Aller au contenu

SVP eclairez ma lanterne ou plutôt mes bougies...


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

mon Trike est équipé d'un 1600 ACD (Injection donc) dont les bougies (recommandées par des spécialistes du forum) sont des NGK BPCR6ES.

La couleur de celles ci, les quatre, est actuellement "brun clair" sec, sans dépôt de calamine ou autre, l'écartement est celui d'origine, contrôlé à 0,7 elles ont 5000 kms.

Je cherche à connaitre le meilleur écartement des électrodes et par la même connaitre les différents avantages ou désavantages du réglages de ces électrodes, écartement plus ou moins important pouvant interférer sur la qualité de l'allumage du mélange.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un peu plus d'écartement peut donner un moteur légèrement plus souple en bas, mais parfois au détriment de la puissance à haut régime et si il est vraiment exagéré peut entrainer aussi des ratés en fonctionnement, même non ressenti, un % plus élevé de cycles 4 temps n'auront pas de combustion et ce n'est pas bon pour le rendement du moteur.

C'est en particulier vrai quand on utilise un allumage avec un dwell fixe comme c'est le cas entre autre sur un allumage inductif à rupteur classique >> ce n'est plus le cas par exemple avec certain boitier extérieur comme ceux à décharge capacitive qui ont plus d'énergie et avec lesquels on peut monter à 1 mm sans difficulté sur un moteur proche de l'origine (pression de combustion et régime de puissance maxi peu élevé) >> un allumage plus moderne avec % dwell variable  >>peu élevé à bas régime faisant moins chauffer la bobine à cause de l'énergie "inutile" qui se dissipe en chaleur et augmentant avec le régime moteur afin de laisser plus de temps à la bobine de se charger à haut régime et assurer le meilleur allumage possible.

Tu peux aussi tester des bougies iridium comme les NGK BCPR6EIX-11 dont l'écartement est de 1.1mm qui diminue les rejets polluants et donne un moteur un peu plus rond à bas régime. L'écartement plus important car l'énergie nécessaire pour créer l'arc électrique est moins élevée sur ce type de bougie et il reste plus d'énergie pour maintenir l'arc il devient alors possible d'avoir un écartement plus important pour une même technologie d'allumage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc pour cette réponse on ne peut plus complète.

Encore de l'info à mettre de côté qui complémente celle déjà abondante récupérée, pour l’essentiel, sur ce forum.

On va attendre un peu avant d'essayer les BCPR6EIX -11, il  faut reconnaitre que le prix est conséquent.?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...