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Ouverture toit ouvrant T2B


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Le 03/09/2023 à 01:11, Widen Von Den Z a dit :

Et puis sinon, il faut essayer de jauger à quel point le mécanisme câbles et manivelle est encore opérationnel, moi j’avais regardé les deux câbles de près, et ça semblait en bon état et régulier sur toute la longueur, donc j’ai pris le risque de les réutiliser, mais malgré ça, même tout bien nettoyé et graissé, je dois quand même aider le toit ouvrant à la main pour qu’il s’ouvre et se ferme, parce que si je manivelle seulement, il y a une chance sur cinq pour que le pignon d’entraînement rippe sur une des spires d’un des deux câbles, et là, la symétrie est fichue, donc il faut dévisser les deux vis du mécanisme de manivelle, désengager le pignon, ouvrir le toit de quelques centimètres, réajuster les deux câbles, tout remettre en place… sans compter le tôle de garniture en dessous qui vient te foutre le bordel dans la manœuvre, bref que du bonheur!

Est-ce que tu as bien la pièce 13 du schéma sur ton mécanisme?

image.png.0580c647f7a1b9065723054cfe03ae0c.png

J'avais lu sur The Samba, mais je ne retrouve plus où, qu'on pouvait diminuer le jeu entre le câble et l'engrenage en remplaçant cette pièce par une copie faite à partir de métal un peu plus épais...

Après ce que tu as réussi à faire, ça ne devrait pas être trop compliqué 😄

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Oui j’ai bien la pièce 13 qui sert à presser les deux câbles sur le pignon d’entraînement (et aussi la petite plaquette trouée sans numéro juste en dessous) donc depuis que le toit est remis en place, j’essaie de trouver les points de friction et les trucs qui peuvent arranger le coulissement, mais jusqu’ici c’est pareil, je dois pousser ou tirer le toit en même temps que je tourne la manivelle, sinon ça force vraiment trop. 
L’astuce de refabriquer cette plaquette pourrait s’avérer utile si je décide de mettre le nouveau pignon que j’ai en stock (dont le diamètre est plus petit que l’original) pour bien plaquer les câbles dessus. Et effectivement, ça devrait pas être trop compliqué à faire!

A suivre :)

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  • 8 months later...

Bonjour à tous,

j'ai essayé de modéliser en 3D toutes les pièces plastique du toit ouvrant, je ne les ai pas testées, sauf les petits clips (241 877 381)

vous pouvez les trouver ici : https://www.thingiverse.com/ant1aircooled/designs

si quelqu'un peut me donner les dimensions et l'emplacement des rampes de levage de fin de course, j'en ai aucune.
merci

 

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  • 2 months later...
Le 01/08/2023 à 16:20, Widen Von Den Z a dit :

Bonjour/Bonsoir,

Hier soir premier test du mécanisme d’ouverture/fermeture après avoir passé une semaine à changer tout le bazar d’évacuation interne de l’eau (remplacement des gouttières, des coins/courbes avec les raccords pour les tubes flexibles, grosse bagarre pour passer des nouveaux tubes dans les montants/piliers de portières avant) et autres joyeusetés (remplacement des taquets inclinés qui glissent l’un sur l’autre pour faire monter l’arrière du toit ouvrant quand il se ferme… entre autres) 
Bref, je voulais être sûr que tout ce que j’ai fait jusqu’ici fonctionnait avant de souder la partie fixe du toit. Parce que sinon, j’aurai simplement condamné définitivement ce toit ouvrant en soudant une grande tôle fixe, et puis finie la rigolade!

Mais bon, il semblerait que mon ptit camion ait envie de rester dans sa configuration d’origine, parce que ça fonctionne!  Quelques coups de manivelle, le toit s’ouvre et se ferme. Il reste quelques petits ajustements à faire au niveau du réglage de la hauteur des pattes qui glissent dans le rail, ce sera la partie plaisir de l’opération, sans ironie, parce que les 4 grosses vis qui permettent de régler la hauteur on eu le bon goût de ne pas se gripper dans leur filetage, donc ça c’est cool.
Pour finaliser mon chantier, j’ai juste deux questions à poser aux heureux propriétaires de toit ouvrants en bon état ( @alterego si t’as ton combi sous la main?)

1) les 4 taquets/plans inclinés doivent-ils se chevaucher complètement, c’est à dire quand le toit est fermé, les parties horizontales sont-elles l’une au dessus de l’autre? Ou bien c’est les parties à 45 degrés qui doivent se faire face sans que ça atteigne le haut? Je penche plutôt pour la première réponse, mais tant que j’ai pas remis l’arrière du pavillon, qui aura une hauteur fixe puisque ce sera soudé, j’ai pas trop envie de réduire la hauteur des taquets pour me dire ensuite «ha zut c’est trop bas» …

2) Combien de millimètres entre le panneau mobile et la partie fixe du pavillon? J’imagine que ça correspond à l’épaisseur du joint (5mm) mais comme il semble assez compressible et que j’ai pas trop envie de me dire «ha zut..» une fois que tout sera soudé en place, je préfère demander… Au pif, dans mon souvenir, il doit y avoir entre 3 et 4mm, mais bon, si vous avez le truc sous les yeux et de quoi mesurer, cette info pourrait vraiment m’être utile.

J’ai promis à ma fille que le ptit camion serait réparé quand elle reviendra samedi, et j’ai fanfaronné @combimaison que j’aurai torché l’affaire en deux semaines, là je prie pour que la météo des trois jours à venir me laisse bosser, parce que je suis dans mon jardin, sous une bâche pas assez grande pour bosser non-stop quand il pleut, donc je dois couvrir l’ensemble des qu’il pleut, et le vent, pour souder, c’est juste l’enfer… 
Voilà-voilà, quand je serai grand, j’aurai un garage avec un toit et des murs et de la lumière et je rigolerai en pensant à ce que je suis en train de faire?! :)

Bonjour,

Bravo pour tout le travail accompli sur ton ptit camion, c’est impressionnant! Pour répondre à tes questions, les taquets/plans inclinés doivent effectivement se chevaucher complètement lorsque le toit est fermé, les parties horizontales se superposant. Pour l’espace entre le panneau mobile et la partie fixe du pavillon, il est préférable de viser environ 4 mm pour compenser la compression du joint.

Par ailleurs, si jamais tu as besoin d’aménager ton jardin ou espace de travail, je te conseille vivement de consulter le site www.acpaysage.fr pour trouver un paysagiste à Montpellier. Ils sont excellents!

Bon courage pour la suite!

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