Aller au contenu

Soucis démarrage à chaud 1915cc


Recommended Posts

hello !

 

un Nième sujet sur les soucis de démarrage à chaud !

 

j'ai bien cherché dans les nombreux sujets sur le forum, mais je ne sais pas par où commencer dans mon cas !

 

Ma 1302 sort de resto,

Tout le faisceau électrique est neuf, et fidèle aux schémas d'origine (section fil..etc...)

Ma batterie est neuve

mon alternateur charge bien

 

mon moteur en "gros" :

1915cc

double 40IDF, pompe à essence électrique,  filtre à essence neuf,

allumage 009 + Ignitor, bobine pertronix, faisceau allumage allemand, 10° d'avance au ralenti, 32° maxi

jeu aux soupapes, 0,15

démarreur Hi-torque

essence SP98

 

A froid, elle démarre au 1/4 de tour (je pompe 2 fois à l'accélérateur et ça part..)

après avoir laissé chauffer le moteur tranquillement, ça roule sans soucis (pas de trou à l'accélération, ralenti stable à 1100trs, bonne reprise..etc..)

mon moteur ne surchauffe pas (aujourd'hui, en ayant fait pratiquement que de la ville, je suis à 90° en huile, et 105° maxi en culasse),

 

A chaud, je galère comme un c** ! ?

le démarreur tourne correctement, mais je dois insister un bon moment avant que ça ne parte... (au moins 10 tentatives...)

j'ai essayé sans appuyer sur l'accélérateur, j'ai essayé  à moitié, à fond.... ça ne change rien,

"au bruit", j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'allumage...

une fois démarré, le moteur tourne comme une horloge, prend ses tours comme il faut...etc..

 

Par quoi commencer dans mes contrôles ?

 

Merci ! :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, carbman a dit :

En premier controler le réglage d'allumage. Un bon démarrage à froid et un difficile à chaud sont souvent les symptomes d'un excés d'avance.


Avant les 1ers tours de roues, j’ai bien recontrolé mon avance à la lampe strobo,

10 degrés au ralenti, 32 maxi…

par contre, j’ai contrôlé à froid….. mais techniquement, ça ne doit pas varié à chaud ?

 

je vais recontrolé…

 

merci ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le préconise carbman, vérifie l'avance à l'alumage si tu as beaucoup de RV en particulier.

Si tu es certain que ton mélange n'est pas trop riche (démarre mieux en maintenant l'accélérateur à fond AVANT d'actionner le démarreur) tu peux voir du côté électrique.

Teste quand même la connexion en direct via un relai 12 volt du + batterie au +/15 bobine en utilisant le vil d'origine venant du neiman pour commander le relai. Le contacteur peut faire des siennes et cela élimine ce soucis et dans tous les cas préventivement c'est mieux que le montage d'origine tout comme le relai sur le solénoide de démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, coxy-ben a dit :

pour le RV, de tête on était à 9,7. 

Mets plutôt 7,5 au ralenti et 30 maxi.

Si ça ne change rien . A chaud démarre pied à fond et si ça marche controle tes pointeaux (et niveau de cuve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

 

quelques essais cet après-midi....

 

j'ai légèrement baissé mon avance comme conseillé plus haut, j'étais juste en dessous de 8° au ralenti à la lampe strobo. 

 

un bon tour sur la route d'une vingtaine de kms, et j'ai redeposé la vw au garage...

10-15 bonnes minutes après,  redémarrage en appuyant a fond sur l'accélérateur, 

il m'a fallu 3 tentatives pour que ça parte... c'est beaucoup mieux qu'avant !

 

et une fois démarrée, j'ai coupé le contact, attendu 3 minutes, le moteur redémarre sans soucis et sans appuyer sur l'accélérateur..

 

voulant tester le truc jusqu'au bout, j'ai remis mon allumage à 10° au ralenti,

le moteur démarre sans soucis, et sans toucher l'accélérateur.... j'ai fait plusieurs essai et aucun raté,....

 

Je pompe toujours 2 fois sur l'accélérateur pour démarrer à froid,

je faisais pareil hier pour démarrer à chaud, est-ce que mon soucis ne viendrait pas simplement de là ??

(je re-roule avec ma VW depuis hier, après 15 ans d'arrêt....je dois reprendre les habitudes ! ? )

 

j'ai quand même remarqué que ma bobine est bien chaude après avoir roulé (limite à ne pas tenir la main dessus),

??

 

merci ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est trop riche en carburant

10° au ralenti ce n'est pas énorme j'utilise souvent plus au ralenti (pas forcément beaucoup en avance maxi cependant mais c'est un autre sujet) avec des moteurs qui ont 10+:1 de RV cela dépend aussi de la configuration.

Je ne pense pas que le soucis vienne d'ici vu ce que ta description.

Effectivement à chaud il ne faut pas agir sur les pompes de reprises avant d'actionner le démarreur, mais si le moteur n'a pas des pointeaux fuyards ça ne pose pas autant de soucis. Si la pompe n'a jamais posé de soucis (pas grand fan des pompes Facet cependant) il faut voir les flotteurs (10-10,5 g juste sorti de la cuve) et utiliser des pointeaux viton pas trop gros ce qui dépend de la configuration mais si tu peux ne monter sur des 150-170 ils sont forcément moins sensibles à la sur-pression que que des 200+.

 

le niveau de cuve 5.5mm minimum en tout début de fermeture de pointeau, c'est important aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc >

 

moteur trop riche, ok

> est-ce qu'il faut revoir le réglage des vis de richesse ?

 

je vais voir aussi pour les flotteurs et les niveaux de cuve,

 

tu parles de pointeaux fuyards, tu veux dire qu'ils pourraient laisser passer du carburant moteur arrêté (lorsqu'il est chaud) ? 

 

en y repensant, pendant mes essais de cet après-midi,

après avoir bien roulé, moteur éteint, j'entends un "bloup bloup" au niveau des carbus, 

pipes d'admission trés chaudes, carbus chauds

sur le coup, ça ne m'a pas inquiété, ça doit être la chaleur des culasses qui remontent.... non ??

 

pour la config du 1915cc, c'est celle d'il y a 15 ans.. :D 

 

1915cc

bloc alu, vilo a contrepoids ressoudé, bielle stock

culasses 041 en 40x37,5

AAC webcam 110 avec clubs 1,25 et double ressorts BERG

double 40 IDF sur pipe big beef 

compression 9,7

4 en 1 merged 1-5/8

 

 

Carbman >

j'ai roulé des années avec la facet et les IDF, sans soucis,

mais je vais quand même investir dans un filter king et un petit Mano de pression,  ça ne sera pas perdu... ;) 

 

 

 

merci à vous 2 ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloup bloup me fait fortement penser au vidage des cuves de carbu dans les cylindres...  (du vécu ?

J'ai eu les mêmes prb avec des 40 idf qui n'étaient pas régulés correctement. Contraint de mettre un filtre king pour baisser la pression de ma pompe Pierburg et je suis passé en pointeau viton... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

 

re-essai du jour...

 

A froid :

j'ai retiré les filtres a air, et mis le contact (pompe en marche), je n'ai pas d'essence qui coule sur les 2 carbus,

remontage des filtres,...

 

A chaud, après une bonne balade de 20kms,

rentrée au garage, j'ai laissé la voiture tranquille 10 minutes

j'entends toujours le bloup bloup au niveau des carbus,

j'ai retiré les filtres, et avec une lampe, je vois que ça goute trés légèrement au niveau des pipettes de reprise,

dans les 2 corps sur un des carbus et un corps sur le second....

j'ai grosso modo 1 petite goute toutes les 5 secondes,

normal ou pas ?

 

j'ai redémarré le moteur sans soucis, sans toucher à la pédale d'accélérateur, au 2eme essai...

 

j'ai laissé tourné 5-10 minutes au ralenti, relaisser le moteur tranquille 10 minutes, et ça redémarre sans soucis sans toucher à la pédale...

 

pour moi, ça me parait OK ??

 

j'ai regardé pour le filtre king, il y a 2 modèles, 67 ou 85mm, il faut partir sur lequel ??

et où l'avez-vous monter sur vos VW ??  je ne vois pas beaucoup de place dans le compartiment moteur pour le mettre !

 

 

merci ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...