière comparé à ce qui rentre par les ouïes d'aération à 100km/h un jour de grosse pluie !

Je n'ai pas de photo du joint en place, il attend sagement dans ma réserve de pièces que j'ai fini de réparer les trous!

C'est vrai que le système du toit ouvrant métal de combi, c'est juste un toit ouvrant de cox surdimensionné, avec le poids et les frottements en plus : Ça fonctionne correctement quand tout est nettoyé, sinon, c'est un peu mal foutu et fragile quand même...
Et bonjour le sandwich de tôles partout. D'ailleurs, ce qui est rigolo, c'est que ça rouille de l'intérieur avec la condensation, c'est pratique!

:)

Haaaa ok c’était donc ça les petits morceaux d’aluminium déchirés et pliés en accordéon qui faisaient de la résistance dans les rails quand on essayait de réouvrir le toit! Le joint d’origine! Donc je sais maintenant pourquoi mon père avait fini par le condamner…

Pour le sandwich de tôles, je confirme, c’est surtout celle du milieu qui a rouillé… Comme tu dis, c’est pratique! ;) 
Pour l’eau qui coule sur la batterie, je crois qu’à l’origine, certains avaient un cache en plastique par dessus. Mais j’ai jamais vu cette pièce en vrai. Je pense que je vais bidouiller un truc également, et je verrai si je peux prolonger l’évacuation d’eau du toit ouvrant jusque sous la plaque du support batterie (je l’avais remplacée par une plaque fait maison, 4mm d’épaisseur, ça va être rigolo à percer pour faire passer un tube…) 

Mais tu as raison, c’est surtout l’eau qui entre par les ouïes qui représente le plus gros volume. Et ça, on peut rien y faire à part s’assurer que le petit trou au fond est bien dégagé.

Bon, j’espère que de ton côté ce sera un peu plus simple à réparer, parce qu’hier soir, j’ai fini par comprendre que le moyen le plus simple de refaire tout le système de gouttières à l’intérieur (et surtout vers l’arrière..) ce sera de decouper proprement l’arrière du toit pour pouvoir bosser proprement par le dessus, puis re-souder le toit… Youpi!

Je vais quand même aller prendre l’avis d’un ou deux carrossiers et d’un pote multi-fonctions avant de faire un carnage, mais je vois pas trop d’autre solution pour remettre en état tout ce qui est inaccessible là où le toit va se glisser quand il est ouvert…

En attendant, j’ai roulé à fond avec le coffre ouvert hier pour finir de nettoyer l’intérieur de toute la poussière de rouille, et franchement, le mode décapotable, ça m’a rappelé de bons souvenirs et je vais tout faire pour que ce ne soit pas qu’un souvenir!

• 3 weeks later...

«Offre 4 tubes d’évacuation d’eau qualité origine pour toit coulissant T2» 

En vrai, mis à part pour la blague, ce petit message pour conseiller à ceux qui ont un toit ouvrant opérationnel de ne pas négliger le nettoyage des conduits d’évacuation d’eau si ils ne veulent pas en arriver là où j’en suis…

C’est assez simple: un câble de frein de bicyclette et/ou du fil nylon de debroussailleuse par le haut pour les tubes avant (le petit coude en haut du pilier est marrant, mais en tordant une courbe sur 3 cm au bout du câble et en limant la butée en métal pour lui arrondir la tête, ça finit par descendre en tournicotant et en faisant un peu de va-et-vient) ; et par le bas pour les petits tubes en haut des ouïes du compartiment moteur…

Franchement, si j’avais su qu’il s’en fallait de si peu pour éviter à ce toit ouvrant d’être condamné, vers mes 10 ans je me serai fait ce nettoyage périodique avec plaisir! 

IMG_9473.jpeg

Salut Alterego,

l’air comprimé ça doit pouvoir faire le job si c’est juste un peu encombré, mais si c’est le tube plastique qui est vraiment bouché, ça risque de le faire sortir du tube métal (dans lequel il entre de 1 ou 2cm sans être collé) et là, sauf si tu n’as plus de ciel de toit, ça va être compliqué de le remettre en place…

Donc pour les deux tubes avant, ce qui me semble le plus simple et le moins risqué, c’est d’ouvrir le toit, de nettoyer mécaniquement par le haut autant que possible dans le tube plastique puis dans les deux coudes 90 degrés du tube métal, puis par le bas jusqu’à ce qu’à l’endroit où le câble va refuser de passer dans les coudes.

Pour l’arrière, ce serait une galère de nettoyer par le haut sans retirer le toit ouvrant (et encore ça resterait une galère de guider un câble jusqu’aux tubes plastiques) et comme il n’y a qu’une dizaine de centimètres de tube métal, c’est plus simple de nettoyer par le bas…

Bref, pour le moment, je suis très loin de m’occuper de ce genre de détail, parce que je suis juste en train de former les tôles qui vont remplacer les gouttières intérieures trouées par la rouille. Et pour le coup, comme je vais refaire tout ça à ma façon, j’envisage de ne pas réutiliser les tubes métal (et les coudes diaboliques) qui sont en sale état (et qui vont pas s’arranger avec le temps) et de remplacer l’écoulement à l’avant par autre chose. Parce que j’ai pas trop envie d’opérer les piliers pour faire de la plomberie, mais comme je vais couper une bonne partie du toit (donc j’aurai accès au dessus des piliers) et que j’ai vu par dessous qu’il y assez de place dans le pilier pour faire passer autre chose, je vais modifier le système d’évacuation d’eau original (avec du cuivre probablement) et m’affranchir des coudes diaboliques et des morceaux de tubes plastique qui ne m’inspirent pas grand chose… À suivre :)

• 1 month later...

Bonjour/Bonsoir,

La remise en état de mon toit ouvrant (et de tout le bazar de gouttières/écoulement interne…) avance gentiment depuis quelques temps, et j’anticipe un peu en commandant quelques trucs qui seront nécessaires quand je vais tout remettre en place.

En l’occurrence, je cherche à savoir si certains ont déjà remplacé le joint qui fait le tour du toit ouvrant, et comme il n’y a pas mille possibilités pour commander ce joint, j’hésite entre celui proposé par mecatruc et celui de chez sk… Le prix est quasiment le même à 5€ près.

En général, quand j’hésite en deux pièces proposées par les deux sites qui présentent de légères différences, je commande chez mecatruc, parce qu’il m’est arrivé de commander des petits trucs en double sur les deux sites, pour choisir ensuite celui qui me semblait le mieux (ou le moins foireux…) et en général, mon choix se portait sur les pièces proposées par mecatruc. 

Donc comme je vais pas commander deux fois ce joint à 55/60€, je voulais savoir si vous aviez une préférence, si l’un des deux est plus fidèle à celui d’origine (qui si j’ai bien compris, était en feutrine avec une bande d’aluminium dedans?) si ça tient un peu dans le temps ou si c’est le même genre de qualité. 

Et par la même occasion, si quelqu’un pouvait me dire comment ça s’installe (sens, position de la jonction, truc et astuce au hasard…) ça pourrait m’intéresser, même si j’imagine que devant le truc, je trouverai bien le moyen de mettre ça de la façon la moins débile possible… Voilà. Je colle deux screenshots des joints vendus sur les deux sites, et merci de vos conseils si vous en avez :)

Salut,

pour info je pense que les deux sites vendent le même joint… J’ai commandé sur mecatruc et j’ai reçu ce qui ressemble exactement aux photos de chez SK. J’ai probablement payé 5€ de plus pour le coup hahaha! 
Bref. 
@alterego si tu vois ce message, je voulais juste te demander comment est ce joint sur le tien?

Au pif, j’aurai plutôt tendance à vouloir le coller sur le bord fixe du toit ouvrant, donc pas sur le panneau coulissant, en mettant le bourrelet vers le haut et vers l’intérieur (donc vu de profil, ça ressemblait à un p et pas à un b…) (je sais pas si c’est clair) …

Et puis si tu as un conseil au sujet du type de colle à utiliser, ça m’intéresse aussi :)

Voilà, rien de bien passionnant mais c’est le genre d’info que je préférerai avoir avant de coller ça n’importe comment!?

• 3 weeks later...

Salut Alterego!

Désolé je n'avais pas vu ta réponse, j'avais un peu mis mes bricoles en stand-by pour le mois de juillet et donc je ne suis pas passé sur le forum depuis un bout de temps..

Mais à partir de dimanche, je suis tout seul pour deux semaines, et je vais enfin pouvoir transformer ma maison en gros bazar, sortir tout le matos, installer tout ce qu'il faut pour ce chantier, et enfin me lancer dans la soudure de toutes les pièces, tôles, gouttières, tubes, pavillon, truc et bidules que j'ai soigneusement préparés depuis trois mois sans pouvoir rien assembler... Et là, j'avoue que je commence à stresser un peu, parce que j'espère vraiment que tout ce que j'ai imaginé dans ma petite tête va fonctionner comme je voudrais! Et en moins de deux semaines!

Bref, merci pour ta réponse documentée, d'habitude je regarde bien comment c'est foutu avant de démonter un truc, pour remonter à l'identique quand c'est possible, mais là, ce joint n'était plus là, et j'ai passé pas mal de temps à scruter internet, à mettre pause sur des vidéos pour zoomer sur ce genre de détail, et puis comme les toits ouvrants d'origine, c'est pas courant, j'étais un peu dans le flou... Mais bon, par déduction j'avais bien supposé la position du joint, et oui, après m'être renseigné un peu, j'avais prévu de la colle néoprène, j'éspère juste que ça tiendra dans le temps et aux différences de températures et aux aléas de la météo, parce que mon ptit camion ne dort pas dans un garage à l'ombre et à 22 degrés toute l'année...

Je posterai sans doute quelque chose quand j'aurai réussi (ou complètement foiré?) mon coup, peut-être que ça servira à d'autres et je te dirai si c'est une galère de bien mettre ce joint. Mais à mon avis, ça va pas être la partie la plus compliquée! Je suppose que ce sera plutôt les 32402 points de soudure sans faire gondoler la tôle du pavillon... J'avoue que quand j'ai vu (trop tard!) sur The Samba un petit reportage photo d'un gars qui a dépointé le "tiroir" (dans lequel s'ouvre le toit ouvrant) par dessous, donc sans couper son pavillon, pour faire ses réparations, hum... mouais j'étais pas très content d'avoir opté pour ma solution! Mais ça va le faire, ça va le faire... :)

A bientôt!