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Bonjour, j'ai remarqué qu'il n’était pas si simple d'acheter un buggy, et j'aimerai bien étudier les options en profitant de votre expérience.

D'une part je n'ai aucune connaissance du chassis et du moteur, jamais mis les mains dans une VW à part tirer la jaune dans une Golf3...
Donc pas simple de bien contrôler, vous allez me dire; moteur qui tourne rond sans huile qui pisse partout c'est assez simple à voir.

Mon idée fixe un Manx et sinon un LM1, mais plutôt un Manx

- D'abord l'occasion, les prix sont assez repoussants, et pour moi difficile de savoir ce qui vaut la peine ou non.
Et les occaz ne sont pas légion, en ce moment il y a un Manx (à voir si c'est un vrai) il est pas finit et déjà à plus de 30000€

- L'import, j'ai lu quelque articles et vu quelque vidéos d'un youtuber bien connu qui achète des voitures de film (et qui à largement le budget).. Apparemment il y a des entreprises en France, sinon l'option de se payer un voyage aux USA et rapatrier l'engin au port... A chiffrer, surement une expérience au top mais aussi très cher et risquée tout seul quand on ne connait pas les USA.

- Le faire monter par un pro, là ça me parle plus, coque neuve et mécanique tirée à 4 épingles. Par contre je ne connais pas les pros, visiblement TheoZ est le spécialiste officiel.
Par contre je n'ai rien lu sur l'homologation avec une nouvelle coque, faut-il acheter un buggy ou un châssis avec la CG?
Les châssis sont assez abordable, je doute que ce soit plus cher qu'un Manx d'occasion. Le monter moi même c'est chaud, je suis pas assez dispo et assez bon mécano pour ça.

A votre avis est-ce que j'ai bon? J'ai surement oublié plein de trucs.

Autre questions :
- Qui roule en hiver? Vous couvrez tout ou ça passe sans “portes“
- Qui roule avec un chien? Vous utilisez un harnais de voiture ou une cage ?
- Niveau utilisation dans les chemins quelles sont les options à prendre et les limites?

Posted

Salutations

Pour les buggy d'occasion à moins de 20 000€ ou même 15 000 ça se trouve mais :

- comme l'a dit John, le plus important ce sont les papiers, sachant que VW n'a jamais fait de buggy donc on a souvent des papiers de cox. Personnellement j'ai une CG Marland mais qui comporte quand même des erreurs donc pas vraiment conforme. Pour la FFVE ça ne passe pas mais au CT .... pas de problèmes.

- ensuite il n'y a pas que des buggy sur chassis cox mais ils sont plus rares et il faut être tout aussi vigilant sur les papiers.

Dans le neuf, il y a des buggy à 17 ou 18 k€ et qui "ressemblent" à des LM mais avec chassis et mécanique qui ne sont pas d'origine européenne.

Posted
il y a 18 minutes, John-youri a dit :

Bonjour , 

Le plus important à mon avis ce sont les papiers ... 

Niveau pro il y a une entreprise de "restauration" en belgique qui propose des buggy neufs ou mieux que neuf . 

Ah oui? Mais c'est du Manx officiel?

il y a 4 minutes, polo des îles a dit :

Salutations

Pour les buggy d'occasion à moins de 20 000€ ou même 15 000 ça se trouve mais :

- comme l'a dit John, le plus important ce sont les papiers, sachant que VW n'a jamais fait de buggy donc on a souvent des papiers de cox. Personnellement j'ai une CG Marland mais qui comporte quand même des erreurs donc pas vraiment conforme. Pour la FFVE ça ne passe pas mais au CT .... pas de problèmes.

- ensuite il n'y a pas que des buggy sur chassis cox mais ils sont plus rares et il faut être tout aussi vigilant sur les papiers.

Dans le neuf, il y a des buggy à 17 ou 18 k€ et qui "ressemblent" à des LM mais avec chassis et mécanique qui ne sont pas d'origine européenne.

Oui pour les CG j'ai bien compris que VW n'ayant jamais fait de buggy la CG doit être au constructeur du buggy.
Après si tu a une CG avec Marland ou autre et que tu a changé la coque par une Manx est-ce gênant?
C'est pas non plus dans un but de collectionneur ou de posséder une valeur, c'est vraiment juste parce que j'aime ce design.
Donc la CG tant que c'est en règle (et entre nous pour peu de distance et en majorité sur les chemins ça fera pas grand mal) ça me va, je cherche pas à acheter pas cher et revendre ensuite, le but c'est de rouler avec un bel engin comme j'aime. (et de me cailler les miches en hiver aussi ????)

Pour les “buggy qui ressemblent“ je suis moins fan, en fait je n'aime pas les autres designs.
Mon idéal c'est le Meyers Manx tout simple, pas monté trop large avec les enjoliveurs ronds de cox, assez haut pour rouler dans les chemins mais pas non plus en mode monster truck. Le buggy comme on le voit sur les photos avec Bruce Meyers.

Posted (edited)

Je crois que Rudy Olivença est ou était importateur Manx. Maintenant son site internet est en carafe....

Edited by Fusca66
Fôte d'aurtaugrafe
Posted
il y a 16 minutes, Fusca66 a dit :

Je crois que Rudy Olivença est où était importateur Manx. Maintenant son site internet est en carafe....

Oui j'ai vu, le fabriquant de coques Manx le référence en tant que revendeur.
Sur google les commentaires sont assez mitigés et les plus négatifs font un peu peur, donc en plus de l'absence de site c'est à confirmer.

Posted

Il est simple d'acheter un buggy. C'est plus compliqué de ne pas se tromper. J'ai mis 4 ans pour acheter le mien.

- Le prix : pas de miracles, comme une voiture neuve ou restaurée, un buggy fini "pret à rouler" c'est cher. A fortiori avec une carte grise correcte. Ticket d'entrée à 20 kE pour un Manx correct (j'ai pas dit show car)

- L'import : quasiment impossible à homologuer en France, la plupart arrivant avec une CG d'origine VW. Et un buggy importé, c'est un buggy qui n'a pas trouvé d'acheteur dans son pays d'origine. Demande-toi pourquoi

- Le faire monter par un pro ... Pourquoi pas. Mais le pro fait ça pour gagner sa vie et doit facturer de la TVA. Ca ne sera pas le meilleur prix. Au passage, TeoZ ne produit plus depuis presque 6 ans et Rudy a un carnet de commandes rempli pour 2 ans. Regarde du coté du Portugal, aux dernières nouvelles, c'est eux qui ont la licence en Europe pour les coques de Manx / Manxter, même si il y a des revendeurs en France.

- Les papiers. C'est toujours folklo les papiers de buggys. En général, ils roulent avec la CG d'un autre, avec des numéros de châssis refrappés. Ou des mentions "buggy" dans la zone dénomination commerciale. Pour se balader dans les chemins ça ne pose pas trop de problème. Mais faut pas avoir de sinistre avec du corporel, quand les assurances vont chercher tous les moyens de ne pas raquer. Et les assureurs ne sont pas forcément demeurés, ils sont accès à la même info que toi/nous

- Le monter soi-même. Pourquoi pas, il faut avoir du temps, de la place, des outils, de la compétence. Mais c'est sans doute le meilleur moyen d'obtenir ce que tu recherches au meilleur prix

- Rouler dans les chemins : pas de soucis en configuration stock tant que tu restes dans le chemin. Si tu veux passer des fossés, faire un peu de franchissement, il faut réhausser la garde au sol. Tu entres alors dans les délices de la préparation et de la personnalisation. 

 

Posted
Il y a 3 heures, jean-eric a dit :

- Le faire monter par un pro ... Pourquoi pas. Mais le pro fait ça pour gagner sa vie et doit facturer de la TVA. Ca ne sera pas le meilleur prix. Au passage, TeoZ ne produit plus depuis presque 6 ans et Rudy a un carnet de commandes rempli pour 2 ans. Regarde du coté du Portugal, aux dernières nouvelles, c'est eux qui ont la licence en Europe pour les coques de Manx / Manxter, même si il y a des revendeurs en France.

 

Ah donc ce gars est fiable mais juste surbooké?

Il y a 3 heures, jean-eric a dit :

- Les papiers. C'est toujours folklo les papiers de buggys. En général, ils roulent avec la CG d'un autre, avec des numéros de châssis refrappés. Ou des mentions "buggy" dans la zone dénomination commerciale. Pour se balader dans les chemins ça ne pose pas trop de problème. Mais faut pas avoir de sinistre avec du corporel, quand les assurances vont chercher tous les moyens de ne pas raquer. Et les assureurs ne sont pas forcément demeurés, ils sont accès à la même info que toi/nous

Ah oui en effet j'oubliais les assureurs.

Il y a 3 heures, jean-eric a dit :

- Le monter soi-même. Pourquoi pas, il faut avoir du temps, de la place, des outils, de la compétence. Mais c'est sans doute le meilleur moyen d'obtenir ce que tu recherches au meilleur prix

J'ai déjà exclus cette option.

Posted

En regardant les options je pensais à un truc.
Imaginons que en France les monteurs de buggy soient surbooké et que je décide de passer commande dans un autre pays Européens, Belgique, Allemagne etc... De ce que j'ai vu on obtient un Buggy neuf avec des papiers en règle pour le pays du constructeur.
J'imagine que ça aide beaucoup pour l'homologation.

En cherchant je n'ai pas vu d'exemple de ce type, que des véhicules anciens soumis au problème du certificat de constructeurs qui n'existent plus.
Là du coup le constructeur existe encore.

  • 4 weeks later...
Posted
Le 16/04/2023 à 09:58, lieutenantFrankDrebin a dit :

En cherchant je n'ai pas vu d'exemple de ce type, que des véhicules anciens soumis au problème du certificat de constructeurs qui n'existent plus.
Là du coup le constructeur existe encore.

Oui mais justement il faut trouver un atelier "homologué" par la marque pour le monter et demande la certification d'authenticité.

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posted
Le 26/05/2023 à 11:48, jean-eric a dit :

Tu en es où de ton projet d'achat de buggy ? 

Au point mort pour l'instant, plusieurs imprévus financiers me font repousser le projet. La joie d'être artisan ... !

Sinon je garde la stratégie de faire monter un Manx chez un spécialiste, visiblement c'est moins cher qu'un d'occasion. Sans compter que pas mal sont revendu sans vraiment savoir ce que c'est, du genre désigné LM alors que ça ressemblent à un mix avec un GP et un je sais pas quoi, ou alors avec les flancs, ou alors châssis long et souvent trop cher, bref.
Après si je trouve un Sovra court à un tarif raisonnable... (un manx faut pas rêver ou alors il partira très vite)

  • 11 months later...

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