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Bonjour/Bonsoir

Ça y est, j’ai craqué…

Hier j’ai retiré le ciel de toit qui était pourtant en bon état, mais j’avais pas trop le choix.

Depuis que je l’ai récupéré, j’ai mis deux bandes de gros scotch de part et d’autre de l’ouverture du toit ouvrant, parce que la tôle extérieure était littéralement coupée par la rouille. Ce qui me laissait imaginer l’état du bazar en dessous. Et puis comme les beaux jours arrivent (presque) il faut bien que je m’y colle, et que je finisse par prendre une décision: sauver le toit ouvrant ou le condamner définitivement… 

Alors en retirant le ciel de toit, j’ai bien sûr pris une douche de paillettes de rouille. J’ai gratté tout ce qui partait et j’ai aspiré dans tous les recoins. Youpi.

En glissant un œil entre la tôle extérieure et le panneau métallique sous le toit ouvrant, j’ai commencé par verser une petite larme, et puis j’ai ouvert une bière pour mieux apprécier ce feuilleté de tôle rouillée. Miam! 
Alors avant de couper le joint (mastic je pense) qui avait été fait en 1999 pour sceller le toit ouvrant et refaire une peinture, je voulais juste savoir un truc:

Quand je regarde la manivelle, je dois tourner dans le sens horaire ou anti-horaire pour ouvrir le toit? 
 

Parce que je me doute bien que ça va pas coulisser comme par enchantement, mais si je peux éviter de massacrer tout ce qui reste du mécanisme quand je vais tenter de l’opérer, ce serait pas mal! :)

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Entre temps j’ai trouvé deux vidéos qui confirment que pour ouvrir, il faut tourner la manivelle dans le sens anti-horaire. Et j’ai passé en revue tous les sujets sur le forum, récolté quelques pièces jointes et infos bien utiles, normalement je ne devrai pas vous prendre la tête avec des questions sur ce toit ouvrant… Par contre quelques photos d’un système en bon état, ça pourrait m’être utile. Mais bon vu l’état du truc, je pense que je vais déjà passer un peu de temps à tenter de l’ouvrir, puis le démonter, et dans l’idéal le réparer…  Mais bon y’a pas mal de soudure à faire, je vais m’amuser! Juste pour vous faire rigoler un peu, une photo du coin avant côté passager, là où un des tubes d’évacuation d’eau était raccordé :

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Au final, comme très souvent, au début le truc veut pas se laisse faire, et puis en bidouillant et en prenant le temps de comprendre, ça finit par fonctionner.

Le toit ouvrant avait été condamné en 1999, suite à des fuites probablement, et mon père n’avait pas le soin, le temps, le fric (ou les trois) de le remettre en état, donc un carrossier avait fait 8 points de soudure, mis du mastic entre le toit et la partie ouvrante, et refait la peinture. Bonne nouvelle: il avait tout laissé dedans. 

Le plus compliqué c’était le panneau inférieur, appelé garniture dans les documents en français. En principe il faut ouvrir avec la manivelle de quelques centimètres, retirer en passant une pince entre les deux tôles les 5 agrafes qui les solidarisent, puis faire coulisser délicatement la garniture jusqu’en butée vers l’arrière. En principe… Sauf que les rails étaient pleins de paillettes de rouille, de graisse séchée, et vu que ce panneau est emballé dans son bout de ciel de toit micro perforé avec un rabat de 5cm collé par dessus, et une bande de feutrine millésimée à l’arrière, les bords qui sont censés glisser dans les rails ne voulaient pas trop glisser gentiment… C’était sport, de retirer au cutter tout ce qui voulait bien venir en lambeaux, de gratter à l’aveuglette l’intérieur des rails avec du fil de fer, et puis, centimètres par centimètres, on a fini par l’envoyer vers l’arrière! Avec de l’amour et quelques coups de maillet sur une cale en bois contre le bord…

Et puis, une fois qu’on avait accès aux vis qui fixent les quatre plaquettes qui font coulisser la partie supérieure du toit dans les rails, comme d’hab, ces vis d’origine sont venues sans faire de résistance, et on a pu retirer le dessus.

Et en passant un coup d’aspirateur, j’ai gratté tout le bazar dans les rails, les câbles on bu un peu de wd40, et pour rigoler, j’ai mis quelques tours de manivelle, ça fonctionne correctement. 
 

Bon, l’ensemble est tout de même dans un sale état, mais j’ai bon espoir de réussir à remettre tout ça en marche!

Alors du coup, ça y est, j’ai deux questions:

1) Comment je peux retirer la garniture (tôle de dessous)? Parce que je suppose que c’était pas rentré en force dans les rails inférieurs, donc il doit y avoir une procédure simple… Démonter les rails?

2) En faisant le ménage là où le toit ouvrant vient se glisser quand il est ouvert, j’ai trouvé une pièce en plastique, numéro 313 877 359 (photos) et je n’ai aucune idée d’où elle provient. J’ai aussi trouvé des bouts de branches, des moitiés de bonshommes Lego, des papiers de bonbons, mais ça, j’ai une petite idée de comment ça a terminé là dedans… :)

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Sinon Combimaison, pour des photos de l’ensemble, si tu veux des vues en particulier, dis-moi ce qui t’intéresse, je les ferais. 
Pour commencer, une vue du dessus de la tôle de garniture que je voudrais retirer proprement :

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J’ai trouvé les réponses à mes deux questions.

1) Pour retirer la garniture, il faut retirer la glissière (rail) côté conducteur. Donc retirer le guide câble gauche, le câble avec son petit bazar qui coulisse dans la glissière. Retirer les quelques vis cruciformes qui fixent la glissière et la retirer vers l’avant.

2) Cette pièce est un des deux fixe-glissière qui se trouve à l’extrémité arrière des glissières. Elles se fichent dans les glissières (côte avec deux plots) et vont probablement se caler dans un trou au fond, pour éviter que les glissières ne bougent latéralement, puisqu’elles ne sont vissés que là où on peut manœuvrer un tournevis (sur les bords de l’ouverture du toit) et pas sous la tôle à l’arrière. Bref… J’ai continué à faire le ménage là dedans, aspirateur avec rallonge en tuyau d’arrosage, mais comme j’ai pas encore retiré les glissières et la tôle de garniture, je ne sais pas si cette pièce est présente des deux côtés… Bon, je me connais, je vais ouvrir mon sac d’aspirateur avant de le jeter, histoire de voir si une des deux pièces n’est pas dedans?

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Effectivement il y a un peu de boulot! Je suis pas carrossier mais je sais meuler et souder, et un peu peindre parfois, donc je vais plutôt privilégier la fonctionnalité à l’esthétique. Je pense mettre de la bonne grosse tôle (c’est combien à l’origine d’ailleurs? 0.8mm?) pour remplacer tout ce qui est trop rouillé, bidouiller un système d’écoulement de l’eau digne de ce nom j’ai l’impression que le truc mal fichu sur le système (d’origine?) c’est les raccords entre les gouttières et le tube métallique qui descend dans les colonnes de portes et vers les ouïes. Le bout de tube transparent avec son mastic noir qui vient se plouper sur les sorties de gouttières, c’est pas le top. Je vais réfléchir…

Le truc qui m’inquiète un peu, c’est les joints, feutrines, ciel de toit, tout ce bazar de finition qui fait toute la différence entre un truc joli et un truc qui fonctionne et qui dure longtemps. On verra!?

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    • Avec quelques photos on pourrait te dire ça tout de suite...
    • Ce que je n'arrive pas comprendre c'est pourquoi si j'ai un souci avec le carbu droit mon moteur donne aussi bien au ralenti ou en accélérant quand je joue avec mon fils de bougies ? 
    • Bonjour , la configuration se précise   Le kit 1835 étant en stock dans mon stock favoris il est vite arrivé dans mes mains. Le cb 2234 semble faire l'unanimité , quel serait sont rv idéal ?  Reste à voir la distribution , des ressorts simples cb suffisent ? Dans ce cas les tiges vw (si la longueur est suffisante) seront probablement suffisantes également .  L'échappement se doit d'être le plus discret / silencieux possible... donc on partira probablement sur un origine pour voir si c'est suffisant   On a roulé quelques km avec l'auto et sa 8x35 couplée à un 1600 , c'est vraiment trop court comme rapports. Lorsque l'on "tire dedans" on arrive très difficilement aux 4000tr/min. Pas que le moteur ne veut pas y aller , mais plutôt que ce n'est pas dans nos habitudes de conduite  
    • Ou plutôt si une fois j'ai voulu régler les flotteurs comme dans la notice récupérée sur un site bien connu de vendeur de pièces et mes carbu débordaient d'essence au démarrage !
    • Oui je suis d'accord avec toi Alain , mais le but aussi c'est de bosser dessus ,de la démonter , de sabler , de remonter avec  du neuf ou du restaurer  , quand je regarde les prix de vente des voitures à restaurer !!!! la ça me fait peur . Mais de mon cas je pense savoir ou je vais , je suis en restauration d'un René Bonnet Missile ( il en reste peut être 70 au monde !!) tout était à refaire , châssis , caisse(en fibre) , moteur , faisceau électrique, réfection des compteurs  et je ne parle même pas des pièces détachées ,introuvables ,et a des prix :!!!!!!! je pense que dans 6 mois elle sera sur la route ,il me reste a créer l'armature de capote , de faire la capote, de remonter porte et capots. c'est pour cela que je me dis , un Cox ça doit etre faisable!!!! toute les pièces se trouvent , il y a une grande communauté pour trouver de l'aide , je vais avoir du boulot  certe , mais c'est un boulot de famille , tout le monde met la main a la pâte. et le challenge c'est de partir de loin !!!!  
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